Z80

Autoguidage autonome ???

Messages recommandés

Allez hop, un autre sujet débile !

Voilà le deal :

J'emploie essentiellement le 350D pour la prise de vues (en fait, je déconne : je l'emploie exclusivement).

Je pourrais utiliser une webcam ou une CCD, je le ferai d'ailleurs sans doute un jour (enfin, une nuit, plutôt ), mais voilà : trimballer un PC sur le terrain, avec câbles, alimentation électrique... Ca me gonfle.

J'ai une EQ6 avec entrée pour autoguidage compatible ST4... Vous voyez où je veux en venir.

Apparemment, et sauf grosse connerie de ma part, les caméras Atik, même les plus abordables semble-t-il, sont équipées d'une SORTIE ST4.

Ca ne doit pas être pour des prunes !

Par ailleurs, une bonne CCD pourra toujours servir un jour (nuit !) ou l'autre de... Caméra CCD ! ^^ Ce n'est donc pas forcément gâché. La webcam existante pourra toujours servir à l'autoguidage en parallèle, vu que pour acquérir les images de la caméra CCD, il faut forcément un PC, donc tant qu'à faire...

Enfin bref. Une Atik, ou même une vieille SBIG d'occase à résolution caca-boudin s'il le faut...

Ce que j'aurais aimé, c'est un truc machin qui m'autoguide la monture sans m'encombrer avec un PC et me permette la photo avec l'APN sans me casser la nénette.

Vous me direz : pour configurer la caméra, il faut un PC... Et merde !

N'existe-t-il donc pas de système permettant à une caméra "intelligente" de choper la première étoile qui lui passe sous le nez et de lui coller opiniâtrement au cul via le port ST4 de la monture ? Non ?

(Oui, c'est une question idiote. Et alors ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, c'est pas idiot; je dois dire que ça m'intéresserait bougrement aussi!!!

Alors, les génies du hardware/software, réveillez vous!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca s'appelle pas une ST4 ca ????c'est sbig qui fait (faisait) ca une ccd/ autoguideur autonome ,on en trouve d'occase regulierement sur les PA ,d'ou le nom des port autoguidage compatible sur les monture


Ou alors j'ai rien compris au sens de ton post


On en voit une en photo sur ce site http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Ccd_choix/ccd_choix.htm

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 13-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le seul autoguideur autonome reste le ST4 (qui ne se fabrique plus)

Peut-etre y a t'il un remplacant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Une ST4 ou une STV de SBIG.

La STV est géniale, en particulier le modéle Deluxe (qui a un écran vidéo intégré). L'utilisation du eFinder permet même de se passer de lunette guide si focale pas trop élevée.
On en trouve d'occase asez régulièrement sur les sites habituels (compter ... USD 1500).

2) Starlight a annoncé un autoguideur "stand alone" (Lodestar) récemment mais rien de sorti encore à ma connaissance.

3) Pour memoire, Meade en faisait une aussi, mais sans réel succès.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et autoguider avec un pocketPC ou equivalent... ça serait compact aussi mais là???
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris 277, c'est à ça que je pensais...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet tombe bien, j'ai un scoop de M42 Optic.
Ils sont en train de travailler sur une solution d'autoguidage autonome et qui sera disponible avant la fin de l'année.

Voici l'extrait du mail concernant ce sujet en réponse à un de mes questions :

"Le système permettra de simplifier la mise en oeuvre d'un d'autoguidage. cette solution informatisée autonome intègre de nombreuses fonctions en standard ou en option telles que l'aide à la mise en station, pilotage de la MAP par autofocus, pilotage d'un APN, GPS, etc.

- dimension du boitier : environ 180x150x60mm avec l'écran LCD.
- faible consommation : environ 60W, alimentation en 12V.
- écran LCD couleur tactile en 7" ou 8" de diagonal avec une résolution de 800x600.
- accepte les caméras d'autoguidage M42 Optic ainsi que celles d'autres marques.
- incorpore l'interface "shoestring like"

Une offre couplée avec les caméras PL1-C/M ou CP1-M sera disponible, le prix définitif n'est pas fixé, mais devrait se situer entre 700€ et 1000€ suivant la configuration."

Je n'en sais pas plus, mais ça semble prometteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, ta reponse est dans ton post: quidage autonome avec un port st4 = st4, quoi de plus simple (pas besoin de pc)!!!
par contre bon courage pour en trouver une d'occase!!!
quand je pense que chronopost a perdu la mienne!!!!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il n'y a pas que la ST4 ou la STV...
Vous pouvez aller voir su côté de la "GUIDY" chez Axis Instruments.
C'est une petite CCD comme la ST4 entièrement autonome... conçu par Emmanuel Mallart, qui peut même vous beeper lorsqu'elle perd son étoile guide
N'hésitez pas à le contacter pour plus d'infos !

Cdlt
Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il n'y a pas que la ST4 ou la STV...
Vous pouvez aller voir su côté de la "GUIDY" chez Axis Instruments.
C'est une petite CCD comme la ST4 entièrement autonome... conçue par Emmanuel Mallart, qui peut même vous beeper lorsqu'elle perd son étoile guide
N'hésitez pas à le contacter pour plus d'infos !

Cdlt
Vincent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final, il faut donc un peu d'informatique pour, je suppose, vérifier la MAP, sélectionner l'étoile guide...

Et comment procède la ST4, alors ???

La Guidy est chère ?

Pas évident de trouver ça à petit prix, hein ?

Sinon, la solution Pocket PC serait peut-être un moyen terme acceptable.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 14-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant