CIRON Philippe

Petit axe de miroir plan : obstruction, oui ou non ?

Messages recommandés

Ah ! je cogite toujours pour choisir un miroir plan...

J'ai par contre décidé de la taille de la cage :

350mm pour l'intérieur des anneaux (ext : 420)

Je rappelle qu'il s'agit d'un 318 (312mm optiques) à f/d:5

Je dois installer un crayford GSO dont la hauteur est d'environ 90mm de la base jusqu'au foyer...

Alors question :

Je visais un 63mm, mais on me propose un 70mm...
Serait il trop grand ???

Un 70mm m'éviterait il de prévoir un décalage du secondaire ?

A vous !

Merci

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un 70mm m'éviterait il de prévoir un décalage du secondaire ?

"


Je ne connais pas la valeur nécéssaire au décalage pour ton instrument. Mais si tu dois décaler de 2 mm et que tu ne décales pas, c'est comme si tu aurais un MP de 68 au lieu de 70mm et tu perdras un tout petit peu en champ de pleine lumière, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ça ne changera pas grand chose, obstrution avec le 63 c'est 20% le 70 c' est 22% du pareil au même.
le 70mm te laisse un peu plus de marge , c'est celui là que je prendrai, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs william dobson catalan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il n'y a aucun lien entre la taille du secondaire et un offset éventuel. On peut très bien ne pas faire d'offset même si le secondaire est tout petit, cela ne changera pas le champ de pleine lumière (il faut évidemment collimater de façon à ce que le miroir primaire apparaisse centré dans le secondaire).
La seule différence est que sans offset l'axe optique ne sera pas au centre de la cage.

Avec un secondaire de 70 mm tu auras un champ de pleine lumière de presque 20 mm. Donc le secondaire est surdimensionné mais l'obstruction est toujours inférieure à 25% donc cela ne dérange pas trop.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houdini: "...Donc le secondaire est surdimensionné..."

Je ne suis pas d'accord, s'il désire faire de la photo et qu'il veut que le faisceau couvre le maximum de la surface du capteur pour avoir un minimum de vignettage, le 70mm ira bien.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, mes excuses, je n'avais pas précisé que c'était pour du visuel "exclusivement"...

Le principal étant (comme dit plus haut) d'apercevoir le primaire en entier dans le miroir plan depuis la position du foyer au porte oculaire ??? non ???

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant