manichon

noter les observations

Messages recommandés

bonjour a tous. Voila je voudrais noter mes observations lors de mes sorties.Mais je ne sais pas par ou commencer et les criteres les plus important a noter. voila merci de m'aider (fiche a remplir,site internet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

tu parles de fiches pour préparer une sortie, ou bien pour garder une trace de tes observations ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manichon
oui bien vu , très interressé également ;
étant moi meme un pur visuel, existe t-il dans une presentation specifique ,
un cahier d'observations pour y noter touts
les détails par objets , pour y garder traces .

SALUT JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est pour garder une trace de l'obs visuelle, le mieux est évidemment le dessin.
Je suppose que si vous attendez une méthode "rédactionnelle", c'est justement parceque le dessin ne vous inspire pas, je me trompe ?
Dans ce cas, il faut peut-être s'essayer sur des cibles dont la forme est facile à cerner et à tracer, et ne pas tenter de faire une oeuvre d'art : un simple schéma permet de noter les détails importants, et c'est apparemment ce que vous recherhez. Comme on dit, un schéma vaut mieux qu'un discours...
Après, si vous y prenez goût, vous pouvez tenter de faire de "beaux" dessins les plus réalistes possible, mais cette étape n'est pas obligatoire, c'est celle qui rebute souvent ceux qui ne se sentent pas doués crayon en main.
Encore une petite pub pour le dessin : c'est encore le meilleur moyen d'affûter ses qualités d'observateur.
En-dehors du dessin, je ne connais pas d'autre méthode, à part se lancer dans la rédaction d'un compte-rendu.
Pourquoi ne pas aller visiter le forum d'à côté ("obs visuelles") pour y trouver des idées de compte-rendu ?

Fred.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fred
mais pour ma part, pas du tout l'envie de dessiner
quoi que ce soit ... simplement car je n'en ressent pas le besoin .
par contre, un petit croa d'observation , en partant des conditions d'obs , ojet , scop , gr , oc , mv , ect
puis transcrire ce que l'ont perçoit .. ou ne perçoit pas .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va faire un tour sur l'excellent site de Ciel Extrême: http://www.astrosurf.com/cielextreme/page31F.html
Les 2 derniers articles devraient répondre (surabondamment )à tes questions.

En tous cas vive le cahier d'observation! C'est indispensable, on oublie si vite
Et il faut le consulter de temps en temps, c'est comme ça qu'on sait ce qu'on aurait du noter, et qu'on s'améliore.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci claude
bien sur , et les fameux numéros de parution de ciel extreme , beau travail et passionnant dans le deep sky ;
en tout cas le dernier article sur la page du lien cité :
pil poil , un petit travail informatique et je me
contruit un cahier d'obs spiralé nikel ...

salut jp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant