Julien054

Fourche motorisée, je galère !

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Bonjour à tous,

comme prévu, j'ai les plus grosses difficultés à manipuler le C8 sur la monture à fourche.
C'est bien différent de tous ce que j'ai vu jusqu'ici.

1) Le moteur qui fait pivoter le tube de haut en bas fonctionne, pas de problème.
Mais là où j'ai un problème, c'est pour celui qui est dans la base de la fourche, qui devrait faire pivoter l'ensemble de la gauche vers la droite. Il fait bien un peu de bruit, donc fonctionne, mais la fourche ne pivote pas.
Si je desserre une vis située sur la base, je peux le faire pivoter à la main. Si je bloque cette vis, la base est bloquée, et je ne vois pas comment le moteur pourrait alors l'entrainer.

2) Dans l'hypothèse que les 2 moteurs fasse leur travail, comment mettre en station ce type de monture ?

3) Dans l'hypothèse que tous les réglages soient fait convenablement, comment pointer le tube sur un objet désiré ?

Je suis complètement perdu avec cet engin et la seule chose que je peux faire actuellement, c'est l'admirer.
Je me sent bien seul, et j'éspère que vous pourrez m'aider.

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La vis dont tu parle, ce ne serait pas le frein, par hasard ? Dans ce cas, la serrer rend l'axe solidaire du moteur, d'où l'entrainement. Si tu laisse la rotation libre, ton moteur ne pourra jamais entrainer l'axe.

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Julien054,

La vitesse sidérale de suivi en AR (le moteur de la base) est de 360° par 24h, ce qui donne 0.0042° par seconde. Il est donc extrêmement difficile de "voir" ce mouvement.

En fonction du type de C8 sur fourche (il serait bon que tu nous l'indiques), tu disposes soit de la vitesse sidérale de suivi - voir ci-dessus, soit de plusieurs autres vitesses te permettant de pointer un objet à plus haute vitesse (4x, 8x, 16x, 32x la vitesse sidérale). Si tu as une raquette de commande, c'est probablement ce dernier cas qui s'applique.

Dans tous les cas, tu as également un frein sur la base. En le déserrant, tu peut tourner la fourche manuellement (tu désolidarises la fourche du moteur); en serrant le frein, la fourche est à nouveau entraînée par le moteur. Cela te permet donc de pointer manuellement.

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Je vous montre quelques photos, j'éspère que les liens vont fonctionner.

[/URL" TARGET=_blank>
Shot with [URL=http://profile.imageshack.us/camerabuy.php?model=K750i&make=Sony+Ericsson]K750i at 2007-07-16
http://img260.imageshack.us/img260/2195/basemv9.jpg

Voici la base, avec la vis de serrage dont je parlais, et en gris un petit axe qui tourne sur lui même lorsque la base pivote.


[/URL" TARGET=_blank>
Shot with [URL=http://profile.imageshack.us/camerabuy.php?model=K750i&make=Sony+Ericsson]K750i at 2007-07-16
http://img403.imageshack.us/img403/2400/commandeny3.jpg


Voici la commande, avec une multitude de boutons dont je ne connais pas la fonction.

[/URL" TARGET=_blank>
Shot with [URL=http://profile.imageshack.us/camerabuy.php?model=K750i&make=Sony+Ericsson]K750i at 2007-07-16
http://img403.imageshack.us/img403/8404/tubepv5.jpg


Et voici le miroir.
Il y a 3 vis sur la lame (?) c'est par ces vis que se fait la colimation ?

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Bon, les images ne fonctionnent pas directement, en revanche les liens en dessous fonctionnent.

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M'a pas l'air d'être de première jeunesse ce scope.
http://img260.imageshack.us/img260/2195/basemv9.jpg

Le bouton argenté sert à la rotation de la fourche en manuel avec le frein (le levier rabattable noir) déserré. Si le frein est serré, surtout ne pas forcer la rotation avec le bouton argenté.

Peux-tu prendre une photo d'ensemble et une photo de la base du côté opposé au bouton argenté afin de voir le panneau de contrôle (s'il existe)? De même, prends une photo de la commande de déclinaison de la fourche et regarde si tu as un bras tangent côté intérieur d'une des fourches.

D'après la raquette, tu sembles disposer d'une commande de mise au point (prends une photo côté molette de mise au point à l'arrière du tube), de trois vitesses de suivi (sidérale, lunaire solaire), mais je ne vois pas de vitesses de pointage. Est-ce que tu entends le moteur de la base accélérer quand tu presses sur les touches gauche/droite du pavé bleu?

Edit: enlevé l'image: trop grande

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 16-07-2007).]

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Je viens juste de le tester sur Jupiter, entre 2 nuages...

Pour les moteurs, ça fonctionne parfaitement, et effectivement le mouvement est très lent, mais parfait pour suivre l'objet. Je peux accélerer le moteur pour rattraper l'objet.
J'ai bien un bras tangent à l'intérieur de la fourche, qui est entrainé en bas par le moteur, et fait pivoter en haut le tube.
Je posterais quelques photos demain car j'avais déjà tout remballé.

Pour mon observation, j'étais sur Jupiter (plein sud actuellement), mais absolument aucuns détails visibles. Je pouvais juste apercevoir le disque jaune pâle, et 3 satellites. J'utilisais des oculaires plossl, 26 et 17mm, puis j'ai grossis avec des ortho 12 et 5mm.
Avec ces dernier l'image était effectivement plus grosse mais les détails n'étaient toujours pas visibles et l'image avait tendance à être plus trouble.
Le 'meilleur' résultat était avec le plossl 17mm.
Avec une ouverture de 200mm, je devrais être largement en mesure d'apercevoir les bandes de la géante, non ??

Où est le problème ? collimation ? oculaires ortho bas de gamme ?

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Le problème c'est:

1) Jupiter est fort bas (17° au moment de la culmination)
2) ton scope pourrait être décollimaté --> à vérifier.

Tu devrais pouvoir discerner au moins une bande, même à cette élévation.

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Cela depend aussi de ton lieu d'observation. Si tu est sur une terasse sur laquelle tape le soleil toute la journée, tu peux avoir de grosses turbulences.

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J'observe à la campagne, au fond de mon jardin bien vert.

Je veux bien que les conditions pour observer jupiter ne soient pas au top, mais de là à ne même pas voir une bande...
Voilà en gros ce que je vois :
http://img254.imageshack.us/img254/3872/juped5.jpg

Je n'en vois pas plus.
Avec une ouverture de 200mm je m'attendais tout de même à voir quelque chose comme ça :
http://lespetitsecrets.armorik.net/images/jupiter-210505-ombreIO-1.jpg


J'ai hate de le tester sur d'autres planètes.
Comment savoir si le télescope est décollimaté ? Et comment le collimater ?

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Bizarre en effet; surtout le fond de ciel bleu clair...Il faudrait éteindre la lumière...

En tous cas, avec un C8, tu peux prétendre à ça:

Bon ciel.

BGI
Edit: oups, pas terrible l'image; j'en cherche une autre et je reposte!!!


Re-edit; j'ai des PB avec Imageshack ces temps ci; j'espère que celle ci sera + grande..


[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 17-07-2007).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 17-07-2007).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 17-07-2007).]

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Pour savoir si le scope est collimaté et procéder à une collimation, se rendre sur le site de Thierry Legault:
http://legault.club.fr/collim.html

Je te suggère d'abord de te construire un outil de dégrossissage obtenu à partir d'un conteneur de film 24x36 (dont le cylindre entre tout juste dans le coulant au diamètre 1"1/4): tu élimines le fond et tu perces parfaitement au centre du couvercle un petit trou de 2 mm. Tu insères cet outil dans le coulant, comme un oculaire (sans le renvoi d'angle) et tu observes la concentricité des images: an centre, le reflet dans le miroir secondaire du tube central bafflé; autour de cette image, un disque de lumière réfléchie par le miroir primaire; et enfin l'intérieur du tube central bafflé. Les trois images doivent être rigoureusement concentriques. Si ce n'est pas le cas, inutile d'essayer de collimater sur une étoile, recentre d'abord les images en manoeuvrant les trois "Bob's Knobs" que tu peux apercevoir sur la pastille au centre de la lame de schmidt (voir ta troisième image, les molettes noires). Attention, ne jamais serrer un bob knob à fond sans déserrer les deux autres, sous peine de faire fléchir le support de secondaire. Attention également de ne pas déserrer complètement les Bob's Knobs sous peine de voir ton secondaire tomber sur ton primaire.

Quand tu as obtenu cette concentricité, passer au site de Thierry Legault pour la suite: première phase en défocalisant une étoile et en étudiant la concentricité de l'image du secondaire à grossissement moyen; et deuxième phase, si la turbulence est faible, à fort grossissement (400x ou plus) en étudiant la concentricité de la figure d'Airy. La correction de la concentricité se fait toujours par les trois Bob's Knobs à l'avant de la lame de Schmidt.

Je te conseille cependant de te faire assister par quelqu'un ayant déjà procédé à une telle collimation. Tu as de la chance, les Bob's Knobs permettent de réaliser cela beaucoup plus facilement qu'avec les vis d'origine.

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ah oui, je vais acheter une batterie demain pour les moteurs car actuellement j'utilise la batterie 12v que j'ai piqué sur la moto de mon père. Y a t'il un model spécifique à choisir ou n'importe quelle 12v suffit ?

Et encore une question, où puis-je acheter des autocollants 'celestron' officiels ?

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En attendant de concevoir ce petit objet pour collimater, j'ai (on se moque pas!) 'collimaté' à la louche sur une étoile.

voir l'image, à gauche c'est ce que je voyais la 1ere fois.
D'abord avec un oculaire faible, je tourne légérement et anarchiquement les vis, puis j'obtient l'image à droite.
http://img69.imageshack.us/img69/4218/etoilepr7.jpg

Je change pour un oculaire plus puissant, et je me retrouve à nouveau avec l'image de gauche, je répète l'opération en prenant à chaque un oculaire plus puissant.

J'ignore si ce que j'ai fait sert à quelque chose, mais j'essaie.

Pour Jupiter j'ai cette fois attendu un ciel bien noir pour observer, mais toujours pareil, aucuns détails, juste un disque jaune pâle. Je crois tout de même apercevoir une bande marron, mais je crain que ce soit plutôt mon imagination.

Finalement, au moment de tout ranger, je remet mes lunettes... couvertes de buée.
Je regarde la lame du c8, idem. Cela à t'il une incidence sur la qualité de l'image ? Comment éviter ce phénomène ?

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Avec un pare-buée...

Tu le fabriques toi-même (fais une recherche sur ce forum) ou tu l'achètes tout fait (évite les modèles en alu: trop lourds et difficiles à équilibrer en DEC et AR).

Le mien je l'ai fabriqué à partir d'isolant pour tuyauteries de chauffage acheté en rouleau: côté intérieur, une fine couche de polystyrène expansé et à l'extérieur une feuille d'aluminium. Une fois assemblé, j'ai recouvert l'intérieur de feutre noir (le blanc c'est pas génial pour absorber la lumière). N'hésite pas à le faire long (il doit déborder de la lame de 30 cm).

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