barbu

Problème de vibrations avec LX200 14" Equatorial

Messages recommandés

Hello,

bein... il y a plusieurs "bonnes" raison. Déjà à la base le LX en mode équatorial c'est pas un modèle de stabilité, ensuite avec l'ajout de la lulu....
de plus les visses de 6mm.... et pour un peu que le miroir bouge (bon on peut supposer qu'il soit bloqué).
Après peuvent s'ajouter les pbs classique de backlash et autre...
l'ensemble est un peut "optimiste" je pense.

Erick Bondoux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème avec mon LX 14' ! Mais je suis sur une table équatoriale maison fixé sur une colonne de 3m15, observatoire fixe perso en hauteur. Le pilier est désolidarisé de la plate forme sur laquelle on marche, autour.

Deux remarques:

1 Quelle est ton modèle de table équatoriale. Sur la photo il est évident qu'il y a un port-à-faux important, on ne voit pas comment un tel montage pourrait ne pas vibrer. Le miroir ne me paraît pas en cause (il est indispensable sur le 14 de travailler en permanence miroir bloqué -une fois pour toute- sinon au basculement on perd la collimation. Pour cet appareil de 80Kgs il faut une table genre "tank" !

2 La lulu me paraît trop lourde ET TROP EN AVANT, j'ai monté une orion 80 qui me paraît la limite.

Surtout, j'ai un problème de vent, la moindre rafale fait bouger le tube. Cela me paraît normal, mécaniquement, vu le volume de la bête. Il faut une plaque pare vent! L'effet de vent s'ajoute sur ton montage à la lunette+tube.
les patins sont indispensables sur ces modèles et ne sont pas en cause.


Merci de tes infos.

PS je cherche une table superwedge 14, la mienne semble bouger.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS

Il ne faut pas trop équlibrer le tube, il vaut mieux avoir des pas de vis en charge sur un coté qu'un équilibre parfait qui va provoquer des mouvements d'un coté et l'autre du pas. Le LX est très costaud coté mécanique et la charge ne le gêne pas (observation perso en me cognant dedans la nuit...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helix, Je rêve de ton instalation mais comme j'habite à proximité d'une ville je n'investirai pas dans une coupole et un poste fixe. Autrement le port-à-faux est du à l'inclinaison de la fourche réglée ici pour un latitude de 35° (rengement et encoubrement) lorsque je le remet à 43° de latitude il n'y a plus de port-à-faux, en dévissant toutes les vis de la table équatorial rien ne bascule. La table équatorial est de fabrication maison avec l'aide d'un atelier de tournage fraisage. Je vais mettre une balance sous chaque pied pour mesurer la répartition des masse et l'équilibrage, mais je ne pense pas avoir de surprise.
Par contre as-tu les mêmes problèmes de vibration, à par le vent, sur des poses longues malgrè la meilleur instalion qu'est la tienne.
Combien de temps arrives-tu a poser sans problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helix, je viens de peser le poids exercé sur chaque pied. Sur l'arrière, les deux pieds supportent 32.5 kg et 32Kg, celui à l'avant (à gauche sur la photo plus haut)supporte 34 Kg. Donc effectivement le centre de gravité du télescope passe légérement sur l'avant. Après un petit calcul le centre de gravité de lensemble passe à 2.37 cm du centre du haut du trépied. En positionnant le télescope pour une latitude de 47° cela raproche le centre de gravité vers le centre de trépied et avec ce réglage il est parfaitement au centre du trépied. Pour ceux qui croient que l'ensemble est ransportable par une seule personne le poid de l'ensemble est de 32.5+32+34=98.5Kg, je savais qu'il était lourd mais je ne l'avais jamais pesé, effectivement c'est lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbu,

As-tu pensé à un équilibrage du porte-à-faux de ta table? le principe serait de fixer un bras (ou une tige filetée) dans le prolongement de la base du LX200 (donc orientée dans l'axe polaire) et d'y fixer des contre-poids.

Comme ça:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais avoir la même config que toi, ce qui m'inquiete un peu un 14" avec un FLT 132 (9kg) mais avec un montage losmagny et une table Equatoriale Ultra de Meade.

Tu es sur de la rigidité de ta table?
Quel est le poids de ta lulu ?
Le callage de ta lulu n'est pas un peu légé ?
C'est un lx200 14" de quelle génération ? car les 1er doivent etre alimenté en 18 V alors que 9V suffi pour la carte mêre de lx.
Tu as verifié la tension de ton alim en fonction et non à vide?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbu

Je rentre de province ou est mon matériel (sud Manche), et j'ai oublié le cliché de M27, le même que le tiens, fait fin aout. Il est strictement identique au tien, avec 2, 4 ou 8 min de pose (mais mon alignement polaire n'est pas encore bon à cause de la météo par là en aout...

Le problème me semble venir du montage et pas du LX, car en montage altazimutal ça ne bouge pas.

Je ne crois pas aux problèmes de vibration de miroir etc, a condition de verrouiller en permanence (j'insiste, autrement la collimation ne tient pas, surement à cause du poids de l'ensemble).

Chez Meade il y a une table spécifique au 14', référencée différement du 10 et 12. Cela me paraît évident car la base du lx200 semble avoir été calculée pour des 8 et 10' et upgradée ensuite. La fourche et la mécanique ne sont surement pas en cause, mais c'est vrai que l'embase reste étroite pour un tel engin. Le point critique me semble le montage de l'embase et les tables et je ne suis pas sûr que ton montage ne bouge pas du tout.

Je remettrai en ligne mon montage et ma table maison - à changer sûrement-

Je maintiens, après des tentatives diverses sur 10' et 14' mon point de vue sur l'inutilité des équilibrages et autre contrepoids sur ce matériel, sauf à charger réellement la tourelle (le dérotateur fait au moins deux kilos !)

Un travail en poste fixe à proximité urbaine me paraît intéressante quand même car avec ce diamètre on peut se permettre de filtrer largement en gardant encore de la lumière. Avis aux testeur de 14'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totolesbaloches,
La table est en alu plein de 22mm d'épaisseur, cela me semble largement suffisant.
La lulu pèse 6Kg.
Effectivement c'est peut être la fixation de la lunette qui pose problème.
Le LX200 est alimenté en 12v et l'alim est une alim PC donc très stable.
Tu peux m'expliquer ce qu'est le montage losmagny.

Helix,
Après de rapide calcul 1" d'arc entre la lulu et le scope représante 0,3 centieme de milimètre de jeux. Avec la focal que l'on a cela repésente environ 3 pixels sur le 350D donc une variation de 1 dixiéme de milimètre sur l'alignement lulu scope provoque une erreur de 100 pixels sur le 350D ce qui se traduira par une trainé. Effectivement il faut un couplage lulu scope impécable. Je vais approfondir.
Autre question sur ton LX200 14". As-tu un problème de modification de la qulité de l'image lorsque tu observes en desous de 45° de hauteur. La modification de la qualité se traduit par une bar lumineuse au niveau de la tache de diffraction en bas en intrafocale et en haut en extra focale. Et toujours verticalement. Je pense soit à une contrainte sur la lame (poids du secondaire) soit un problème thermique (chaud en haut du tube). Si c'est le cas j'ouvrirai un autre débat.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbu

Ton problème ne serait-il pas simplement dû à un défaut de collimation, mon LX est également mal collimaté et l'image est vraiment identique.

Je ne vois pas bien le lien entre la vibration éventuelle, ou le défaut de montage de ta lulu et du LX. Si il y a un défaut d'alignement entre les deux, ça ne devrait avoir aucune influence sur l'image du LX (si on suppose qu'il ne vibre pas), le LX pointera ailleurs mais de manière fixe. Les temps de réponses entre les deux capteurs ne sont pas assez court pour transmettre des vibrations.

J'ai un montage avec une camera LPI pour le suivi (et une starlight pour l'imagerie). Avec le nouveau soft Meade DRIZZLE on peut suivre sur l'étoile repère de la lulu (ou du LX si on veut). On peut zoomer sur la tache et on voit très bien la qualité des vibrations en cause. Résultat: en montage polaire le LX (et donc la lulu) vibre. On peut même afficher les valeurs d'écart pour le quidage. Si il y a le moindre vent, ça se promène allègrement. Ce dispositif me paraît le meilleur pour évaluer les montages. C'est simple et pas trop cher.

L'autoguidage de la Starlight (star 2000) donne les mêmes effets.


Pour la collimation, je suis en cours, mais je n'ai pas eu ce genre de problème, sauf que le LX 14', ne tient pas la collimation si le miroir est libre. Là aussi on peut faire une collimation avec la LPI, vu la taille du tube, c'est vraiment pratique, on suit à l'écran la tache de diffraction et on corrige.

Je pense que ton problème est dû aux mouvements de convections de l'air dans un tel tube. Mon conseil : veuiller à la mise en température et ne pas laisser chauffer le tube dans la journée (cette année, on a pas eu vraiment le problème..).

Pour la lame, je ne sais pas mais quand on la démonte:

1 Respecter les marquages d'alignement sur le tube, elle est appariée avec le miroir pour corriger l'astigmatisme mais (selon le forum Yahoo) ce n'est pas hypersensible, on peu ttourner un peu.

2 Ne pas trop serrer les vis de fixation de la lame sur le tour du tube, il y a risque de contrainte et d'effet sur l'image de collimation. Serrer au minimum pour que ça tienne et pas plus. Je pense qu'on peut casser la lame facilement malgré l'épaisseur.

A +


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbu

Un avis bien informé pris ce matin me confirme une impression perso.

Le LX 14' vibre systématiquement en polaire, cause tube trop lourd.

Cela confirme mon impression qu'il est bon en altaz et mauvais en polaire, en tout cas pour la photo.

Je vais demander un avis sur le forum aux utilisatuers du 14, pour voir si il y en satisfait du montage.

je crois bien que je vais remettre en altaz

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helix, hier soir j'ai observé avec un peu de vent et j'ai cherché mesuré les vibrations moyenne de l'ensemble pendant le suivie. Il en ressort plusieurs choses.
1 Effectivement le LX200 14" en équatorial n'est pas trés stable.
2 L'acouplement lunette scope semble bien fixe 2h de suivie et au réticule l'étoile guide est toujours au centre.
3 J'ai suprimé les backlashs enregistrés dans le LX200 et j'ai calibré Guidemaster pour le suivie et je pense que c'est l'opération la plus importante que je ne faisai pas avant.

Résultat le suivie tiens plus de 2h contrairement à avant. Ensuite le vent d'environ 25Km/h produit des vibrations meusrables ici entre 5" et 10" ce qui rend impossible la photo au foyé mais peut être en parallele sur le scope.
Maintenant j'attend des conditions moins venteuse pour de nouveau faire des essais et valider ma nouvelle utilisation de guidemaster et des backlashs et mesurer la vibration de ce montage en suivie polaire sens vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbu

Je confirme, avec le 14, le suivi est excellent, moi aussi je fais des suivis de plus de deux heures sans sortir de la fenêtre, en altaz (du fait mauvais alignement polaire). Pour le planétaire, un essai sur jupiter en juillet ne posait aucun problème.

L'imagerie c'est autre chose, il s'agit des vibrations intrinsèques de la fourche probablement. Je demande des avis sur le forum, mais je confirme mon info (venant d'un professionnel).

Tout ça confirme les bruits entendus sur divers forum sur ce matériel.

Selon cet avis, seule solution, une - grosse - monture allemande. Le genre d'engin qui vaut le prix du LX. Cela ne me surprend pas, sur les comptes rendus de photos en ligne, les mêmes montures reviennent.

En fait j'ai un dérotateur mais avec aussi un problème de suivi après 3-4 min, je pense que c'était dû à mon ancienne version de soft autostar. Je pense que la 4.2 est OK avec le dérotateur. Reste à savoir si il est compatible avec le star 2000 (le guideur de la Starlight), car ça utilise aussi la RS232 du LX. Idem pour le guidage sous LPI.

Je me suis mis sur le forum Yahoo, où j'étais déjà mais qui à un forume spécifique pour le 14, (c'est en anglais, il y a des photos, des dossiers techniques etc)

A suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helix, je viens de faire une série de pose sur NGC6992. Voilà le meilleur brut et le pire ainsi que la somme des 23 images de 3min de pose. On voit nettement les vibrations engendré par le vent d'environ 15 Km/h avec de nombreuses raffales.



En conclusion le problème de suivie est du au réglages des backlash sur l'autostarII. Ca marche mieux en remettant tout à zéro et en clibrant les déplacements du télescope avec guidemaster.
Ensuite, le télescope est très sensible aux vibrations créées par le vent. La solution est simple il faut observer quand il n'y a pas de vent.
Il faut donc trouver une soiré ou il y a un ciel bleu, pas de vent, pas d'humidité (buée sur la lame), pas de lune...
Ca devient très dur de réunir toutes ces conditions.
Bonnes photos et si tu en as quelques une faitent avec le 14" tu peux me les envoyer à mon adresse perso barbu@free.fr
A plus pour de nouvelles aventures avec le LX200 14"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbu

Merci pour les clichés qui confirment les messages précédents. A mon avis pas de problème de vent, ça bouge, sinon 15 Km/h ça n'est rien ! J'ai essayé à l'abri du vent, résultats idem. Pourtant le premier cliché n'est pas mal.

J'ai des clichés qui ne cassent vraiment rien, clichés d'essais. Ceux fait en polaire sont en province. Mais je t'enverrai les prochains dès que je me remettrai sur le LX.

Mon autre question est de savoir si le derotateur et le guidage STAR 2000 sont compatibles (ils partagent le port RS232 en même temps, car le résultat n'est pas concluant jusqu'à présent.

Autre problème du derotateur, la lunette guide, elle, n'est pas soumise à la dérotation qui ne concerne que la camera ou la tourelle montée sur le LX.

Bref, pas mal de chose à voir.

Je ne connais pas guidemaster, mais je vais me documenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait tenter d'ajouter une masse vibrante permettant de changer les fréquences de résonance. Une tige avec un contrepoids, qui se met à vibrer à la place de la structure du scope. Il faut trouver la bonne position et les bonnes dimensions, mais ça vaut le coup d'essayer (déjà dans l'alignement de l'axe polaire ce serait un bon début).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helix, voila le site pour télécharger GuideMaster. http://www.guidemaster.de/guidemaster_demo.asp
Au niveau de la compatibilité entre le derotateur et le guidage STAR 2000, Je ne maitrise rien. La seul chose que je peux te dire c'est que pour guider j'utilise le premier port à coté du branchement de l'autostarII. Je n'utilise pas le port de guidage du LX200 qui est à l'extrèmité droite.

scc, c'est pas une mauvaise idée. Mais ça ne va pas être simple à mettre au point. Je vais essayer en installant un pointeur laser sur le tube pour mettre en évidence les vibrations. Cela dit comme c'est le télescope lui même qui est la prise au vent, cela ne l'empéchera pas de bouger. Ca ne pourra qu'amortir plus rapidement les oscillations, ce que font déjà les patins antivibrations. Mais ça ne coute rien d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbu,

Tout dépend du mode de résonance. Les patins n'amortissent pas nécessairement toutes les fréquences d'excitation. Sur ton LX il y a un énorme moment au niveau de la base qui vient du porte-à-faux inhérent au montage. J'ai le sentiment qu'un équilibrage à ce niveau là pourrait améliorer la chose (vois la photo que j'ai postée en page 1).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant