barbu

Problème de vibrations avec LX200 14" Equatorial

Messages recommandés

Je suis un petit nouveau sur le site en ce qui conserne les questions. Mais je consulte depuis longtemps ASTROSURF.
Aussi bonjour à tous. Voila mon petit problème.

Je fait des poses sur un LX200 14"+Réducteur F6.6 avec une lunette de 127mm et 630mm de focale (barlow*2.5 pour le suivie) en parallele. Le PEC et les BACKSLACH sont fait et mémorisés. J'utilise GuideMaster (OK no problèmo). J'ai aussi des patins pour atténuer les vibrations. Seulement lorsque je pose plus de 2 min j'ai souvent des bougés,les étoiles ne sont pas rondes comme un problème de suivie mais aléatoirement dans n'importe quel sens.

Ce peux t-il qu'il y est des légéres vibrations (le vent, marche à coté du télescope...) qui suffisent à pourrir mes photos.
Si c'est cela y a t'il une possibilité de régler les jeux de la fourche au niveau des axes de la déclinaison pour réduire l'amplitude des vibrations. Ou une autre solution si quelqu'un a déjà eu le problème.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ton LX 200, est-ce que tu as le blocage du miroir primaire?. Si oui, il faut bloquer le miroir. Il est assez fréquent que le miroir bouge pendant le suivi et ça provoque un défaut qui ressemble à un mauvais suivi. Mais, il y a d'autres causes possibles, bien sûr!
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro, j'ai effectivement le blocage du miroir et je le bloque après chaque MAP. Mais rien n'y fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi des vibrations? comme tu dis que cela se produit pour des poses de plus de 2 mn ,c'est surement des aléas de guidage à répétitions ,avec ton système il faudrait que tu puisses observer ton étoile guide pendant une pose,c'est surement les rappels qui sont inadéquates ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constructor, avec GuideMaster on observe en temps réel l'étoile (avec un courbe de suivie et une cible) les déplacements de l'étoile ainsi que les corrections envoyées aux télescope. Pour mon cas tous les relevés sur la cible reste dans un cercle de 2" de diamètre. Alors est-ce suffisant ?
Si non, il faudrait que j'augmente encore la focale de ma lunette guide pour égaliser celle du telescope (3556mm)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas de problème de flexion entre ton télescope et ta lunette guide? Le montage est assez rigide?
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu guides avec 1,50M c'est bon,tu dois avoir un truc qui bouge,ça peux provenir d(un couplage mécanique défectueux entre la lunette et le scope,essai d'enquêter de plus prés et prends le temps qu'il faut pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrot et constructor, je vais chercher dans cette voie la, ces peut être mes vis en nylon qui tiennent la lunette, diam 6mm c'est peut être un peu faible et pas assez rigide, je vais les changer pour de l'acier et je vais leur coller un embout en plastic pour ne pas abimer la lunette. Je vous tiend au courant si cela fait évoluer la qualité du suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vis , ça métonnerai,sur quel endroit du tube de la lunette appuis les vis ? ,j'espère que c'est sur une zone renforcé en interne ,et pareille pour les anneaux,sont-ils assez rigide et sont -il fixés sur qqchose de rigide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un autre domaine:
Comment se passent les rappels ? Est-ce que le télescope revient facilement ou bien est-ce qu'il génére une vibration lors d'un changement de direction... Ca se vérifie facilement à l'oeil avec un oculaire réticulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais-tu poster une photo pour montrer le défaut?

D'autre part, je suppose que tu es en mode équatorial?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr, effectivement je n'ai jamais vérifié si les corrections engendraient des vibrations. A la prochaine observation je regarde de ce coté.

alphaleo77, c'est vrai que les allonges des bagues de barlow de la lunette n'arrange pas la rigidité du coté de la lunette. Par contre au niveau du téléscope il n'y a rien à dire.

constructor, les anneaux de fixation sont super rigides, je peux monter debout dessus. Ils sont fixés sur les parties extrêmes du tube du telescope celle qui soutien la lame et de l'autre le barillet. Par contre il n'y a pas de rail pour solidariser les deux anneaux. Le seul point faible que je vois ce sont les vis en nylon et maintenant peut être le porte oculaire de la lunette à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'as tu pas tout simplement un probleme d'equilibrage ?

As tu des contre-poids pour compenser la lunette ?

car ce bébé doit bien faire 6 / 7 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dirait Totolesbaloches concernant l'équilibrage. Sur mon LX200R 14" j'ai été obligé de rajouter un disque de 1.5 kg au niveau du porte oculaire pour équilibrer le tube, et je ne suis qu'en AltAz... (http://www.petersonengineering.com/sky/balance.htm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oupss erreur!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 04-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le réducteur f/6.6, la focale équivalente est de 2350 mm. Comment comptes-tu compenser la rotation de champ en mode altazimutal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totolesbaloches, ssc, Mon Lx200 est en equatorial, et il est parfaitement équilibré, en desserrant l'AD et la Dec rien ne bouge quelque soit la position du télescope.

Je vais essayer de comprendre comment héberger des images sur astrosurf pour vous montrer le montage. Les images ratées ont été suprimées. Je conserverai les prochains loupés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est j'ai réussi à afficher des images merci totolesbaloches.
Donc voila la dernière composition de M27 30imgs de 2min.

Les étoiles ne sont pas tout à fait rondes mais c'est le meilleur résultat que j'ai obtenu. J'ai jetée environ 10 imgs pour cause de problèmes de suivie. Impossible de dépasser 2min les résultats sont catastrophiques.
Autrement voila les images promises du montage de la lunette sur le télescope. Après avoir jeté un coup d'oeil sur le jeux du porte oculaire de la lunette il semble que se soit négligeable, voir nul.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as peut-être un problème de résonance mécanique dans la structure du supportage. La sollicitation peut provenir du vent ou du moteur RA. Peut-être essayer de virer les patins en caoutchouc? Le damping des vibrations c'est bien mais si par malheur l'ajout de ces patins affecte les fréquences propres de l'ensemble, il peut y avoir coïncidence entre les fréquences de certaines sources (vent, moteurs) et un des modes de résonance du télescope.

Sur quel type de sol disposes-tu le télescope?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc, J'ai déja essayé sans les patins c'est impressionant comme les patins sont efficasses. Ca diminue surtout le temps de stabilisation environ 0,5s contre 4 a 5s sans. Le sol sur lequel j'observe vari des dalles de la terrase au béton en passant par la pelouse, la terre ou le bitum. Je suspecte un légé jeux au niveau des axes de déclinaison. Peut on réduire le jeux en démontant les axes de DEC et reserrer quelque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles de jeu en déclinaison s'agit-il du backlash dans l'ensemble vis sans fin et couronne dentée (donc un jeu affectant la précision des rappels en déclinaison de l'autoguidage) ou d'un jeu dans le plan orthogonal à l'axe du tube?

Dans le premier cas, peut-être tes paramètres de correction de backlash sont ils trop violents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc, il s'agit d'un jeu dans le plan orthogonal à l'axe du tube. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que si c'est ça pourquoi que sur des poses de plus de 2min ou alors le jeux glisse d'un seul coup. Je vais explorer la piste du backlash trop corigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant