kanawa

choix lunette 60 ou 80mm (debutant)

Messages recommandés

Nan kanawa, pas encore en ciel profond, hier soir le ciel s'est progressivement couvert vers 23:00 et ensuite avec la lune...
Et les nuits de fin juin ne sont pas top non plus pour le ciel profond.
Enfin, peut-être ce soir, ça s'annonce pas trop mal pour l'instant.
Je la mettrai en parallèle sur la FS-128, pour bénéficier de la motorisation, car hier soir, test sur trépied photo sans chercheur, mais bon les 4° résultants du Panoptic 24 m'ont bien aidé.
Dans mon précédent post j'ai oublié de dire une chose : qu'elle est belle cette tite lulu !
Là, je vais de ce pas voir ce qu'elle donne en terrestre, toujours par rapport aux Swaros apos 65 et 80.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poursuite du test de la Scopos 66 en terrestre cet après-midi.
Tout d'abord, son diamètre est bien de 66mm et non de 64 comme dit sur ce forum par je ne sais plus qui.
Test à 16.5x ( Panoptic 24 ) 20x, 40x et 57x ( Pentax XW ) et même à 80x ( Takahashi LE-5 ) : aucun résidu chromatique sur les 3/4 du champ, décelable en périphérie mais plutôt bien corrigé.
Avec quel oculaire Astronomie-magazine l'ont-t'ils perçu dans leur test à 50x ?
Planéité somme toute plus que correcte par rapport à certaines LVT.
Aux mêmes grossissements, la Swaro ATS65HD, outre son absence de chromatisme résiduel, donne des images plus piquées et légèrement plus contrastées ( idem pour la 80mm ) sans aucun reflet parasite et flare en observation à contre-jour.
Le zoom Swaro à lui seul est une pièce optique de haute volée ( y compris en astro sur la FS-128 avec ou sans barlow ).
Déjà remarqué hier soir lors de mon premier test astro, je trouve le " basic " renvoi-coudé à miroir Sky-Watcher étonnant.
A tester prochainement un classique redresseur terrestre.
Par contre la mise au point minimun n'est pas l'apanache de cette Baader, il faut vraiment sortir de moitié la jupe du RC du porte-oculaire, idem pour les oculaires, si l'on veut bénéficier d'une MAP minimum intéressante ( on est bien loin des 3m50 des Swaros... ).
Paliatif : un tube-allonge constitué de la partie mécanique d'une barlow.
A 92x ( Taka LE-5 ) la Swaro 65 offre une meilleure définition et luminosité que la Scopos 66 à 80x ( même oculaire ), l'ATS80HD étant à l'aise à ce très fort grossissement pour du terrestre.
Autres tests d'observation faits avec des Plössl courants : les images perdent de leur superbe et là le chromatisme se remarque, semblant brider quelque-peu la Scopos.

Bon, les lunettes prennent le frais, la nuit arrivant doucement, mais avec encore des nuages d'altitude ayant bien du mal à se dissiper
Dur-dur les WE en ce moment...
J'espère pouvoir tout de même zieuter la lune cette nuit dans cette Scopos, quant au ciel profond, on verra ça la semaine prochaine.
Bonne nuitée !


[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 30-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous le monde j'ai une question est ce que vous pouvez me donner des info sur des jumelles 11 80 si il y a de bonnes observations avec et si il y a une utilisation facile avec car je suis une débutante
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit dernière, toujours cette brume d'altitude néanmoins résolution en " 8 " de la double-double de la Lyre à 111x ( Taka Hi-LE 3.6 ) et résolution complète à 143x ( Taka Hi-LE 2.8 ) ; que du bon cette tiote lulu !

Cet après-midi en terrestre, ciel couvert ( grisatre ) idéal pour tester le chromatisme résiduel.
Observation d'un boitier électrique noir EDF sur ce fond de ciel : l'absence de chromatisme au Pentax XW-7 ( 57x ) remarqué samedi AM sur fond de ciel bien bleu ensoleillé n'était plus de mise.
Un léger résidu chromatique vert-jaune fluo est apparu sur le pourtour de ce boitier, les fils électriques en périphérie de champ apparaissant avec un fin liseré pourpre.
RAS à 60x dans les Swaro ( zoom à fond ), mais ça, je le savais déjà.
Le même chromatisme apparait également avec ce zoom Swaro en bout de course sur la Scopos ( 52x ) et/ou avec un Taka LE 7.5 ( 53x ) mais il est plutôt bien corrigé et ne nuit guère au contraste général des images.
Aux Pentax XW-5 et/ou Taka LE-5 ( 80x ) le manque de peps est plus flagrant, pourtant le chromatisme n'est guère plus présent, mais ce très fort grossissement pour du terrestre dans la Scopos 66 reste somme toute tout à fait exploitable !
Les mêmes oculaires sur les Swaro 65 et 80 ( elles ont une focale identique ) donnent toujours des images exemptes de chromatisme et bien contrastées ( 92x ), seule une baisse de luminosité est à noter dans la 65 par rapport à la 80.
Je n'ai pu avoir un avis objectif de la Scopos sur la lune la nuit dernière, faute de nuages trop présents.
J'espère retrouver une météo plus propice la semaine prochaine, et la tester un peu en ciel profond, mais c'est pas gagné
Je sens que je vais devoir prolonger la " location " de cette Scopos, comme quoi les caprices de la météo peuvent parfois être utiles

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 02-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Truc... c'est le je ne sais plus qui ! faut que tu arrêtes de te prendre pour je ne sais pas qui, qui pense les autres disent des trucs pas vrai... Bref, mesuré au pieds à coulisse 64mm... evidemment si tu comptes le plastique autour de la lentille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... on va pas se battre pour 2mm...

... on peut déconner aussi non ... (m'enfin ma Scopos je l'ai depuis bientôt 9 mois et elle fait bien 64 ! na !)

Bon, j'émets une grosse critique sur le choix du système de blocage du PO avec un simili serrage annulaire : ce n'est pas catastrophique mais je trouve ce système pas "stable" du tout en comparaison avec une simple vis de serrage : et oui après une MAP au petit oignon et si on souhaite mettre le PO dans le "bon sens" la dureté de la mollette fait que parfois on peut faire bouger le scope dans ces anneaux ou encore le serrage peut modifier la MAP. Et encore je suis de ceux qui ne serrent pas comme des bourrins. En effet, le système de serrage n'est pas désolidarisé du PO (normal) mais comme il est tangentiel et non radial c'est chiant ! D'ailleurs je l'ai démonté afin de voir + précisement la chose...
De même la queue d'aronde en L au pas Kodak... si vous souhaitez l'enlever pour mettre la lunette dans des anneaux (et oui sinon ça gêne), il faut penser à ne pas remettre les vis sous peine de taper dans le PO en position minimum... c'est moyen ça...

Voilou... m'enfin peut être que c'est seulement sur la mienne... déjà qu'elle ne fait que 64mm ... mais non je ne suis pas susceptible

Concernant les problèmes de MAP, j'avoue ne jamais avoir eu de problème à l'utilisation de RC (Televue et WO)... en astro ! Sauf lorsque je dois choper le foyer avec webcam ou DSLR... tube allonge presque obligatoire (on y arrive parfois quand même)... mais mon Dieu ! la rigidité !!

Maintenant, je n'ai jamais fait d'essais en diurne/terrestre. Je vais tenter ce soir...

[Ce message a été modifié par Boogie (Édité le 02-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boogie !
Of course que l'on peut déconner

Nan-nan, je n'ai pas pris en compte le plastique autour de l'objectif.
Bizarre ça, je viens de revérifier, et ce, très présisément : l'objectif de la Baader Scopos que j'ai en prêt en ce moment a bel et bien un diamètre de 66mm.
Néanmoins, il y a effectivement un anneau très fin ( 1mm ) sur le pourtour intérieur de l'objectif, qui peut laisser croire que ce dernier ne fait que 64mm.
C'est de cet anneau dont tu fais référence ?
Celui-ci correspond au montage de la bague intérieure de serrage des lentilles, donc coté interne de l'objectif, et ne réduit pas son diamètre, au regard de la courbure du doublet.
Maintenant si ton pied à coulisse te donne une mesure de 64mm pour le diamètre de la lentille frontale, effectivement tu t'es fait volé de 2mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir je suis rentré trop tard... pluie. Ce matin... pluie (je suis en région parisienne)... ce temps est désespérant...

Bon et bien je dois me rendre à l'évidence... Albiréo en a une plus grande que la mienne ... de lentille bien sûr !

[Ce message a été modifié par Boogie (Édité le 03-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boogie !!!

Rassure toi, ici en Rhône-Alpes, météo pas top du tout depuis deux mois, tout au plus quelques nuits disons correctes, et ces trois premiers jours de juillet n'y ont rien changé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que ça intéresse, le ciel est bien gris mais j'ai pris la SCOPOS, visé une toiture (pour les défauts c'est pas mal), collé mon EOS350D et shooté... ça commence à être parlant... je ne vous cache pas que le plus dur a été le suivi ...

Toiture au foyer (regardez un peu les bords...) :

Toiture Barlow Intes x2 :

Arbre Barlow x2... ça "chromat" un peu je trouve + manque de pêche... il y a comme une espèce de contre-jour quand même... la MAP a été difficile (la couleur orangée au milieu provient d'un nuage) :

Si ça peut aider... Albireo, ton avis ?

[Ce message a été modifié par Boogie (Édité le 03-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chouille de courbure de champ, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous je vs ais pas quittez
je lis tj vos essais
merci a ts
je vais essayer l'orion dans 15 jours avec un ami a+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant