JP-Prost

Barlow 1,2 ou 1,4x ????

Messages recommandés

Bonjour

voilà mon problème (enfin pas encore :=)))...) : dans ma recherche d'un éventuel scope planétaire avec plus de diamètre, je suis tombé sur le Gladius CF315.

Bon, jolie bête, prix raisonnable pour un 315 et perfos au top à mon avis (j'espère pouvoir faire un essai en Novembre lors d'Explor Espace ....)

MAIS .... F/D assez élevé = 25 ! et malheureusement avec ma SKYnyx 2.0M c'est du F/D de 30-35 pour Jupiter et Saturne et 35-40 à 45 (je n'ai pas encore essayé) pour Mars

Donc avec la Barlow BARCON 1,7X ça va pas le faire

Question : connaissez vous des barlows (ou système similaires) qui n'agrandissent qu'à 1,2 à 1,4 X ???

Je n'en ai pas trouvé ... mais j'ai peut-être mal cherché

PS : Paolo le concepteur du Gladius me conseille de changer de caméra et d'adopter des pixel plus petits ... mais je voudrais en arriver là !!

Merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre,


Je suis dans le même cas que toi, j’avais envisagé l’achat d’un GLADIUS 315 (focale 7,8m), j’avais contacté Paolo, et avais pratiquement pris ma décision, mais on m’a depuis proposé un cassegrain de 305 doté d’un très bon miroir(MOSSER), et la monture qui va avec , je dois allez le chercher dans 2 ou 3 semaine (vu ce qui est arrivé au 406 Lightbridge MEADE du club, je me refuse à confier un tel engin à ces brutes de transporteurs) , la focale de ce cassegrain est de 7,5m donc cela correspond à la focale que j’utilise avec mon 254 Meade, munis d’une barlow 3, mais je pousse souvent (en rajoutant du tirage à 10/12m ), je suis donc aussi à la recherche d’une barlow entre 1,5 et 1,6
J’ai entendu parler d’une 1,6x ANTARES (je pense qu’au niveau focale lune 1,4 ou une 1,6 cela ne doit pas faire une énorme différence). Sinon on m’a aussi parlé d’un montage réducteur 0,5 (pour webcam) + barlow (à tester) le réducteur webcam n’étant pas très onéreux.

Je pense que l’on se verra à Mandelieu, car je suis toujours intéressé par le Gladius

Amicalement,

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie

oui j'avais vu sur un autre post que tu avais trouvé un Cassegrain de 305 : veinard ! je n'ai pas encore fait de recherche poussée, mais j'avoue en chercher un aussi de la même taille ....

1,6x ça te fera un F/D de 40, sans compter que tu auras nécessairement du tirage en imagerie qui fera monter le grandissement ... (roue à filtre, CCD)

C'est pour cela que je pense que 1,4x de base c'est un max (sauf pour Mars)

Après un montage réducteur-barlow : ouch !! c'est mettre beaucoup de verres sur le trajet avec un perte dans la qualité : ce serait comme tracter une caravane avec une Ferrari :=)))

Ca me tracasse un peu car même si un F/D de 25 à 315 mm de diamètre ça donne une focale de 7,9 mètres c'est à dire ce que je pratique actuellement sur mon CN212, il n'en reste pas moins que cela sous-utiliserait la bête avec la SKYnyx .....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le montage réducteur-barlow c’est à essayer (vu le prix du reducteur) de plus avec le Gladius (comme avec le cassegrain) avant montage on ne traverse aucune surface de verre (pas de lame ..)
Sinon FD 40 ou 44 pour moi cela ne fait pas une grosse différence, avec mon LX200 de 10 pouces lorsque je met du tirage après la barlow c’est vraiment au jugé, donc je travaille avec une focale de 10 à 13 m sans que cela fasse une grosse différence en terme de luminosité (et avec un 305 ou 315 on a quand même beaucoup plus de lumière qu’avec un 254 SC)

Sinon pour te donner une idée : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015698.html

les images sont prises avec la SKYnyx avec le 254 et une barlow 3 sans (pratiquement) aucun tirage, soit 7,5 m de focale


Amicalement,

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement mais même à 40-45 de F/D il faut 1,7x maxi sans tirage : le sans tirage m'étonne un peu car il y a toujours (pour les planètes pas pour la lune) une roue à filtre qui va rapidement faire monter le grandissement

Je reste très réticent à l'utilisation de l'assemblage réducteur-barlow .... ça ne me plait pas du tout ... Mon soucis avec ça est aussi pour Vénus car le moins il y a de verre en UV le mieux c'est, et de loin !

Donc si quelqu'un connait une (bonne) barlow à 1,4x ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Djorge : je regarde ça .... mais bon 350 roros ça commence à allonger pas mal la facture ....

Sinon, en y réfléchissant, il y a une autre solution : le binning 2x2. En termes d'échantillonage, cela revient à diviser la focale donc le F/D par 2.

L'inconvénient c'est l'augmentation conséquente de la focale nécessaire (24 mètres pour un 315 !!) et surtout la réduction du champ : Jupiter ne tiendrait alors plus sur la capteur de la SKYnyx 2.0 ....

Décidément, ça me pose un problème !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça vaut le coup de se faire preter un paracorr (X1.15) et de l'essayer sur cette config, je pense qu'il offre problablement une correction partielle de la coma en plus de l'allongement de la focale.
ça devrait fonctionner sur un vrai cassegrain aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant