chantoine

comment faire un PLU (flat) avec un fish-eye ?

Messages recommandés

Bonjour, oui la question est peut-être saugrenue :-) mais j'ai l'impression que c'est plus simple avec un instrument de présenter puis illuminer une feuille de papier calque...

... avec un fish eye il faudrait trouver une sorte de "globe" pour que la lumière soit bien répartie sur tout le champ, non ?

Comment faites vous ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben merci !
Ca fait longtemps que je voulais poser la question (j'utilise essentiellement un 10.5 mm Nikon) mais j'osais pas... Du coup, jamais fait de flats de ma vie, ni de darks non plus, ni d'offsets, d'ailleurs...


Merci

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne me suis jamais emmerdé à faire un flat avec mon fish eye ...
Mais la question est intéressante .

Bon les poussières , ok , mais en étant un minimum soigneux et en nettoyant son capteur , le flat n'est pas à mon sens des plus utiles avec le fish eye .

Par contre , par exemple avec le 8 mm associé avec un numérique au format APS-C ( Canon 20d ) , on vignette dans les coins ... On recadre ou on bidouille sous photoshop mais qu'obtiendrait-on avec des flats ?

Se faire une petite boire en papier qui viendrait encapuchonner la lentille du fish eye c'est effectivement facile mais obtenir une source de lumière uniforme ça me parait être une autre paire de bretelles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de jour un tshirt blanc sur le fish eye à la verticale et en faisant par exemple 4 images en tournant le boitier de 90° : en sommant les quatre images les gradients doivent se compenser ...
pas essayé, je n'ai pas de fish eye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bonne question ca!

a mon avis la feuille de calque ne vas pas donner de bons resultats car elle a un luminosite plus forte en face que vue de cote

c'est le cas a mon avis de toutes les techniques par transmission

je pense que le mieux serait de ne pas travailler en transmission mais en plus tot en reflexion. pour ne pas avoir d'effets de reflexions sur la surface, il faudrait un eclairage diffus en plus

je pencherai pour un grand mur blanc (ou drap devant le mur, mais pas drap tout seul car il va y avoir de la transmission) pris a un une distance assez reduite (moins de 1m, mais faut pas non plus faire un peu d'ombre sur le mur) et le tout eclaire de maniere diffuse par un beau ciel nuageux...

en tournant en plus l'appareil comme suggere, tu devrais pouvoir t'arranger pour pas avoir de problemes si un cote est legerement plus eclaire que l'autre

il y a pas de probleme si la surface est plane et pas en boule tant qu'elle reste bien diffusante mate (lambertienne)

pour s'en convaincre, un mur blanc mate n'est pas plus sombre si on le regarde de cote ou de face

sinon le top serait de te faire une petite sphere integrante, ca marcherait du tonnerre, mais ca fait un bricolage pas si facile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_int%C3%A9grante

spout

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 11-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais à ces globles dépolis de plafonnier ou s'accumulaient les mouches... Il y en avait dans les fermes de ma jeunesse... 180° de dépoli blancdepuis l'intérieur!! A utiliser un jour nuageux...
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant