Nicolas Z

Que faire d' un objectif de chambre photo ?

Messages recommandés

Bonsoir!

En chinant à la foire à la photo de Bièvres,j'ai trouvé à vil prix un objectif Tessar 4,5 /300 Carl Zeiss Jena . C'est manifestement un objectif pour chambre photo.
Je me demande comment se comporte ce type d'objectif avec des films 24X36 ou 6X6. A priori la planéité de champ devrait être superlativement bonne,puisque prévue pour de grandes plaques, mais le piqué sera t'il au rendez-vous ? Un négatif 24X36 est beaucoup plus agrandi au tirage qu' une plaque photo. Avez vous l' expérience de ce type d' objectif ?
Si j' opte pour le petit format, ce sera la facilité, car je pourais utiliser un boitier reflex. En 6X6, je devrais foucaulter. En vaut-ce la peine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait au prèalable déterminer le cercle d'image nette de cet objectif, en principe de bonne facture (les Tessar étaient réputés); pour celà, le moyen le plus simple est de confectionner une petite chambre noire, en bois ou en carton fort:,pouvant recevoir l'objectif d'un côté et un calque de l'autre côté (format A4).

La profondeur de la chambre doit évidemment correspondre à peu près à la focale de l'objectif (300mm). Il reste à viser un paysage dont l'image se formera sur le calque: il suffit, après une mise au point approximative, de mesurer le diamètre de la partie nette de cette image.

Il est possible ainsi de déterminer le format d'image maximal qui pourra s'inscrire dans ce cercle.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut NicolaZ !
T'as fait une affaire à Bièvres !
Je l'avais vu cet objectif , mais j'étais déjà équipé depuis mon achat aux braderies des RCE 2006 !
C'est super que tu en aies fait l'acquisition !
C'est exactement la même marque, même rapport d'ouverture mais j'ai 500 au lieu de 300.
Je n'ai pas eu le temps de le tester sur pellicule.
Mais par contre j'aurai l'occasion de le faire au camescope en préparation avant l'éclipse solaire du 1/08/2008.
Cependant j'avais fait des tests oculaire et les images des lampadaires à l'infini étaient bien piqués, ce qui est très prometteur.A mon avis tu vas te régaler en grand champ.
Au fait NicolaZ, j'ai perdu mon répertoire téléphonique sur un publiphone.
Peux -tu m'écrire un mail à ma messagerie neuf ou me recontacter ?
Aussi mon répondeur-enregistreur téléphonique ne fonctionne plus .


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi tu vas te régaler sur la Voie Lactée.
Une manipe aussi que tu peux faire, et que j'avais fait il y a quelques années consistait à insérer un filtre UHC entre le plan film et l'objectif, pour éliminer le fond de ciel.
J'avais fait 10 à 15 min de pose en suivi manuel ( avant d'avoir le Muzéroscope farceur) sur North América, les Dentelles avec un téléobjectif de 135mm ouvert à 2,8 et du film TMax 3200, puis tirées sur papier.
D'ailleurs, j'avais fait l'an dernier un achat et stock de papier photo à Bièvres, car il me reste encore quelques pellicules de TP2415 en stock, à ouvrir aux belles occasions.
Dans un bon site comme dans la Drôme, sur la Voie Lactée, pour faire des petits amas, nébuleuses...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril
Alors on s'est croisé à Bievres? J'y suis allé samedi après le boulot. T'as fait des affaires?
Cet objectif était posé sur le sol, c'était à un vendeur qui n'avait pas de stand. Il y a une petite bulle et deux rayures sur la lentille avant (m'en fiche)
Du coup, je l' ai eu à 20 euros
J'ai eu aussi pour pas beaucoup plus cher des jumelles BBT KRAUSS 8X30 à faire pâlir des Leitz... Helas elle ne font que 30mm...
Tu fais quoi cet été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
J'étais allé à Bièvres mais dès l'ouverture le Samedi à midi.
J'étais allé à un stand où ils vendent des lentilles en vrac, miroirs plans.
J'ai acheté un cube séparateur de faisceau de 40x40x60 mm, 2 petits doublets achromatiques et quelques prismes.
En fait cet été, je compte rester en région Parisienne,préparer des montages spectro pour l'éclipse du 1erAoût 2008 dans l'Altaï,prendre du temsp pour bricoler, et faire des obs ensemble vers Poigny ou un autre site.
Je pense que le Muzéroscope Farceur devrait suivre pas trop mal, et on pourrait aussi tester nos objectifs Jena Zeiss en faisant du suivi. Ca me permettra de faire des tests spectro, alignements, améliorer etc...
Ca me permet aussi de ne pas trop dépenser financièrement , et de mettre un peu de côté pour ce voyage l'an prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, je vois de quel stand il s'agit, j' y ai acheté un diaphragme à iris.Il y avait des prismes, mais rien d' interessant: Normal, t'étais déjà passé
Un cube séparateur de cette dimension, ça laisse entrevoir une tête bino de taille respectable avec des miroirs plans...
Je compte aller à Valdrôme du 4 au 12 Août. En juillet je ne sais pas encore si je reste à Paris. J'ai des concerts mais j' irai peut-être les préparer sur un instrument près de Grenoble. En tout cas je suis là jusqu'au 9 juillet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super tes projets !
Essaye de m'appeller à mon n° de téléphone.
Mais en ce moment j'ai des problèmes sur ma ligne téléphonique.Lorsque je compose un numéro, je n'ai pas la tonalité.
Et lorsque j'appelle à une cabine publique, ça coûte encore plus cher, car il y a un montant minimum.
Cependant ma ligne internet fonctionne puisque je peux écrire sur ce forum.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec un tel objectif,c'est possible de faire de superbes photos de l'éclipse solaire du 1/08/2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant