tom

filtrage avant ou après réducteur ?

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre, est-ce qu'il vaut mieux en acquisition CCD, positionner les filtres avant le réducteur de focale (en partant de la lentille de la lunette vers la CCD) ou après côté CCD ???

Merci pour vos lumières..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que ca depend du type de filtre (pourquoi faire ?).

Il ne faut pas oublier que toute la chaine optique agit comme un filtre. D'ailleurs les observations en IR et UV sont "genees" par certains traitements optique optimise opur le visuel.

Autre point, parfois, les montage ne permettent pas ce choix, alors je ne crois pas qu'il y ait de recette miracle. Si tu as des reflets de ton filtre alors fait le avant pour les limiter.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est pour faire du classique Halpha-RVB avec un réducteur de focale WIlliams optics 0,8x....

Donc à priori pas de contre-indication à faire l'un ou l'autre... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a priori comme ça je dirais que le filtre se place après le correcteur, de façon à ne pas modifier la distance entre le correcteur et le plan focal, qui est normalement fixe et optimisée
En gros on n'intercale rien entre le capteur et le correcteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

"a priori comme ça je dirais que le filtre se place après le correcteur, de façon à ne pas modifier la distance entre le correcteur et le plan focal, qui est normalement fixe et optimisée
En gros on n'intercale rien entre le capteur et le correcteur"

ça c'est quand on est tres riche et que l'on peut se payer des filtre en 2" voir plus
dans la vrai vie le filtre vient au plus prêt du capteur (camera sbig par ex).
les filtres coutent très chers

Epsi on le sait que t'es pété de tunes tu fais diversion avec ton pic astro et ta monture usinée à la tronçonneuses

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant