Julien054

planétaires et oculaires

Messages recommandés

Bonsoir,

me revoici avec un nouveau sujet.

j'observe actuellement Jupiter, et j'arrive enfin à discerner les bandes. Je garde une belle image avec un plossl 17mm, mais le grossissement n'est pas assez important pour apercevoir des détails. Si je passe à l'oculaire 12mm ortho, alors l'image perd énormément de luminuosité sans être vraiment plus grosse et elle est légérement flou. Si j'utilise le 5mm ortho, c'est encore pire.
Est ce que cette dégradation et cette impossibilité de grossir l'image correctement vient des oculaires ortho, de la focale très importante du C8, de l'absence d'une Barlow, ou d'autre chose ?
C'est assez génant car je dois me contenter d'un plossl 17mm qui limite le grossissement, au delà l'image est inutilisable.
Et pour l'instant je ne peux pas essayer avec la Barlow puisque je n'ai pas les bons diamètres, il me faut une bague.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Est ce que cette dégradation et cette impossibilité de grossir l'image correctement vient des oculaires ortho"

-Alors là certainement pas!

"de l'absence d'une Barlow"

-certainement pas non plus, ça serait plutôt le contraire...

"ou d'autre chose ?"

Certainement oui!... Depuis quand as tu ton C8?...Quand l'as -tu COLLIMATÉ pour la dernière fois?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Julien,

Le grossissement maximum utilisable dépend de plusieurs facteurs
- diamètre
- qualité de optiques
- qualité de la collimation du tube
- et surtout : turbulence !

Avec un 200 F/10, des oculaires ortho et un un instrument bien collimaté, tu devrais pouvoir sans trop de difficulté grossir 200-250x (400x, avec le 5mm est déjà un peu plus challenge) _mais à conditions que le seeing (la turbu soit correct).

Jupiter, assez basse en cette période, a du mal à sortir de la turbu. Dans ces cas là, on ne gagne rien à grossir; au contraire, l'image s'empate. Ce soir, par exemple, Jupiter n'était qu'une bouillie infame dès 120x alors que je l'ai observée à 200 et 300x sans pb la semaine dernière au Mak 150.

Donc vérifie d'abord le seeing. Puis si même par bon seeing (images qui ne "dansent" pas, ne "bouillonnent" pas) tu ne parviens pas à grossir plus, vérifie la collimation. En dernier ressort (mais vraiment en dernier ressort) on se pose la question de la qualité des optiques.

En tout cas, oublie les Barlow. Avec un ortho 5mm, tu n'en as pas besoin.

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le C8 depuis une semaine, et je l'ai collimaté il y a 2 jours. (d'ailleur cette étape au départ inquiètante s'est révélé assez simple). Et depuis je peux remarquer plusieurs bandes sur Jupiter.

Pour la turbulence, c'était effectivement visible sur la lune, le phénomène était important, une sorte de vapeur qui s'en échappe.

Je suis sans doute trop impatient de voir les capacités du C8, et je m'inquiète un peu trop rapidement de ne pas en voir plus.

Ce soir une panne de l'éclairage public du village a rendu la voute celestre sombre comme jamais je ne l'avais vu, un régale.

A part Vénus, il n'y a aucune autre planète visible dans la première moitié de la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, la "fumée" sur la lune correspond bien à de la turbulence.
En général, ce n'est pas les ondulations lentes qui sont le plus destructrices pour les images, mais un "bouillonnement" plus fin.

Patience si tu n'as l'instrument que depuis une semaine ! Il faut de nbreuses nuits pour se faire une idée précise de ses capacités.

Pour les planètes, ben non : à part Jupiter et Venus, rien d'autre en 1ere moitiée de nuit. Mars se lève vers 23h30 TU. Il faut donc attendre la fin de nuit pr commencer à l'observer.

Bon cieux

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant