3R

Combien de dark , offset , flat ?

Messages recommandés

Bonjour a tous .
Voila combien faite vous de dark , offset , flat dans vos séance photo apn par rapport a vôtre nombres images brute.
Faut-il un nb pair ou impair.
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut 3R,

ci joint un lien où le sujet a été abordé par l'auteur de l'excellent logiciel DSS. http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

rubrique "comment créer de meilleures images"

pour luc, c'est une bonne vingtaine pour chaque type d'image de prétraitement, je pense personnellement que c'est trop.
je ne conteste pas sur la théorie, mais d'un point de vue pratique, pour des brutes de 5 min, faire 20 darks de même durée, çà représente bcp trop de temps dans une soirée!
si t'es pas trop pressé de rentrer et que tu as des amplitudes thermiques modérées entre le début et la fin de ta soirée, pourquoi pas?

pour le nb impair, utile uniquement pour les prétraitements par médianes. mais le calcul d'une médiane à partir d'un nombre pair est possible. faudrait savoir comment Iris ou DSS procède pour ces calculs de médiane.

sinon 9 images par type d'images de prétraitement, çà me parait très bien

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous .
Merçi INSECATEUR pour ton lien que je ne connaissait pas
je vais étudier cela
Pour ma part pour 12 brutes je faisais 5 de chaques
Je vais éssayer avec 9
Merçi pour tous
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso en général à chaque fois je fais 13 offsets (c'est pas long), les darks entre 5 et 9 (ça dépend si j'ai le temps ou pas trop) et les flats j'en fais 7 en général.

Et les offsets contrairement à ce qu'on peut lire ou dire, il faut en faire à chaque fois c'est plus sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi vous vous amusez à faire des offsets : celui ci est compris dans le dark.

Si c'est pour retirer du flat, il suffit de retirer la valeur 255 sur le Canon 350D. C'est à peu de chose près la valeur sur tous les pixels et c'est bien suffisant pour retirer du flat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, perso je fais 13 offsets, 13 flats, et 20 à 40 darks suivant le nombres d'images, mais bon j'ai une technique qui va bien pour faire les darks, je suis en poste fixe et juste avant daller me reposer les yeux dans un bon lit je lance les poses de darks et je règle le pc pour qui se mette en veille au bout d'environ 2h. A ce jour auqu'un problème de traitement avec cette technique...
Mais bon je suis en poste fixe !!!
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Ok merçi pour toutes vos réponces et je vois qu'il faut en faire un nb impair .
question : qu'est ce que veut dire retirer 255 sur le 350d
Pour ma part je débute en astrophoto avec un 300d + 80ed .
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais des flats à chaque fois parce que contrairement à ce qu'on pourrait penser ils ne sont pas si stables que ça dans le temps, que ça prend rien de temps et que dans iris pour le traitement il les faut. Voilà pourquoi je fais des offsets à chaque fois.

Vous me prendrez peut être pour un fou mais demandez aux possesseurs de STl ou autre camera à quoi ça ressemble un offset d'une nuit sur l'autre et vous verrez que même sur des cameras comme celles là l'offset est presque obligatoire à chaque fois. Et puis 13 fois 1/4000s + le temps d'enregistrment ça prend 2 minutes à tout casser avec un 300D, faut pas s'en priver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les caméras, normalement, le niveau d'offset est asservi sur des pixels cachés du détecteur par l'électronique de traitement. Pour le 350D, c'est asservi à la valeur 255 pour une dynamique de 4096. Evidemment, tous les pixels ne sont pas exactement identiques aux pixels cachés, il subsiste des petites différences qui sont pour moi soit comprise dans le dark, soit négligeable pour le calcul du flat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant