emarechal

Autoguidage avec une EM200B

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une EM200B (ancien modèle de l'EM200) qui n'a pas de port d'autoguidage.

Si on exclue la solution couteuse consistant à upgrader l'EM200B en EM200-USD ou Temma-Jr ou autre ... quelle est à votre avis la meilleure solution pour faire de l'autoguidage avec cette monture ?

Pour le logiciel, pas de pb, mais c'est pour l'interface entre le PC et la monture que je me pose des questions. Je suppose qu'il faut faire un cablage entre le PC (port parallèle ou USB) et la raquette de commande de la monture.

Qui pourrait me donner quelques infos ou des sources pour trouver le cablage à réaliser ?

Je suis allé sur le site de pierre-astro, il y a bien un cable pour EM200, mais je pense avoir compris que c'est pour une EM200 avec port d'autoguidage ST4

Et plus simplement ... est-ce que quelqu'un ici a déjà réalisé ce genre d'interface ?

Merci d'avance !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le port ST4 n'est pas présent en standard sur l'EM200 ?

Chez Takahashi, c'est une prise DIN, il me semble... Tu as vérifié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ben justement non ... sur les EM200B, contrairement aux versions plus récentes (comme la USD ou les TemmaJr), il n'y a qu'un port pour la raquette de commande Din 8 broches.

Chez Pierre-Astro, il y a un cable permettant de relier le PC (en USB ou en parallèle) sur une prise d'autoguidage pour les EM200 qui en sont dotées (via une fiche Din 6 broche), mais je n'ai pas trouvé de cable permettant de se connecter sur le port de la raquette.

Pourtant, cela doit bien être possible de relier un PC (en parallèle ou en USB) directement sur le port de la raquette de commande ... personne de l'a déjà fait ?

Personne de fait d'autoguidage avec une EM200B ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà eu, à ma connaissance des modifications de la raquette de ces versions "b" mais avec l'em10b... Tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur la toile?

Une autre possibilité est de se renseigner sur la liste Takahashi (en anglais) : http://groups.yahoo.com/group/UncensoredTakGroup/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai déjà fait cette opération sur une EM200b. J'utilisais une interface "achey", et la raquette de commande avait été transformée (liaison db9 sur la raquette).

La modif avait été faite avec mon ami Jean-Paul Remy-Martin. Pour ma part, je n'ai plus cette monture, mais lui là encore... et sans doute les plans.

Voici son e-mail jean-paul.remy-martin"at"wanadoo.fr

Fait lui signe de ma part, je suis sur qu'il te renseignera !

Mickaël Porte
http://astrosurf.com/porte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, il est possible de faire une interface à base d'optocoupleurs directement sur la raquette, la liaison avec le PC se faisant avec le port //.

Pour celà il faut reperer les contacts correspondants aux quatre directions directement sur les boutons de la raquette et les shunter par les optocoupleurs; ce serait plus simple avec un schéma, je vais essayer d'en faire un quand j'aurai une minute.

Tu peux me contacter sur ce mail:
richard.galli(@)yahoo.fr (enlever les () ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il y a plusieurs interfaces pour te permettre de faire de l’autoguidage sur les ports parallèles, com et usb, ces interfaces fonctionnent toutes très bien.

La solution serait de se la faire soi même ou de se la faire faire par un ami qui a l’habitude de manier le fer à souder.

La connexion de l’interface à une monture n’a rien de sorcier si en plus si on a le plan des boutons ad + ad – dc + dc de la raquette.

A regarder sur mon site une des interfaces, pour les autres, il y a google.
http://mypage.bluewin.ch/dilenardo/astro/index.htm

Salutations Garfild

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant