-ms-

Video couleur du ciel profond avec SAMSUNG

Messages recommandés

Bonjour ms
As tu une idée du prix ?
Je n'ai rien trouvé.
Merci.
Luc.

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 21-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce petit post pour montrer que la technologie EMCCD est en route pour les cameras de videosurveillance couleur.

Pour le prix, il est intéressant de comparer les 2 technologies suivantes :
- la première représentée par le modèle SHC-740 avec capteur 1/2" Exview HAD de SONY à environ 500 euros,
- la deuxième représentée par le modèle SHC-750 avec le capteur 1/2" EMCCD Impactron de TI à environ 5000 euros.

Le rapport de sensibilité en mode couleur normal est de l'ordre de 10 comme le prix

A première vue le modèle SHC-750 donnerait des videos couleurs du ciel profond à 25ips (PAL) exemptent de bruit c'est assez étonnant pour une camera non refroidie mais pourquoi pas si le circuit SSNR est performant

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 21-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier modèle Luca est en effet pas mal avec son capteur monochrome 1000x1000 et des possibilités video.

Pour revenir à SAMSUNG, le modèle SHC-750 devrait fournir en live (mode sens-up x128 soit 2,56s) une image couleur comparable en qualité à celle fournie en monochrome par la dernière Watec 120N+ (ou StellaCam3) au bout d'une bonne minute
C'est plutôt ce type de camera pour touriste du ciel profond que je recherche ... quand les prix auront baissé.
La sortie numérique ne me dérange pas car de nombreux LCD haute définition existent sur le marché dont la dalle Sharp 7" (résolution native 1024x768) qui affiche en PAL (720x576).
J'ai embarqué un écran de ce type (moins de 500g et conso 8W en 12V) sur le tube du Nexstar11, il ne me manque plus que la camera couleur qui va bien (et pas de nuages) pour avoir un système complètement autonome

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 21-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour MS,le prix ! _ j'ai comparais ma caméra avec les images de la watec120n.Hé bien, mes images sont plus belles et en couleur. j'ai emmené mon matos sur le terrain pour savoir si je pouvais détecté m27; ben oui, plein cadre!le prix de ma cam:275E ttc.une eneo vkc 1341.1/3".j'ai vu qu'ils on en sorti une autre, vkc1350 sens. x160.Donc si le prix de la samung 750 est justifié je ne demande qu'à voir.Aussi le capteur 1/2", pour le planétaire faut voir!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire c'est peut-être pas la camera la mieux adaptée (Lumenera et similaire) mais c'est certainement la plus sensible à 25 images par seconde.
Pour le ciel profond il faut tester en mode Sens-up (2,5s) mais cela sera possible que dans quelques mois quand les prix auront baissés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors comme ça, cette caméra donne des images "sans bruit" ? Heu, va falloir que les gens qui la vendent m'expliquent comment ils arrivent, en amplifiant un signal bruité, à sortir une image sans bruit (la lumière c'est bruité, et quand il y a peu de lumière le rapport signal sur bruit n'est pas bon)...en tout cas s'ils sont arrivés à contourner cette limite physique, c'est le prix Nobel assuré ! 50dB c'est énorme, je ne pense pas que ça tienne compte du bruit de photons, ni du bruit lié à l'efficacité de transfert dans le CCD. Faudrait savoir comment les gens du marketing nous ont encore calculé ces chiffres miraculeux...

Que cette techno apporte un plus c'est possible, mais de là à prendre pour argent comptant ce qu'en dit une brochure publicitaire, faut rester prudent ! Les photos présentées sont toutes petites, celle prise sur un aéroport est plus grande mais c'est quand même très très éclairé un aéroport, on n'y voit même pas les étoiles tellement c'est pollué ! Si c'est ça qu'ils appellent "l'obscurité extrême", bonjour...Je pense qu'une pose de 2-3s avec mon compact me donnerait un résultat pas très éloigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le marketing SAMSUNG :
"En transférant une charge naturellement induite par l'interrupteur dans un profond potentiel, l'ionisation par impact (impact d'électrons dans SI et création d'une paire électron-trou) peut être créée pour générer une seconde charge. En repentant cette ionisation par impact à l'intérieur d'une puce, la multiplication d'électrons est alors possible sans chevaucher le bruit de lecture."
----------------------------------------------------------

A première vue SAMSUNG utilise comme TOSHIBA la technologie EMCCD Impactron de Texas Instruments.
Ce qui est très étonnant c'est que le bruit de photons qui en général est prédominant dans cette technologie EMCCD semble avoir disparu.
D'autrepart et contrairement à TOSHIBA (voir IK-1000), la camera n'est pas refroidie ce qui devrait augmenter le bruit de lecture.

2000 ans après JC, SAMSUNG multiplie les bons photons.
Le marketing est bien la religion de ce siècle et SAMSUNG un de ses prophètes qui nous aide à croire au miracle

Ceci dit cette technologie apporte surement un plus et dès que les prix baisseront, il sera possible de le mesurer.
Mais voilà que déjà les nano-technologies pointent leur nez avec de nouveaux prophètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance Samsung n'a jamais été au 1er rang en matière de vidéo .
Coup de Pub ?
De plus regardez bien l'image de l'aéroport :
les lampadaires ont été grossièrement gommés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, les lampadaires gommés pour faire croire à l'obscurité extrême, c'est presque aussi fort que le trucage de la soucoupe volante (voir forum astro générale).

2s de pose avec un compact à 200 euros (c'est Singapour, bien pollué mais pas plus qu'un aéroport) :

Reste à espérer qu'ils sont un peu plus forts à concevoir une caméra qu'à manier photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça fait pas très sérieux :
- le coup de gomme sur les 2 lampadaires qui devaient flasher un peu trop,
- le coup de l'objet détecté à 400m dans l'obscurité totale,
- les spécifications approximatives.

Chez SAMSUNG, la définition de l'obscurité totale est certe un peu approximative mais je vais quand même me renseigner sur le modèle SHC-740 avec capteur 1/2" Exview HAD de SONY.

Merci à tous pour vos conseils ... éclairés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjour,

C'est d'ailleurs curieux, car sans les lampadaires, on se demande d'où peut bien provenir la lumiere qui se reflète sur le tarmac... Les xtra terrestres peut etre ???
Sinon, Singapour by night est tjs aussi féérique, bravo à toi Thierry!!! J'ai résidé dans l'hotel que l'on voit en face (le Towers)...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 22-07-2007).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 22-07-2007).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 22-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'étais au Raffle's (en bas à droite)
Non je plaisante j'étais dans la tour d'où j'ai pris la photo, d'un des ascenseurs extérieurs, en essayant de caler au mieux l'appareil sur la rembarde pendant la pose

A Singapour, autant il y a pléthore de magasins de photo, autant pour l'astro y'a rien. Sûrement la pollution lumineuse et le ciel qui semble souvent crasseux, y'a peut-être pire que la France finalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant