Glorfindel

Alim. dans les champs?

Messages recommandés

Salut,

Bon, d'entrée, je tiens à dire que je n'y connais rien (ou presque) aux cablages électriques en général.

Ceci étant dit, j'aimerais savoir comment alimenter mon pc portable et ma monture HEQ5 dans les champs? Et oui, jusqu'à présent, une bonne rallonge et la batterie d'origine de la monture suffisaient...

Pourriez-vous "m'éclairer", et me dire quoi utiliser?

J'ai vu le powertank Celestron (mais faut-il rajouter un transfo ou autre? et laquelle prendre 7AA ou 17A?)

j'ai également vu que certains d'entre vous partait simplement avec une batterie de bagnole (mais là aussi faut-il rajouter un autre transfo ou pont de diode? et quelle batterie prendre?)...

Y a t-il d'autres moyens d'alimenter tout ça parmi les betteraves?

Voilà, je suis complètement dans le flou...

Merci de votre aide,

Max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ta monture, une petite batterie de 7A suffit largement pour une nuit, voire deux. En revanche, pour un ordinateur portable il faut prévoir une conso de 5 à 7 ampères par heure. Il te suffit donc de faire le calcul pour te rendre compte qu'en 6 à 7 heures de fonctionnement, l'ordinateur a consommé à lui seul entre 30 et 40 ampères. Ta batterie de voiture risque donc d’être trop faible pour un redémarrage efficace au petit matin! Il est donc préférable, pour ne pas risquer de rentrer à pied, de s’équiper d’une batterie indépendante d'au moins une cinquantaine d'ampères, voir plus, car en hiver l’autonomie est moindre, de l’ordre de 20 à 30% de moins suivant la température.
Quant aux 17 ampères du power tank, il vaut mieux l'oublier pour l'ordinateur.
Cordialement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sur cette page je présente mon équipement: http://www.astrosurf.com/rosada/pages/instruments.htm#A346GP

Notamment ceci, extrait:

En complément de la batterie interne, le PC est relié via une alimentation allume-cigare à deux batteries sèches de 12V 7A/h en parallèle, pour assurer une nuit complète d'autonomie.


Je ne voulais pas m'encombrer d'une énorme batterie, alors le PC est à 1GHz, downclocké à 700MHz, ventilateurs coupés, toutes économies d'énergie déployées: eject du lecteur de CD, luminosité de l'écran minimale, écran rabattu pendant la durée des acquisitions et uniquement réactivé pour vérifier toutes les 15 minutes que tout est ok

A l'arrivée j'ai un powertank 7A pour la monture l'intervallomètre maison et les flats avec sa grosse lampe, une batterie lidl 7A pour l'appareil photo et les résistances chauffantes, et les 2*7A pour le PC.
Ca fait 28A en tout et je m'en sors, mais avec une CCD ça ne passerait pas.
Je trimbale toutes ces batteries dans un sac qui atteint bien les 15 kilos

Ma solution fonctionne, mais il est clair qu'avec une ou deux grosses batteries de voiture ou de camping au moins tu seras tranquille...

Les batteries de voiture sont peu onéreuses, peuvent couler et ne sont pas faites pour les décharges profondes, mais beaucoup de personnes les utilisent avec succès.

Les batteries de camping sont onéreuses, ne coulent pas (gel) et sont concues pour les décharges profondes.

A+
Cédric
http://www.astrosurf.com/rosada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la même chose que toi, avec un ordi portable, pentium 4 qui consomme beaucoup (entre 5 et 8A selon les moments) la monture EQ6 goto d'origine consomme quand même pas mal, la mienne est équipé maintenant d'une raquette MTS3, elle est plus lente en GOTO mais on s'en fout par contre elle consomme presque plus rien.... il faut penser aussi au systeme enti-buée qui lui consomme pas mal si ton telesqope est un peu gros ou si tu fais de l'autoguidage et que tu en a plusieur, j'ai un C11 avec un C5 en tout dans les pires condition j'arrive à 10A
J'utilise une batterie de 70A de camping ou de bateau c'est un peu plus cher que les batteries de voiture mais permet dune decharge plus profonde. Une batterie de voiture marche aussi. Quand je pars pour plusieur jours en camping Astro (ce qui est ce que je préfere), je prends aussi un petit groupe electrogène pour recharger dans la journé et en cas de panne en fin de nuit (surtout l'hiver quand les nuits sont longue et qu'il fait froid, si tu utilise un 350D il faut aussi penser à recharger au fure et à mesure les batteries de l'appareil, dans le pire des cas tu peux aussi être amener à utiliser un sèche cheveux pour les cas d'urgences..... et je ne te parle pas du cas ou tu compterais utiliser un grille pain pour ton petit dejeuner dans ce cas là passe un contrat avec EDF ;-)ils pouront peut être te tirer une ligne dans le champ de betterave..... j'ai un petit groupe 4T de chez casto, pas cher et pas trop mal c'est moins bien qu'un Honda mais c'est trois fois moins cher.... encore la chine..
Si tu decide de prendre une batterie de voiture, il faut que tu sache que en cas de secour, tu peux aussi la recharger sur l'alternateur de ton vehicule, tu laisse tourner au ralenti et tu la connecte avec des cables de demarrage en 30min elle sera deja bien rechargée.
Les batterie "Gel" c'est très bien mais beaucoup plus cher et sans entretien, tu peux la laisser completement dechargé et il n'y a pas de problème, recharge "lente" uniquement.
Une batterie au plomb doit imperativement être maintenue avec un niveau de charge suffisent tout le temps, si elle reste completement dechargée plus de 48h elle sulfate et c'est foutu...
bonne chance et bon courrage , je dis çà c'est pour ton dos et en pensant à tous les astronommes amateur qui portes batteries et autre contre poids dans le froid des petit matins gelés d'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je peux te dire pour l'avoir vu tourner que le cédric est plutot du genre auvergnat avec le courant, son écran de Pc est toujours éteient !

Perso je fais dans le lourd, la batterie de bateau de 75 Ah et roulez, la monture, les résistances chauffantes, l'APN, et le PC branché via un convertisseur 12-220 (300w) et pas de soucis.
L'avantage de la batterie de bateau est qu'elle peut se décharger en profondeur sans préjudice à sa santé, au contraire des batteries auto. C'est plus cher mais ça dure longtemps. Quand je ne l'utilise pas, je lui mets un coup de charge de temps en temps pour entretenir sa santé.

A mon avis tu dois pouvoir t'en tirer avec moins de puissance, car dans mon cas, la monture a été refaite et je tourne avec de gros moteurs pas à pas qui tirent dans les 3A en permanence....

Donc bon courage pour affronter les champs de betteraves et peut-être à très bientôt !
Amicalement, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 04-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous! Je vais donc voir pour une batterie de bateau...

...Mais pas tout de suite, car j'ai été faire un tour chez Scopemania, et je me suis lachement fait séduire par la petite AT-Ø80EDT...

... il va donc falloir planifier les dépenses... ^^

Bons ciels,

Max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste au cas ou, quelqu'un aurait une adresse à me conseiller pour acheter une batterie de bateau?

Après c'est fini, je n'ai plus de question! ^^

Merci,

Max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

j'utilise aussi une batterie marine 70Ah
avec un pc et une ccd refroidie + qq accessoires
etje fais ma nuit comme disent les toubibs

pour trouver une adresse

cherche accastillage suivit du nom de la ville la plus proche de chez toi

A+ JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant