cedric60

orion 120 ed ou takahashi tsa 102?

Messages recommandés

Bonjour,
Quel est le meilleur choix svp entre ses deux lunettes?.
La meilleur qualité optique de la takahashi peut elle "compenser" son diamétre moindre?,merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

La différence va être très minime.
Un test avait été fait sur un site US comparant une ed astrophysics de 120 (doublet) et une taka fs 102.
Conclusion logique: un brin plus lumineux dans l'AP mais jeu idem en planétaire.
Maintenant tout en étant chinoise l'ED devrait avoir des verres au moins aussi bon que ceux de l'AP (datant de plus de 15 ans).
Perso je prendrais la taka (plus jolie, plus compact f/d plus petit, mécanique meilleur...) si l'aspect fiancier est secondaire.
Sinon la 120 ED avec un autre porte oculaire n'est pas un mauvais choix (ou alors une FS 128 d'occase qui devrait être devant la 102 malgré un chromatisme supérieur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
différence "minime", je demande à voir quand même... pour moi taka est très loin devant , d'autant que la tsa est un triplet! (les verres ne sont pas les mêmes non plus...) ; ne parlons pas de la qualité mécanique y a pas photo... moi j'hésiterais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

en fait, quel est l'usage?

personellement, je pense que en photo, le fd est le plus important; néanmoins, le poids joue aussi et la mécanique
également. en visuel c'est assez semblable (je n'ai pas testé la 120ed, mais entre une 100 fs102 et une 120 cela se tient).

si c'était mon choix, une foule de détails me ferait prendre la FS102 qui reste une valeur sure, polyvalente, assez légére, tb sur tout rapport, et qui se revendra toujours pour acheter mieux...


bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est seulement pour du visuel.
Donc si j'observe jupiter a 150X environ par exemple la 120 ed ne donnera rien de plus que la tsa 102?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 cm de différence sur des petits diamètres comme ça , ça se voit immédiatement à l'oculaire, que ce soit en planétaire ou en ciel profond . Qu'on le veuille ou non, la lumière et le pouvoir séparateur seront du coté de la 120 . Par exemple la division de cassini y sera plus fine . Est ce que la plus haute qualité de la taka peut compenser? En pouvoir séparateur non, en contraste faut voir... Bref vaudrait mieux des avis de gens qui ont pu comparer les deux le même soir ...etc, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 120ed n'est pas réputée pour son absence de chromatisme. J'imagine sur Jupiter, ça va baver .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le test entre une 100 et une 120 a déjà été fait...
La taka corrigera mieux mais pour les craterlets sur la lune, on en comptera plus avec la 120...
Le pouvoir séparateur est là et on n'y peut rien.
C'est donc un choix entre une image parfaite et une image plus fouillée.
Pas facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant