Fr.g

Méthode Ritchey mix fr.g ;-)

Messages recommandés

Bonjour,
je viens de réaliser une petite expérience que j'avais envie de faire partager car elle simplifie grandement la vie.
Ceux qui ont déjà eu a enlever la carotte scellée au plâtre d'un miroir cassegrain savent comment il est fastidieux et périlleux de l'enlever en grattant le plâtre ( si on ne posséde plus le trépan qui a réalisé le perçage) au moment voulu sans risquer quelques éclats au bord.
Voilà la démarche.
le miroir n'est pas fini d'ébaucher, on réalise le perçage, se procurer du fil de pêche trés solide ( ici du 80 kgs de traction diamétre moitié moins que l'épaisseur du trépan ).

On colle ( super glue ) une extrémité du fil sur la carotte coté face du miroir, on enroule le fil autour de celle ci en laissant un léger interstice entre chaque tours, au bout de la carotte on colle le fil et on laisse dépasser un bon bout.

Réintroduire la carotte dans son logement, et la sceller au plâtre, ici du plâtre synthétique, plus solide et plus rapide à secher

terminer l'ébauchage, et avancer le doucissage jusqu au c 230.
Pour enlever la carotte avant d'entamer la fin du douci, il suffit de saisir le fil à l'arriére du miroir que l'on a laissé dépasser et de tirer délicatement, le fil en se déroulant, emméne le plâtre de scellement.

Voilà.........;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée !
Juste une question : le fil au dos du miroir ne gene t-il pas pour la stabilité du disque durant le travail ?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
non, le fil fait 0.9 de diamétre, et dés le c 120 une mousse est intercalée entre le support et le miroir, l'épaisseur du fil est nivelée par celle ci.
Ensuite puisque le systéme disparait avant la fin du douci et donc au poli, il n'y a aucun risque de voir apparaitre une ligne sur le miroir au foucault !!:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je crois que je n'utiliserais plus que cette méthode, j'ai désormais 1000 métres de fil de pêche de dispo
fr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant