JC LYON

Réglages astrophoto sur pied photo?

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Bonjour,

Hier soir j'ai fais des photos avec mon EOS 350 + objectif Sigma 70-300mm uniquement posé sur un pied photo et avec télécommande à fil.
Je me suis mis en mode manuel sur bulb et j'ai commencé à prendre des photos en faisant varier les temps de poses entres 10s et 30s, en faisant varier également la focale entre 70 et 300mm,avec également une sensibilité entre 800 et 1600 ISO et en faisant varier le diaphragme pour essayer d'avoir une mise au point.
Les résultats sont plus que décevants (Peu d'étoiles présentes sur la photo, étoiles patatoides, etc.)et j'aimerai connaitre une méthode de réglage pour avoir une image correcte avec un appareil posé uniquement sur un pied photo et sans ordinateur.
Je pense que c'est au niveau du diaphragme que cela se joue et qu'il faut réussir à régler la netteté uniquement à l'aide de la bague du diaphragme mais comment faire?
Car controlé la netteté d'une image sur l'écran me parait mission impossible.
Merci de votre précieuse aide.

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Le diaphragme...?,... pour faire la mise au point...??!!!

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Pas non plus compris comment tu veux faire la MaP avec le diaphragme... le diaph joue sur l'ouverture, mais la MaP, tu la fais toujours avec le focus....

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Honte sur moi, effectivement c'est bien sur le focus que j'essaie d'agir et le problème que je rencontre, c'est comment controler cette mise au point car au viseur cela me semble difficile de distinguer les étoiles et pour voir quelque chose sur l'écran cela me semble trés difficile.

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Ton problème ne se limite pas à la mise au point.

Si tu veux faire des photos astro sur un pied fixe (sans suivi et sans alignement polaire), tes étoiles ne seront jamais rondes. Ce sera déjà criant à 300 mm et 30s.

Va voir là:
http://www.aozc64.dsl.pipex.com/software/formulae.htm#StarTrails

L'autre problème c'est qu'à f/5.6, ton ouverture max, des poses de 30s ne vont pas montrer grand chose de toute façon (sauf pour des objets comme la lune).

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SCC,

J'ai fais des pose supérieure à 20s aussi mais le filé d'étoile est déjà important.
Parcontre entre 10 et 15s j'arrive à avoir des étoiles un peu plus ponctuelles.
Cependant le problème que je rencontre est: comment focuser correctement dans le noir avec un oculaire qui ne laisse rien aparaitre et un ecran LCD trop petit?
Quelqu'un a-t-il une solution ou bien ce réglage se fait par réglages et tatonnement successifs comme j'ai essayé mais pour un résultat bof bof?

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JC LYON,
Il ne faut pas te fier aux indications de la bague de mise au point.
Je te suggère de faire des essais, de jour, sur des sujets très lointains. Tu fais une série de photos en changeant à chaque fois très légèrement la mise au point (manuelle), tout en prenant des repères sur la bague. Ensuite, tu dépouilles cela tranquillement, en examinant la netteté de tes clichés. Tu trouveras ainsi la photos la plus nette et tu noteras bien la valeur correspondante du repère, valeur que tu pourras ensuite utiliser "les yeux fermés" !

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Je ne vois qu'une solution: par tâtonnement, en commençant avec la bague de mise au point en butée sur l'infini et en modifiant légèrement la mise au point (tu risques de devoir le faire à chaque focale de travail).

L'autre solution c'est d'utiliser un PC ou de trouver un moyen de mesurer la distance capteur/baïonette (en fait la surface d'appui de l'objectif sur le boîtier) et te de faire réaliser un outil de mise au point par couteau de foucault.

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Toutiet,

C'est ce que je vais essayer de faire mais il faudra que je le fasse sur un objet lointain pour me rapprocher au maximum des conditions d'astro-photo
Ou alors peut etre de nuit je vise à main levée un éclairage lointain en mode auto, le focus se règle automatiquement et ensuite je passe en mode manuel en concervant le meme réglage?

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Essaye en mode autofocus sur la lune. Au préalable essaye de coller une languette sur le barillet de la bague de mise au point et un repère fixe de l'autre côté. Lorsque l'autofocus a réalisé la mise au point marque la languette en face du repère fixe.

Il te suffira ensuite de viser un objet lointain (un réverbère) au mode autofocus (pour régler la mise au point interne) et d'aligner les repères en manuel.

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Excuse-moi scc, mais je ne comprends pas :

"Il te suffira ensuite de viser un objet lointain (un réverbère) au mode autofocus (pour régler la mise au point interne) et d'aligner les repères en manuel".

Quelle mise au point interne ?
C'est de la mise au point automatique ou manuelle ? C'est l'une ou l'autre, mais pas les deux...


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Sur mon 350 D j'ai collé sur l'objectif un bout de mètre gradué autocollant, et j'ai mis un repère sur la partie fixe située juste en regard...

Ensuite j'ai fait des essais de photos d'étoiles (donc la nuit !)
à chaque photo je déclalais la bague de mise au point manuelle d'une graduation...

Ensuite je "dépouille" les photos sur mon PC, et je me rends compte que les étoiles vont d'un gros pâté à un gros pâté en passant par des points de plus en plus fin...

Il suffit de déduire à quelle mesure sur les graduations correspond la meilleure image (il y a forcément une image nette située environ au milieu de la série de photos que tu auras pris...)

C'est la seule façon que j'ai trouvé pour faire la mise au point de nuit, en manuel, de façon sûre, à chaque fois, sans me resservir du PC...

ça prend 1/4 d'heure à faire et c'est fait une fois pour toute...

Sauf que c'est valable pour une focale donnée...

Perso, je l'ai fait pour 18mm de focale et pour 55mm...

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 07-09-2007).]

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merci Philippe,

Je vais effectivement utiliser cette méthode pour différentes focales déterminées.

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Djorge,
Je me suis meme pas poser la question de savoir que l'on pouvait faire un auto-focus direct sur une étoile meme brillante, persuadé que la source lumineuse serait beaucoup trop faible.
Ben comme quoi il faut pas chercher midi à quatorze heure!
Question idiote: Peut-on le faire sur Jupiter, venus ou saturne à la place d'une étoile brillante?

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Bien sur tu peux prendre Jupiter, Venus pour essayer de faire
l'AF. Un petit conseil : sélectionnes uniquement le collimateur central pour faire l'AF->

une fois l'AF fait, tu le débrayes sur ton Sigma [ mettre le sélecteur de ton objectif sur M ] et surtout ne plus toucher à la bague de mise au point...

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 07-09-2007).]

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Merci vous tous pour vos réponses que j'essaierai de mettre en pratique.
Ce WE ça semble raper sur Lyon, je vois les nuages poindrent leur nez alors que durant pratiquement toute la semaine le ciel était d'une clarté idéale pour vous dire qu' à Fleurieux à 15-20km de Lyon on voyait la voie lactée.

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Je n'y manquerai pas Djorge,dés que le ciel me le permet de préférence le week-end (boulot oblige) je mets en applications tous ces précieux conseils!

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tout à fait d'accord avec Djorge et rethicus...
j'ai fais des essais avec un 400D en // (donc relativement même appareil) sélectionner le collimateur central uniquement car si on fait une sélection auto, l'appareil fera la moyenne de tous les collimateurs et peut foausser la donne...ensuite aligner vega sur le collimateur central et appuyer à demi-cran...remettre en mode manuel le tele et voila....d'ailleurs, on est surpris que la bague n'est pas en butée à l'infini mais légèrement en deçà...
prendre des photos de plus au 300 même très ouvert est relativement difficile...10 secondes me semble le maxi sinon, attention au filé d'étoiles...ensuite, il faut multiplier les poses pour espérer avoir du signal au final après compilation...et imager en mode raw...
Jc

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