GRIBOUILLE 24

Télescope de 150/750 et mise aux point

Messages recommandés

Bonsoir amis astrosurfeur.

Je suis toute nouvelle sur ce forums,mon prénom est Océane
et GRIBOUILLE c'est le nom de mon chat, et bien sur je suis du 24.

Je dispose d'un telescope Perl Vixen de 150/750 sur monture
super polaris, et mon sujet préfairé est l'astrophotographie,que je réalise avec mon Canon 350D.

J'eprouve de grande dificulté a faire ma mise aux point sur le 150 et aimerait adapter un petit moteur de mise aux point.
J'ai vu sur ce site ce moteur d'apres vous c'est adaptable en bricolant un peur sur le 150 http://www.astronome.fr/produit-moteur-de-mise-au-point-pour-cremailleres-456.html

A noter que pour la mise aux point sur le 150 c'est le mirroir secondaire qui ce déplace.

Parmis vous avez vous déja bricolé ce genre de mise aux point, grand merci de me faire partager votre expériance.

A plus
GRIBOUILLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gribouille 24, et bienvenue parmi nous!
Pour ton PB, je n'ai pas de réponse, mais le sujet m'interesse aussi.
fayolle (24)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gribouille.
J'ai le même télescope que toi mais sur monture GPE et je fais aussi de la photo avec un Canon 350.
Je me place sur l'objet à photograhier et je fais le cadrage avec une mise au point approchée. Ensuite je vais chercher une étoile très brillante (Véga Altair) et je fais la mise au point avec un disque de hartmann à 3 trous complèté du viseur Varimagni que j'utilisais du temps de l'argentique avec mes Olympus. Je bloque bien et ensuite je reviens me positionner sur l' objet.
Je ne pense pas qu'un moteur t'aide à faire la mise au point, si ce n'est qu'en reduisant les vibrations lors des déplacements.
Le plus compliqué est de bien cadrer le sujet, le viseur du canon est assez minable.
Voici quelques photos réalisées en vancances, mais le temps n'a pas été très beau.
http://www.astrobgs.dyndns.org/Champier/Ete2007/index.htm

Je trouve que le problème du Vixen est surtout la coma et le suivi.

Mon chat c'est Cracotte, en fait c'est le chat du voisin mais elle est tout le temps à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien dite donc, tres,tres belle photos Claude
Merci pour ton astuce de mise au point.
J'aimerait arriver a ton niveau, mes avec quoi et comment fait tu pour empiler plusieurs photos.
Je suis noviste en traitement d'images.

A plus
GRIBOUILLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris étant pour moi une usine à gaz, je prend Régistax pour compositer. Gratuit sur internet.
Photoshop pour le traitement d'image.
Je sais que ma technique fait hurler les puristes, mais j'en suis arrivé à faire entre 30 et 40 images par objet avec des poses de 2 minutes sans suivi, à 1600 iso en RAW et en activant la fonction dark automatique du Canon.
Pour les photos de cette années, la Cocon est un peu flou a cause du suivi sans doute, M101 peut-être un peu trop colorée en traitement, mais j'aime bien La Dumbell et surtout la nébuleuse de l'Iris.
Il ne faut pas se voiler la face, un 150 et un numérique ne donneront jamais la qualité des photos avec CCD et des heures de pose, mais cela te donne une idée de ce que l'on peut faire avec. Des plus doués que moi en sortiraient sans doute beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'utilise deepskystacker... j'utilise pas iris pour les meme raisons que Claude CHAMPIER. iris est bien mais c'est l'usine a gaz...j'ai ete obliger d'arreter l'aspirine.. j'etais en surdosage a force
deepskystacker est tres intuitif et simple a utiliser.

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et bienvenue à toi sur astrosurf !
Tu as un engin sympa pour faire de la photo avec un 350D !

Pour la mise au point si tu ne disposes pas de PC, la méthode expliquée par Claude est utilisable, et tu peux aussi regarder la taille et la finesse des aigrettes qui apparaissent sur une étoile très brilante, dues aux branche de l'araignée de ton secondaire.

Si tu as la chance d'avoir un PC portable, là ça devient super facile: tu utilises le logiciel de Canon pour rappatrier (et même pour commander ton 350D)les images. Pour la cadrage et la mise au point, tu fais des séquences en poses courtes de 4s à 800 ISO en jpeg. Et tu regardes sur ton écran, et quand les étoiles sont bien fines c'est gagné. Pareil pour cadrer ensuite. Tu fais des poses courtes et tu te repères avec une carte. Ensuie tu fais une pose de 30s et tu vérifies si ton objet est bien cadré et le tout directement à l'écran.

Autre chose, je te suggère une fois la mise au point faite, de faire un repère bien visible sur le tube du porte oculaires, comme ça la prochaine fois ta mise au point sera déjà presque parfaite

Un moteur de mise au point c'est clair que ça aide bien mais si tu as des doigts de fée, ça ira bien aussi

En tous cas bonne photo et bon ciel à toi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 02-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Gribouille24!
Je suis dans le 24 aussi (St Astier), et toi tu es de quel coté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, le PO du Vixen est muni d'un vernier qui permet de noter la position de la mise au point (au 1/10 de mm).
Dans l'absolu c'est une bonne solution et lors de mon achat cela avait été un argument en sa faveur.
D'expérience, en fonction de la température, de l'humidité et peut-être d'autres critères, on s'aperçoit que la mise au point varie légèrement d'une fois sur l'autre et qu'il n'est pas possible d'avoir un valeur fixe et fiable.
Certes cela peut aider pour dégrossir mais ne dispense pas de la faire précisemment à chaque séance. Je ne me sers plus de cet artifice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, le repère n'est qu'un moyen de dégrossir. On ne peut pas se dispenser d'une mise au point fine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant