youpimatin

C8, 80ED ... ou les deux ???

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je souhaite investir d'ici la fin de l'année pour me mettre a l'astrophoto avec un 400D, et je me suis arrété sur une lunette skywatcher 80ED sur HEQ5. Ma motivation principale est de faire du ciel profond.

Je viens de lire dans quelques post qu'un Schmidt-Cassegrain pouvait egalement faire de belles images et je m'interroge :

Alors qu'une lunette serait exclusivement dediée a la photo, ne vaudrait il pas mieux m'orienter vers un C8 (+ monture equatoriale), qui pourrait aussi etre utilisé pour le visuel, quitte a ajouter dans quelques temps une 80ED en parallele.

Le C8 avec reducteur offre t'il une qualité d'image suffisante en photo pour ne pas etre frustré trop rapidement en ciel profond ?

La monture du C8 (celle qui est livrée en standard avec) supportera t-elle l'ajout d'une 80ED en parallele + APN ??

Je suis bien conscient de quelques inconvénients du C8 (prix, collimation), mais il a d'autres avantages qui me plaise beaucoup (un regal en planetaire, globalement meilleur en visuel, plus polyvalent ?).

Qu'en pensez-vous ???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ma réponse ne va pas t'aider beaucoup, j'envisage de faire exactement comme toi.

Actuellement je possède un C8, je souhaite m'acheter une EQ6 pro pour faire du visuel et de la photo... et plus tard, m'acheter une lunette pour la dédier aux photos.

Je n'ai jamais fait d'astrophotos... mais je t'encourage dans cette démarche. Avec un équipement modeste et un C8 on peut faire facilement de belles choses.

Pour preuve ce site, les photos ont été réalisées avec un C8 et une webcam !
http://astrosurf.com/chd/webcam.htm

Bonne courage

[Ce message a été modifié par Gibet (Édité le 13-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Entre un C8 et un 80 ED, je te conseille...les deux! Les deux, mais sur une bonne monture, assez robuste pour supporter de belles charges et présentant de bonnes qualités, le tout au meilleur prix. Résultat: une belle Atlas EQG goto ou EQ6 goto...
Je souhaite d'ailleurs faire un peu comme toi en achetant une petite lulu apo de 80 pour faire du CP, avec une interface d'auto-guidage de chez P.A., en complément de mon mak de 150/1800.

A mon humble avis, une monture correcte, un bon scope de grande focale et diamètre correct couplé à une lulu de petite focale et de bonne qualité, c'est l'arme absolue en matière de polyvalence...

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Mak jack, si tu peux t'offrir les deux c'est top. Le C8 pour du visuel + planétaire + photo avec un peu de focale.
80 ED pour de la photo grand champ.
Tout ça sur une EQ6-GoTo et roulez jeunesse !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci pour vos reponses.

Je crois que je vais me laisser tenter ... par contre si j'ai bien compris, il vaut mieux que je prenne la monture et le tube séparément de maniere a avoir une EQ6 (l'Atlas a l'air tres bien et un peu moins chere que la skywatcher).

La monture standard livrée avec le C8 (qui semble etre un equivalent EQ5) ne supportera donc pas tout le materiel a terme (C8 + 80ED + APN) ... dommage !

J'espere quand meme pouvoir faire un peu de photo ciel profond avec le C8 en attendant la lulu

...

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas le HEQ5 mais je peux t'assurer qu'avec l'EQ6-Goto tu seras confort pour mettre le C8 + la lulu. Et c'est tellement plus agréable d'avoir de la marge sur la charge de la monture. Ton suivit sera meilleur et tu vas moins te prendre la tête pour l'équilibrage.
Si tu achètes le C8 dans un premier temps l'idéal serait que tu te trouve une petite lunette de 60 (ou plus) pour le guidage. Pas besoin d'un truc haut de game (même si les certaines lunettes très bas de gamme peuvent donner des images d'étoile trop pateuses pour faire un bon guidage). Si tu as un ordinateur (portable de préférence) et une webcam (pas forcement modifiée longue pose) tu pourras faire de l'autoguidage très facilement.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai possédé 80ED et C9 et je trouve que ce sont des instruments complémentaires. La 80ED est parfaite pour le grand champ et les objets étendus et le SC est bien pour les objets plus petits qui nécessitent plus de focale pour être imagés et révéler suffisament de détails.
J'ai revendu mon C9 récemment pour financer quelques projets astro (dont défiltage de l'EOS) mais je compte bien revenir vers un SC en fin d'année, peut être un 10 pouces.
Cet été (oui on doit être en été) je vais m'adonner au belles nébuleuses rouges avec la 80ED ! Hum !
Pour la monture, l'EQ6 est parfaite ; elle permet d'avoir un peu de marge pour un deuxième instrument par exemple si tu veux autoguider.
Xop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant