jcb77

question photo et guidage???

Messages recommandés

Bonsoir;
je vais acquérir un canon e350D avec un 18-55 et je viens aussi d'acquérir un objectif canon ef 75-300...
c'est avec ce dernier objectif que je compte faire des petites choses en ciel profond bien qu'il sera dédié à faire des images de rapprochements planétaires...

je compte, pour mes tous débuts, faire de la photo en // avec un support qui est fixé sur un C6goto...ce support contient une rotule avec système de blocage...

j'ai bien compris qu'il fallait faire plusieurs clichés (5 minutes environ chacun multiplié entre 12 et 15) pour les additionner ensuite...

voici mes questions :
1°) sur le 350D, l'image apparait elle en continu sur le lcd à l'arrière de l'appareil comme avec un compact???
2°) n'ayant pas encore acquis de système d'autoguidage, je compte mettre la webcam au foyer sur une étoile et corriger manuellement avec la raquette... est-ce idylique???
Iris permet-il de mettre une croix et un réticule de façon à se repérer???
3°) ai-je des chances de prendre quelques détails sur des objets tels m13, les dentelles du cygne, nébuleuse de l'anneau???
si vous pouvez me donner qqs liens photos avec ce type d'objectif, je serai preneur...
merci d'avance de m'éclairer...
bien sûr, ma bible sera TL et son excellent ouvrage complété par un autre excellent ouvrage, celui de Lecureuil. et surtout vos expériences....
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 29-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

1- Si le 350D fonctionne comme le 20D/30D et je pense qu'il en est ainsi , l'image sur l'écran LCD n'apparait ne montre que l'image que tu viens de prendre et si tu utilises une télécommande TC80 N3 et que tu a programmé plusieurs prises , l'écran LCD affichera la dernière image et ce à la fin de la séquence .
2- Oui pourquoi pas , je n'ai pas essayé mais cela doit être plus confortable de guider en regardant un écran de pc que l'oeil rivé à l'oculaire réticulé ....Pour l'affichage d'un réticule à l'écran je ne sais pas ... Sous Iris , il y en avait un mais c'était en mode autoguidage ...
3- Avec la focale que tu vas utiliser , il faudra privilégier des objets assez étendus mais la photo en grand champ c'est sympa également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, Mezzo de tes réponses...
je crains que l'écran du 350d soit le même que le 20 ou 30d...parceque je sais que le 400d, l'affichage n'apparait pas : un peu déçu quand on voit le bel écran à l'arrière (A QUOI SERT-IL ALORS ????)

n'y a t-il pas une prise où l'on peut relier l'image que l'on est en train de prendre au pc portable????

le réticule et la croix est primordiale pour guider sur le pc... peut être guidemaster sans activer la touche auto-guidage??? éclairez moi car je ne compte pas investir tout de suite dans une liaison pierrastro bien que ce soit envisagé pour la fin de l'année et que le c6 permet l'auto-guidage...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "image qui apparait en continu"
Le 350d est un reflex, donc par définition tu ne peux pas voir sur l'écran l'image que tu veux prendre. Par contre elle apparait bien sur après la prise (un temps assez bref, qu'on peut parametrer). Dans tous les cas, ça n'a guère d'interet, car ça pompe de la batterie, et si tu veux par exemple faire 20 poses de 3 ou 4 mn, plus les darks, offsets, flat, tu vas avoir besoin de tout le jus disponible sur ta batterie... Pour faire la mise au point, telechargement obligatoire sur le pc, eventuellement les aigrettes (voir un autre post juste au dessus)

pour la qu2 : certes, tu peux bien sur guider manuellement avec la webcam en regardant l'écran de l'ordinateur (c'est sans doute beaucoup plus confortable qu'a l'oculaire réticulé). Nul besoin d'iris dans ce cas. Il suffit d'afficher une mire en plus sur la fenetre de webcam par exemple "collimation" d'olivier Gousseau http://ogousseau.free.fr/

Mais, pourquoi ne pas directement autoguider avec la webcam ? il suffit d'un cable rs232 pour relier monture et pc, avec un logiciel comme guidemaster, guidedog, etc...

q3 avec 300mm de focale, tu peux bien entendu sortir de très jolies choses. C'est très tres juste pour une nébuleuse planétaire, mais les dentelles, un bon nombre de grandes nébuleuses (américa, m42 etc ) sont très belles au 300

Un bémol : avec un zoom, les aberrations optiques sont nombreuses (la coma en particulier) et surtout le rapport f/d est souvent élevé. Mieux vaut un vrai teleobjectif à focale fixe

E

PS: si c'est bien un c6 sur monture cg5, je crois bien qu'elle a un port rs232 pour la relier au pc (via port série), donc l'autoguidage est possible...

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 29-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Eric pour toutes ces informations complètes...
je pensais qu'avec le 350D, l'image restait en continu durant la prise pour voir l'évolution (notamment sur les étoiles) mais tu as judicieusement répondu que le seul intérêt était de bouffer de la batterie (autonomie très chère compte tenu des prises)

pourquoi je n'installe pas tout de suite une interface d'autoguidage????
oui, j'ai un port autoguidage sur la cg5.
cepandant, j'ai remarqué (lors de prises avec webcam) que lorsque je corrigeais avec la raquette dans un sens puis immédiatement dans l'autre, le scope mettait un certain temps à réagir : je pense qu'il s'agit du jeu malheureusement assez courant sur ce type de monture...
...et j'ai peur qu'avec guidemaster par ex, il s'emmêle les crayons...
j'ai compulsé le manuel de la raquette, justement ils parlent de ce jeu que l'on peut réduire en rentrant des données : cependant, l'explication n'est pas des plus claires... c'est intitulé "approach goto" et "anti-backlash" : il demande d'entrer une valeur entre 0 et 100...
en ce qui concerne la map, normalement, si je ne me trompe pas, elle est réglée sur le télé sur "infini" : c'est sûr, lorsque ce sera au foyer, ce sera une autre paire de manches...

Eventuellement Eric, peux tu me répondre là dessus :
1°)connais tu la fonction "anti-backlash" et vaut-elle la peine d'être entreprise???
2°)même avec un jeu important dans la monture, Guidemaster peut-il suivre l'étoile sans erreur ou aberration de guidage????
merci d'avance, je sais que tu m'avais aidé sur un autre post, c'est vraiment sympas de ta part...
...et aux autres aussi d'ailleurs
je m'en vais consulter le lien d'Eric...
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il est magnifique ce lien eric
et hop, dans mes favoris
on peut déplacer le cercle à sa convenance, on peut changer l'épaisseur du trait, le nombre de cercles...
simple, ludique, utile...merci à son auteur...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne me remercie pas, un forum est fait pour ça...
pour la mise au point, méfie toi quand meme de l'indication "infini" sur l'objectif, elle n'est pas toujours fiable, surtout sur les zooms.
Je te suggere d'essayer au moins un mise au point en plein jour sur un objet très lointain (à l'oeil) et ensuite de reperer la position sur le boitier. Mais le mieux est de faire la map en recuperant les clichés sur l'ordi pour vérifier (sur les premiers clichés seulement)

Pour le back lash, il faut savoir qu'en guidage la monture corrige en ascencion droite en accelerant ou en arretant le moteur de suivi. Le back lash n'existe donc pas (puisqu'il n'ya pas de changement de sens)
Le seul backlash important est en déclinaison, mais en principe la dérive se produit toujours vers la meme direction (nord ou sud) et les corrections se font donc toujours dans le meme sens aussi...
Au final, le backlash est pénible quand tu cherche à centrer un objet dans l'oculaire, mais pas génant pour le suivi en autoguidage.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 29-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça, c'est du rapide Eric;
comme tes réponses sont très très claires et que je suis sur la même longueur d'ondes que toi, j'ai une autre préoccupation :
j'ai un eos 350d, j'ai téléchargé la doc et le logiciel apn-focus de l'autre post qui a l'air d'être décidément très sympas...
maintenant, tu me convaincs de plus en plus d'acheter une interface pierrastro pour faire de l'auto-guidage avec guidemaster...jusque là, tout va bien :
je compte donc guider avec une toucam III d'origine, ça va toujours...
seulement voilà : j'ai un diviseur optique radial et malgré de nombreux essais à l'oculaire (même sur m13) je n'arrive pas à piger une étoile...j'ai beau le tourner dans tous les sens, bouger le prisme, rien y fait : c'est noir de chez noir...
et en plus, cette solution me rebute...
penses-tu qu'une lunette en montage parallèle fera l'affaire et comment la monter sur un c6???
si tu as des idées, ça m'intéresse car j'y pense depuis très longtemps sans pour autant trouver de solutions...
on me parle de flexions, il faut trouver les anneaux de montage, sont-ils adaptables sur le c6, comment bouger la lunette pour prendre une étoile guide une fois l'objet que l'on veut photographier au foyer est centré et focalisé...
tu vois, j'en dors plus
ce qui n'empêche que je peux quand même faire de la photo // en auto-guidage, ça c'est sûr et me faire la main sur guidemaster et l'auto-guidage en général...
j'espère que j'ai fait court et clair
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du diviseur optique c'est qu'il ne te donne qu'une toute petite partie du champ de l'oculaire, en périphérie. C'est TRES difficile d'y trouver une étoile guide visible, et avec une webcam c'est encore pire.
AMHA la lunette guide est la solution la plus simple et la meilleure à condition de maitriser les flexions.
Ceci dit, un bon conseil : ne brule pas les étapes, la photo en parallele est déja un joli défi à relever quand on débute. C'est relativement facile car tu peux guider avec l'instrument principal, donc avoir une précision de suivi excellente. Tu peux donc te concentrer sur les choses de base : mise au point, mise en station

La photo au foyer, c'est une autre paire de manches et ca peut etre très décevant si on va trop vite.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric pour tes explications.
je vais me concentrer sur les 1ères étapes, c'est clair; il y a tellement de paramètres de réglages à affiner puis le traitement demande aussi beaucoup d'expérience...
donc wait and see pour les 1ères images...
mais au moins, j'ai bien avancé grâce à ce post et surtout grâce à toi...
cependant, si tu as des idées pour dans l'avenir ajuster une lunette en //, au moins je pourrai l'envisager (l'avenir bien sûr) avec beaucoup plus de sérénité...
sinon, je vais sérieusement me poser la question d'une monture sur laquelle on peut ajuster une lunette en //...
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Salut, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "image qui apparait en continu"
Le 350d est un reflex, donc par définition tu ne peux pas voir sur l'écran l'image que tu veux prendre.

Quel rapport entre l'écran LCD affichant en temps réel et le caractère réflex du boîtier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir scc;
maintenant que je suis renseigné, je pense qu'Eric voulait dire que les reflex de dernière génération n'affichent pas sur l'écran lcd l'image durant la pose; contrairement aux compacts même lors de poses de 2/3 secondes (du genre canon powershot...
c'est vrai pour la génération des canon de type 350d 400d 10d etc...
de ce fait, l'argument de vente de X pixels pour l'écran lcd n'a d'intérêt que de vérifier une image à peu près potable après la pose...qui pour nous, astrophotographes n'a aucun intérêt puisque on s'affranchit de cet écran pour transférer l'image sur ordi (nettement plus potable et visible en full)...
je pense qu'il voulait me faire comprendre l'inutilité de cet écran lcd...et surtout l'utilité cruciale de faire une map avec un logiciel via l'ordi...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien possible qu'il ait voulu dire cela. C'est le terme "par définition" qui me semblait mal choisi.

Dans un réflex, "par définition" l'image dans le viseur optique disparaît pendant la pose, mais l'afficheur LCD n'a rien à voir avec le viseur optique.

D'où ma remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est exactement ce que j'ai dit : Par définition, pusique c'est un reflex, tu ne peux pas avoir l'image sur l'écran pour viser (puisque le miroir est basculé en position "visée optique", et que l'écran donne l'image du capteur, qui est hors champ pour le moment)

Pendant le déclenchement, c'est bien le viseur optique qui est deconnecté, mais le ccd ne peut pas à la fois prendre l'image et la transmettre à l'écran..

Donc, oui, l'écran ne sert qu'à visualiser les clichés déja pris, et ça pompe beaucoup de jus.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant