jcb77

question autoguidage???le bon matériel???

Messages recommandés

bonsoir;
désireux de faire du ciel profond, voici ma config actuelle :
une cg5 goto avec c6, apn eos 350d et webcam toucam III pour le guidage...
je souhaite acquérir une interface pierro-astro via usb et l'utiliser avec guidemaster...

les questions matériels :
je souhaite faire un suivi avec une petite lunette en // sur le scope et non avec une platine comme certains pour des raisons de flexions...
cependant, je n'arrive pas à trouver une solution pour le maintien de la lunette.je sais qu'il existerait un système de double colliers (maintien sur le tube et sur la lunette)mais y'en a t-il adapté pour mon sc6???? connaissez vous et avez vous des exemples de maintien avec système de double colliers???
ensuite, j'hésite pour la lunette : une toute petite pour l'auto-guidage (genre 400 de focale) ou une ed80 pour l'emmener de temps en temps à la campagne???
enfin, je cherche un chercheur qui intègre un viseur polaire tels sur les anciens c8 à fourche car ce système est beaucoup plus simpliste qu'un viseur intégré sur la cg5...un ami en a un, il est à renvoi coudé, rétro-éclairé et les cercles autour permettent d'aligner la polaire suivant le jour, le mois et l'année...
...savez vous si cela existe encore même en occas????

les questions sur la photo????
1°)lorsque vous utilisez des filtres (genre uv-oaIII....)
où les installez vous exactement????
2°)lors de vos prises de vues avec un apn, les différentes poses sont elles directement rapatriées vers l'ordi ou les gardez vous dans une carte sd de l'appareil????
3°)avez vous des exemples de montages de l'araignée sur sc car je vois le truc : je mets les fils en enlevant le pare-buée, je règle la mise au point et oh, désespoir, de la rosée sur le secondaire...
les fils doivent-ils être éxactement perpendiculaires pour la map si on les retire après...
car tendus avec du scotch sur le pare-buée, après on retire et hop !!!!!!
enfin, pour les utilisateurs de guidemaster v2.00, il y a apparemment une aide pour la mes...avez vous déjà essayé et si oui, y a t-il des retours d'expérience???

ça fait beaucoup de questions pour beaucoup d'interrogations...
en espérant que vous m'aiderez....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux te repondre pour le rapatriement des photos.
Soit tu laisses le cordon usb et ca se charge automatiquement sur l'ordi grace a "eos utility".
Moi perso j'ai pris une CF de 4Go pour 50€ sur le net....
J'ai pas trop d'usb de libre et je traite les photos sur un autre ordi plus puissant donc je gagne du tps
@++

julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Julien pour ta réponse...
je pense qu'au niveau de la qualité d'image, les deux sont identiques (ordi ou carte sur eos)
cela ne ralentit-ilpas le calcul de l'ordi lors du rapatriment pour le guidage???
mais bon, si c'est ok avec une carte, à la rigeur, je préfère...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de verifier sur galileo...
que dalle !!!!
ah,si, des platines avec deux queues d'arondes obligeant à pivoter à 90° le scope !!!
ça me rebute de plus en plus....
help!!!!!!!!!!!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, mais c'est pratique les platines avec deux queues d'aronde, ça permet de bien équilibrer la monture et de rapprocher le centre de gravité des deux tubes plus proche de l'axe.

Si ton scope est dans des colliers (je ne connai spa ston modèle), il y a certainement en haut des colliers des pas de vis pour mettre des vis kodak, et là tu peux monter dessus des anneaux de type guidage orion, à pas cher, diamètre 105 ou plus et tu y colles la lulu guide (par contre la 80 dédé risque d'être un poil lourde quand même, vaut mieux une tite lulu, même à pas cher, genre 70-700)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah, plus vite crié, plus vite arrivé !!!!!
non, c'est un celestron c6. il a seulement une queue d'aronde qui est serrée (avec deux vis latérales -une vraiement l'autre pour la sécurité disent-ils) sur la monture (forme de U femelle)
justement, j'aimerai bien avoir un double collier pour monter comme toi...
plus de poids mais plus de gravité aussi, non?

quant à la lunette, une apo 80 reste assez légère et compacte, non?????
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en collisimo et hermétique; sinon, il va être inspecté par la douane
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le c6 a une focale de 1500, guider avec 400 me parait un peu juste (il faudrait faire le calcul en fonction de la dimension des pixels de l'apn, de la toucam, et de la précision du logiciel de guidage)
ED80 c'est mieux (600 de focale). Tu peux aussi t'en servir pour le ciel profond grand champ, d'ailleurs.

Pour la fixation, et si tu utilisais le systeme de chez TS qui s'appelle DUOMOUNT, ça a l'air pratique et ça rapproche le centre de gravité de l'ensemble (pense à ta monture, une lunette en parallele sur le tube principal oblige à rajouter du contrepoids ++)

Pour les photos, ne rapatrie que les premières pour faire la mise au point, les suivantes restent sur la carte pour deux raisons 1. le rapatriement consomme de la puissance de pile (c'est une obsession chez moi !) 2. le rapatriement peut prendre qques secondes et interferer avec le début de la prise suivante si tu utilise un séquenceur automatique

PS : Ah, ben, le systeme de jpg c'est exactement ce que je veux dire.
E

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 05-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour la rappatriement des images, il suffit de mettre un temps de latence de quelques secondes entre deux poses, et ça ne plante pas

Perso je préfère avoir toutes les images sur le PC, ça bouffe un peu de batterie (en USB2 avec le 350D le rappatriement prend à peine une seconde), car comme ça pendant que ça pose, je peux commencer à bosser sur les images, virer celles qui ne me plaisent pas, faire une petite registration vite fait sur les quelques premières, pour vérifier si il n'y a pas de problème, vérifier également qu'il n'y a pas de surprise sur la mise au point, qu'il n'y a pas eu de glissade inopinée de la mise en station, etc...
Bref, je n'aime pas constater les dégats en téléchargeant les 20 poses en fin de séquence depuis l'APN vers le PC.

Concernant le duomount, c'est effectivement un système impec. Il est un poil cher, mais comme certains l'ont fait avec bonheur (cf l'ami debricon et d'autres), une platine ça peut se bricoler tranquillement, à peu de frais

Pour la 80 dédé, c'est clair que pour guider c'est top moumoutte, mais elle est un peu lourde (près de 3 kg) et faut voir si ce n'est pas limite avec une CG5.
Guider 1500 avec 400, c'est jouable avec des softs comme guidemaster qui travaillent en sub pixel, ça permet de trouver facilement une étoile guide, et le cas échéant, en utilisant une barlow 1,5 par exemple, on peut augmenter la focale de guidage

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 05-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jpg, Eric et Epsi;
bon, au moins, vous êtes d'accord sur le type de monture en // et j'irai faire un tour sur le lien pour voir comment ça se présente...je pense que la monture supporte à l'aise les 10 kgs, 12 serait son maxi...aussi, il me semble qu'avec le c6 monté, il me restait 4 kgs de marge...ça se joue...
ça m'enlève un sacré poids vos propositions (c'est le cas dele dire )
bon, pour les aigrettes, vous faites comment concrètement pour le maintien le temps de la map (certains sont contraints de les laisser d'autres les laissent volontairement; ce qui m'intéresse de savoir, c'est comment vous les fixez : sur le pare-buée, en enlevant le pare-buée????
et le chercheur-viseur polaire, y en a t-il un qui a le système dont je parle????et peut-on encore le trouver????
le reste des questions est secondaire et en début de post...
en tous cas merci d'avoir répondu à LA question la plus importante...
que le ciel soit bleu dans vos régions
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les aigrettes, tu peux prendre une bande velcro qui fasse le tour de ton tube avec éventuellement 4 oeuillets qui tu places tous les 90 °. Tu passes ensuite des fils nylon par ces oeillets et aussi par le centre du secondaire. Tu places donc ensuite le pare-buée et voila

[Ce message a été modifié par vincezzfr (Édité le 05-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les aigrettes, j'ai bricolé un ptit montage à partir d'une réduction en PVC pour gaines de VMC, qui était pile au diamètre de la 80 ED, faudrait que tu trouve un manchon de ce type. Ensuite deux morceaux de fil de nylon de rotofil, en des sertissages en alu pour fils électriques, ça donne ça:

Après usage il suffit de l'enlever.
Mais je n'utilise plus ce système pour la MAP, j'utilise DSLRfocus direct sur le PC, avec visualisation de la FWHM

POur ton chercheur viseur polaire, je ne connais pas trop, tu devrais regarder sur le site de serge bertorello, y'a pas mal de choses sur les viseurs polaires déportés http://serge.bertorello.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsi excellent l idee pour les aigrettes de la 80 , j avais justement une vielle vmc et ca rentre comme dans papa et maman . amicalement fredo

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 05-07-2007).]

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 05-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super Epsi;
décidément, tu as réponse à tout; avec le soin de me procurer les photos...
ok pour le tube pvc, sinon, il y a des genres de vis de serrage pour tendre je suppose; ça se passe comment au niveau de tes vis?????
merci aussi pour le lien, je vais y aller illico presto...

un truc dont j'ai peur : ok, pour un quart de tour à 90° avec ce type de platine...
j'ai les deux boitiers en plastique(moteurs dec et ra) et j'ai peur qu'ils se touchent si je fais un goto où le tube va vraiment pivoter d'un côté ou de l'autre (peut être paramétrable ça d'ailleurs dans la raquette goto???)
et ensuite, j'ai deux trais pour aligner le tube et la monture avant la procédure goto...un des traits sera perdu du fait du pivotement : comment aligner la monture et le tube sans ce dernier repère???? (en recréer un après avoir réglé monture tube sur la polaire????)
merci de tes réponses qui me font avancer à grands pas sur la chose...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour le dispo à aigrettes, j'ai mis des sertissages en alu pour fils électriques, je tends le fil et je serre à la pince et ça tient bien.

Pour la procédure de goto avec une platine, je pense que ça ne change rien car le tube est toujours parallèle à la queue d'aronde qui est sur ta monture, donc le repère c'est le même.
Je pense qu'il suffit de synchroniser ta monture sur une étoile pour que ça s'initialise bien, mais je n'ai pas ce système de goto (j'ai un pic astro avec cartes du ciel), et pour procéder, il me faut faire une bonne mise en station et synchroniser cartes du ciel sur une étoile, donc je suis un peu juste pour t'aider, mais y'en a qui font ça couramment, ils vont t'expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci epsi pour ta réponse...
faudrait que je fasse une simu...
je te tiendrai au courant dans un autre post alors...
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon p'tit gars !

Ben, j'ai pas grand chose à rajouter avec tous ces supers conseils, et puis la poursuite, c'est lié à l'imagerie CP, j'y connais pas grand chose !
Au fait, je pars bientôt dans le sud, j'ai eu l'idée de créer un p'tit post là-dessus dans la rubrique "rencontres et évènements", on sait jamais.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
veinard Valère;
j'espère que tu n'oublieras pas le forum et les soleils de minuit...

pour moi, le sud c'est au mois d'aout (destination : praïas (plages) du portugal - lisbonne - porto - et un cierge à fatima pour sortir des images du ciel pas trop médiocre)

A ++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 06-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant