SOBEK

conseil colimation XT12

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai acheté un colimateur Laser Antares pour colimater mon XT12I. J'ai suivi les instructions du fabricant... En fin de colimation, le laser pointe bien le centre du primaire et renvoie son faisseau au centre du plan incliné du colimateur. tout semble être correct...
Lorsque je regarde dans le crayford mon oeil apparait bien dans le centre du primaire. Le miroir secondaire parait quant à lui décalé par rapport au PO.

Est-que m'a colimation est correct sachant que le laser reste centré sur les deux miroir et le PO?

Pouvez-vous me donner votre avis?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends-u par "décalé par rapport au PO" ?

En plus des réglages que tu as faits et qui me semblent corrects, assures-toi de bien voir l'intégralité du miroir primaire dans le secondaire, depuis environ +ou- 1 cm autour de l'axe du PO. Sinon, tu auras un peu de vignetage et ton champ de pleinr lumière sera un peu réduit, sans gravité toutefois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le secondaire est toujours décalé car il est décalé dans le tube du télescope.
Par contre le primaire doit être visible en entier dans le porte oculaire et les 3 pattes de fixation du primaire doivent disparaître symétriquement quand on sort la crémaillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je possède un XT12i depuis deux ans et demi, un oculaire de collimation taka depuis plus longtemps et un laser de collimation (Antares aussi) depuis six mois.
Quand je fais ma collimation au laser je vérifie toujours avec l'oculaire de collimation et toujours sur au moins une étoile brillante.
Et avec ça c'est parti pour les belles images...

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en réponse:

par rapport à ce qu'on voit sur le notices je vois pas le secondaire comme un cercle mais comme une elipse ...

Je vais quand même essayé comme ça car mon image doit être normalement centré dans le primaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal pour l'ellipse, le secondaire est décalé pour capter tout le cône de lumière et faire en sorte que le centre optique corresponde au centre géométrique de l'instrument.

Ignore-la : préoccupe-toi de bien voir tout le primaire bien centré à la première étape, et de bien centrer l'oeillet central du primaire à la deuxième étape...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 15-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à l'air correct!!

je vais maintenant attendre qu'il fasse beau sur NICE pour tester mes nouveaux réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite pour demander s'il y aurait quelqu'un (sur le forum) dans la région Niçoise pour faire une soirée observation?

Merci à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une yellow ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 16-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant