thclavel

Grosse galere autoguidage

Messages recommandés

Bonjour ,je me tourne vers le forum car j'ai un gros probleme avec mon autoguidage.
Hier soir jusqu'a deux heures du mat les mains dans le "cambouis" avec un ciel bien clair au dessus de la tete...

je rappelle ma config monture Sirius (neuve) et interface API 2 Pierro et guidemaster tout a fonctionne tres bien pendant un mois et hier soir grosse galere.

Refus de guimaster de calibrer avec message enigmatique.En fait je me suis apercu que lors du calibrage l'etoile ne se deplacait pas dans le sens Nord sud .

Si j'augmente le temps de calibrage a 5000 l'etoile se deplace a peine c'est en fait tres eratique l'etoile se deplace quelquefois avec des accoups et des fois pas du tout .

En utilisant les mouvements fins de la raquette l'etoile se deplace correctement sans accoups à l'ecran et sans Backflah notable.

Verfication de l'axe Dec tout semble ok aucun jeu notable , j'ai aussi change de PC avec une autre version de Guidemaster c'est pareil.

A mon sens il y a un probleme avec le port ST4 (l'electronique) de la monture ou avec l'API.
Qu'en pensez vous avez vous une idee

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de solution, mais je constate, pour n'avoir jamais eu d'autoguidage que peu de personne savent encore utiliser la raquette et ses quatre boutons ainsi qu'un oculaire reticule pour faire son guidage, ce n'est pas une critique mais une remarque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ami Mimichris de Caux (juste a 20 bornes de chez moi )
c'est bien dommage que tu n'ai pas de solution
quand au guidage à "l'oeil" j'ai fait ca pas mal mais l'autoguidage c'est reposant "quand ca marche )

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 08-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour .

<<Refus de guimaster de calibrer avec message enigmatique.>>
** Guidemaster n'envoie pas de message enigmatique..
il te dis qu'il n'a pas assez de pixels (deplacement pour calibrer ) , et là il y a 2 causes :
1) - effectivement tu n'as pas de deplacement en DEC
pb raquette / monture .... réinitialisation de ton PC, rebranchement cable interface....... etc...
ET LA ne mets pas en cause ni ta st4, ni guidemaster .

2) - soit le temps de calibration est trop bas , il faut un minimum de 15 / 20s soit 15000 / 20000 mms.

Dans tous les cas , avant le Calibrage , quand tu as la "coche" telescope connecté , tu vois apparaitre la raquette virtuelle en bas a gauche, Testes tes 4 directions.

Amicalement , Bernard_Bayle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimichris ;Herepian
Merci Bernard de te pencher sur mon probleme ,je me suis mal explique, a la suite du message que tu decris effectivement j'ai fait tous mes essais avec la raquette virtuelle de guidemaster et c'est là que j'ai constate (reproduit)le defaut de deplacement Nord/Sud ,dans le meme temps avec la raquette(reelle)les deplacements s'effectuent sans encombre.
D'autre part tu parles de temps de calibration mais depuis un mois , 5 ou 6 "sessions" et jusqu'a hier soir les reglages par defaut avait suffit .....
La monture n'etait pas surcharge et bien equilibrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Salut,

comme tu dis ça ressemble à un pb d'interface. a tout hasard regarde quand même si ton connecteur rj12 est pas écrasé coté monture (parfois ça arrive...) sinon peut être qu'en effet l'interface à un problème.
j'imagine que tu n'as pas un câble "RJ12 > fils dénudés" sous la main pour tester directement le port ST4 de ta monture ?

Bon courage !!!

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Erick ,ben ca peut se trouver ca ,si on me donne le brochage et comment tester je veux bien essayer.

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou bien aussi un gros vilain jeu qui se cache quelque par, ou un point dur sur vsf.
ou aussi pas assez de jeu donc serrage et moteur qui saute des pas....
faut tout controler.
A+,lionel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le brochage j'ai trouve mais j'ai des Rj11 et des RJ45 mais pas de RJ12 dans la bagnole du boulot ...
Iblanc ok mais pourquoi la meme petite etoile sur le meme ecran se deplace sans emcmbre avec les mouvement fins de la raquette de la sirius et pas avec la raquette virtuelle de Guidemaster???.
J'ai tout de meme verifie la partie mecanique declinaison,c'est d'ailleurs tres soigne sur cette monture chinoise .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thclavel,
moi je suis a 5min a pied de la tour carree

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

ha pas de RJ12...
hummm c'est le modèle // d'interface c'est ça?

hummm tu veux que je t'en prête une pour tester (d'interface)?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel, juste pour être sûr qu'il y a un dysfonctionnement, mets en vitesse d'autoguidage 0.75.

Approche ton oreille sur ta monture et lance la calibration et là le son de la monture doit changer le tchi_chi habituel devient plus rapide ou, langoureux . Dans ce cas ca fonctionne

S'il n'y a pas de changement essaye avec les "boutons" de la "raquette" de guidamaster. Si le son change c'est un problème de soft

Comme guide master tourne sur Windows, vérifie bien la config au cas où Billou t'ai encore fait une farce

"Sonne" aussi ton cable d'autoguidage avec un multimètre

Si tu peux, verifie avec un multimètre (test de continuité) le cable avec l'API en action, juste pour vérifié que cela ne vient pas de la monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien oui, l'observatoire en dessus de la gare de Vevey.

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Merci à tous de vous attarder sur mon probleme ,je vais renvoyer l'API chez pierro comme il me l'a proposer pour test ,ca va eclaicir un peu apres on verra.
Thor quel rapport entre Vevey en Suisse et l'Hérault ?J'ai pas tout compris là
Bon ciel à tous on en a besoin

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 09-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, ben il y a un Caux en dessus de Montreux....

Thor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "Caux" du dessus c'est celui a cote de Pezenas dans l'Herault
M'enfin des Caux doit y en avoir un paquets en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant