boris emeriau

mon nouveau 300 et quelques problèmes...

Messages recommandés


Dans la première version, le PO était en effet en dessus de l'anneau secondaire avec une araignée 3 branches légèrement pyramidale.

Je n'avais pas voulu la faire totalement pyramidale (comme Babcock, Griere, Vieillard et alii), parce que je voulais conserver la possibilité de tendre les branches, pensant que cela donnait plus de rigidité.

Le centre de l'araignée est un collage/vissage de cornières alu, dans l'esprit des Strock (mais amélioré, bien sur.. )

Pour avoir la hauteur nécessaire, les branches de l'araignée étaient donc fixées, au niveau de l'anneau, sur 3 petites colonnes, qui me semblaient relativement bien fixées. Mais quand j'ai voulu bien tendre les branches, les colonnes ont fléchi à leur base (au niveau de la vis de fixation anneau-colonne). C'était assez prévisible, mécaniquement, cela ne tenait pas. Et puis, ces colonnes, je n'aimais pas, cela ne faisait pas assez "esthétique", un peu trop colonnes romaines...

Je suis donc revenu à un concept plus "classique", plus épuré, les branches fixées directement sur l'anneau, et le PO en dessous. C'est un peu moins pratique (on ne peut plus poser l'ensemble sur le sol, sans risquer d'endommager le miroir), il faut retourner le tout quand on veut le poser, mais c'est plus rigide.

Pour les fixations du serrurier, j'ai opté en bas pour un système "rotule" (une bille au bout d'une tige), entrant dans un compartiment cylindrique, et fixée par une vis (le système Moonlite). C'est fort pratique, et rigide si la vis est bien viséee. Pour le haut, ce sont des attaches légères: La bille au bout de la tige s'insert dans une tenaille en bois, et se fixe au font dans un orifice. Le tout est pincé en serrant les tenailles de bois.

Pour la maniabilité de l'engin, je suis heureux de voir qu'elle est bonne: les tourillons et le rocker coulissent directement sur du teflon contre le bois, bien vernis et savonné. C'est un peu dur, mais c'est pratique, je trouve, parce que cela permet d'avoir une plus grande latitude en matière de positionnement du centre de gravité et une totale absence de réaction lors d'un changement d'oculaire (et sur une telle focale, cela se sent très vite).

J'avoue que ce 300 est un bonheur à utiliser (j'ai fait quelques essais avant la livraison), à monter, à transporter...Comparé à mon 400, qui n'est pourtant pas très lourd, c'est vraiment facile. La monture, 9 kg, peut se transporter toute montée, base et rocker comprise. Vraiment facile de sortir le tout de son salon ou du garage, pour une observation rapide. Le miroir de 300 est tout a fait maniable.

Certes, la monture est sensible au vent, mais c'est la cas de la plupart des dobson légers, surtout avec un tel rapport de focale (structure haut et à base étroite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et dire que ce si bel engin, me vaut d'observer seule...enfin ça valait la peine, à n'en pas douter, hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut kentaro,

et le système de collimation du triangle du braillet qui coinçait un peu en bout de course, comment as-tu résolu le problème ?


"Le centre de l'araignée est un collage/vissage de cornières alu, dans l'esprit des Strock (mais amélioré, bien sur.. "
mouarf !!!!!

amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, avec un barillet en triangle et 3 vis de collimation aux sommet du triangle, si le triangle est très "penché", cela coince.

Mais normalement, la collimation du barillet à chaque remontage doit pouvoir se faire sur un tour de vis, même pas. Il faut donc positionner les triangles du barillet (en intercalant des rondelles entre boulons et écrous), de manière à ce que tout soit bon, avec des vis de collimation à mis course. Ensuite, chaque collimation/ recollimation n'est plus qu'un ajustage de quelques tours.

Ceci dit, ce principe du triangle "coincé" dans un cadre extérieur, avec les vis de collimation aux extrémités, n'est pas évident à fabriquer, en terme de précision: il faut bien sur éviter aux maximum les jeux (trous bien ajustés) pour que cela ne branle pas ensuite, et dans ce cas, cela bloque facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la solution est donc de faire la vis de réglage traversante dans perçage lisse sur le barillet lui même et vissante sur la fixation(on donne plus facilement du jeu sur un trou lisse que sur un trou taraudé).
C'est ce que j'ai sur mon 250 pour l'instant(vis traversante sur le barillet) et je pensais faire l'inverse sur le 350,malgré le fait que j'avais déja pensé à ce problème, mais ton expérience va peut-être me faire revenir à la même solution, malgré quelques petites complications par rapport au désign original.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 10-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami !

Ahhh ca y est enfin ! Il est chouette ce dobson ! Je te souhaite de belles observations avec !

Pour la trace de doigts laisse tomber ! Tu le netoyera quand il sera vraiment sale j'imagine qu'un miroir de serrurier doit se salir relativement vite.

Sinon pour la jupe, peut être pourrais tu créer quelques anneaux à glisser autour des tubes et sur lequels la jupe viendrait se glisser.

Allez @ +
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant