jmr

Conseils de réglage pour dobson Orion XT10i

Messages recommandés

Bon, j'ai fait mes premiers essais hier, je trouve les mouvements un peu dur pour centrer correctment l'étoile sur le réticule lors de la phase d'initialisation.
Qu'est-ce que je dois faire pour arranger tout ça ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Ne la centre pas dans le réticule du chercheur, mais à l'oculaire de plus courte focale disponible avec le téléscope. Centre du mieux que tu peut, et tu verras, c'est suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me posais la question de savoir s'il n'était pas nécessaire de faire une sorte de rodage sur l'axe d'azimut, de passer un produit spécial,... parce sur l'axe d'altitude il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de jouer sur la vis de serrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux choses à faire, la première est de vérifier que l'axe de rotation du rocker n'est pas serré trop fort parce que c'est préjudiciable et la deuxième est de passer du papier abrasif à gros grains sur les patins en téflon de l'embase, ce qui évite l'effet de succion, en particulier au démarrage du mouvement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment du gros grain..., j'aurai pensé à un grain ultrafin...
C'est valable pour les 2 axes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple, pas cher et très efficace :

http://astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm#-Optimisation:

quote:
la deuxième est de passer du papier abrasif à gros grains sur les patins en téflon de l'embase, ce qui évite l'effet de succion, en particulier au démarrage du mouvement

J'avais essayé cette méthode pour mon XT-10i et le reméde a été pire que le mal, après non seulement ça ne fonctionnait pas mieux mais en plus le "Téflon" laissait de grosses traces/marques sur le formica de la partie supérieure du rocker...

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 13-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais moi j'ai trouvé une amélioration sensible au démarrage et les rayures finissent par arriver de toute façon par les poussières accumulées si près du sol, ce que j'ai pu constater sur un modèle semblable non dégrossi. Et puis au début on trouve que c'est dur et puis par la suite on ajuste sans y penser la pression à exercer. Le plus délicat reste l'observation au zénith.

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 13-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je persiste, sur mon XT-10i c'était une catastrophe.
Maintenant si toi cela te satisfait tant mieux! en ce qui me concerne ce n'était pas le cas.

La solution que je propose dans le lien plus haut à le mérite d'être utilisée sur plusieurs XT-i de différents clubs, des 10' et 12', et les utilisateurs en sont très satisfaits: pas d'à-coup, fluidité et douceur...

Après, à chacun ses préférences.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 13-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Sur mon XT 10, le glissement est très correct: suivi à 250X sams problème, un peu plus dur à 600X.
C'est avec ce tube que je fais de la webcam planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les patins gris de chez Letruc bricomachin glissent bien mais ils ont un défaut rédhibitoire, la minceur du revêtement téflon qui doit faire un mn à tout casser, dessous c'est du caoutchouc noir et alors là, sur le granité....

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 13-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les patins gris de chez Letruc bricomachin glissent bien mais ils ont un défaut rédhibitoire, la minceur du revêtement téflon qui doit faire un mn à tout casser dessous c'est du caoutchouc noir.

C'est vrai. Mais après un an d'utilisation, je ne suis pas encore arrivé au caoutchouc noir
Le jour ou cela arrivera, je mettrai des patins "Teflon" de type ASTAM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos conseils ? je vois qu'il existe plusieurs solutions...
D'autres suggestions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant