TUTU56

polissage 460 : défaut de surface

Messages recommandés

bonjour à tous

Voilà j'arrive au stade de la parabolisation d'un 460 mm f/d 4.8.Le disque est du BVC, j'ai effectué le polissage à l'oxide de cerium et j'ai terminé à l'opaline.

Voilà, depuis les toutes dernière séchés de parabolisatio j'observe des sillons en "etoile" par rapport au centre du miroir

voilà un peu l'aspect (ce que j'ai trouvé de plus ressemblant sur le net)

comment y remedier merci.Je ne trouve pas d'info sur les raison de l'apparition de ces defauts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re -bonjour TuTu !

Et oui ! les mêmes sur les autres forums !

Je vais peut être dire une con...ie (comme dirait l'autre) , mais ces marques ne sont elles pas sur le dos du miroir ?
Apparemment ce ne sont pas des rayures, et je penses plutôt à de la poix qui aurait accroché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est apparu subitement

Aurais tu une solution pour remedier au pb de la poix.Quel peuvent en être les causes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que çà peut être des defaut d'essuyage de la surface?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que le miroir est percé . As tu fait le pressage en laissant la carotte au centre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas que tu montre, il s'agissait d'un miroir de 600 qui avait subit une attaque chimique lors d'un détraitement.

Dans ton cas, il faut voir si ca n'est pas des sirop dans le verre, ou alors un outil en poix dont la dureté entre les carreaux est assez irrégulière.

Un truc qui peux vraiment faire ce type de dégât, c'est des morceaux de poix dure qui se retrouve dans les carrés d'une poix plus molle, ca a une tendance à massacrer la surface.
Donc examine bien si les carrés de poix présentent une surface et une teinte régulière. Si c'est pas le cas, refais ton outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis bête, il est pas percé le tiens !

Salut David !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos.Dans le doute je vais revoir mon outil.J'ignore combien de temps il faudra pour ratraper le défaut.C'est quand même relativement discrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu fais l'image avec une lame de phase?

Si oui, peut-être que les défauts sont de petite amplitude
Si non, c'est assez gros

Perso, j'ai eu des traces comme celles-là concomitante avec un durcissement de la surface: ça polissait plus ni pour revenir à la sphère ni pour paraboliser... Mais c'était plutôt (je suis pas complètement certain) lié à un travail trop énergique de polissage.

Donne des nouvelles

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'ai vu çà au foucaultgramme.

Les défauts sont visibles à partir du moment que l'on est au centre de courbure et sans avoir à faire intercepter au couteau les rayon lumineux.Le miroir apparait globalement éclairé avec ces défauts de surface.L'aspect ne change pas quand le couteau intercepte les rayons lumineux.

Je peux pas vous donner d'avantage de renseignement pour l'instant puisque je ne suis pas chez moi en semaine.

Va faloir que je vois çà ce W.E .

J'ai un doute quand même sur des trace de sèchage.

Je ferais une photo à l'occasion pour vous montrer.

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 04-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant