marcbarbat

Hauteur et inclinaison du secondaire

Messages recommandés

Quelle méthode peut me permettre de repositionner avec facilité la hauteur et l'orientation du secondaire par rapport au porte oculaire ?
Quand je bouge le secondaire pour y voir l'intégralité du primaire, la collimation n'est pas bonne. Et ensuite lorsque je collimate, a nouveau le primaire ne parait plus en entier dans le secondaire...
Conclusion en defocalisant l'image, les étoiles ne sont pas rondes mais en forme de ballon de rugby et je perd un gros pourcentage de lumière.
Merci de me donner des solutions ou des petits trucs pratiques plutôt que théorique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoiles en balon de rugby=astigmatisme . Surtout si le ballon change d'orientation de l'intra à l'extra focale .

Pour centrer ton secondaire devant le PO: une feuille de papier roulée et enfoncée dans le PO aide bien .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 12-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, perso j'utilise un petit laser pour placer le secondaire en hauteur.

On tourne le secondaire de 90° pour le voir parfaitement par la tranche dans le PO.
On regle l'assiette avec les trois vis de sorte qu'il soit à peu près dans l'axe.
On descend doucement le secondaire jusqu'a ce que le laser affleur la tranche.

Mais ce n'est valable que si le secondaire est désaxé sur son support et au'on a pas à gérer le "désaxage" en décalant le support vers le haut et l'arroère.

Une fois qu'on a à peu près la bonne hauteur on retourne son secondaire de 90° pour faire face au PO et si ça a bien marché on est pas loin de la vérité.

Placer le secondaire en hauteur c'est le plus chiant chez le newton, une fois qu'on a la bonne position une collim au laser coincidera avec une collim à l'oeilleton ou au chechire. Par contre si on est pas bon on s'arrache les cheveux car les différentes méthodes de collim ne se recoupent pas.

C'est donc une très très bonne question .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie infiniment pour cette astuce, Cedric.

En effet, c'est la pire galère qui soit...

Quand tu parles d'affleurer la tranche, je suppose que tu parles de celle de la face aluminée ? Le miroir a une certaine épaisseur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit marquage au centre par un point de feutre permet aussi de bien positionner le miroir à l'aide d'un laser et ne gène absolument pas à la vision.
Ce marquage peut aussi tenir compte de l'offset.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

si ton primaire ne s'inscrit pas dans ton secondaire lorsque la collimation est faite, c'est que ton secondaire est mal positionné.
la partie du reflet du primaire qui est "mangée" par ton secondaire t'indique le sens dans lequel tu dois déplacer ton secondaire, voire carrément l'araignée.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la partie du reflet du primaire qui est "mangée" par ton secondaire t'indique le sens dans lequel tu dois déplacer ton secondaire"

C'est justement la qu'il y a le problème. Après la colim, je tourne le secondaire dans le sens ou le primaire est rognée mais du coup la colim n'est plus bonne et ainsi de suite.

Si je marque le centre du secondaire et que j'arrive a faire aller le laser dessus, est ce que cela va résoudre mon problème en parti oui ou non ?

L'astuce cité un peu plus haut qui consiste a faire tourner le secondaire à 90°. Je n'ai pas bien compris quelle était la finalité. Cela permet de trouver la meilleure inclinaison par rapport au PO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, ça permet de trouver à peu près la bonne hauteur du secondaire.
A partir de là si le secondaire est bien placer en hauteur, la collim aura pour effet de l'orienter correctement.

A mon sens le fait de marquer le centre (mécanique) du secondaire n'est pas une bonne idée car le secondaire n'est justement pas placé au centre du tube optique (pas centré sur l'axe).
Il doit être légèrement décalé vers l'arrière (direction opposée au PO) et vers le bas (en direction du primaire) pour couper le cone de lumière correctement.

C'est pour ça que les secondaires sont en général (sur les produits commerciaux ordinaire) décentrés sur leur support.

Si c'est le cas tu n'as pas à gérer cette histoire d'excentrement du secondaire, du coup il suffit de le placer exactement à mi hauteur du PO quand tu le vois parfaitement par la tranche dans le PO (ce que je fais avec le petit laser). Ensuite tu le fais pivoter de 90° sur son axe pour qu'il revienne normalement en face du PO.

Hemm.... deux minute, vais faire un crobard...

scrat.. scritch et shclak c'est dans la boite .

1 le secondaire est tout mal placé.
2 on le fait tourner de 90° et on place la tranche aluminée pil poil à mi-hauteur du PO (laser ou boite de pelloche trouée)
3 on le retourne de 90° pour le remettre normalement.
(mon dessin n'est pas bon, en réalité le secondaire doit apparaitre légèrement plus bas dans le PO (histoire du décentrement))

Ensuite on l'oriente comme il faut et ça doit rouler sans problème... normalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric:
Merci pour le schéma et les explications. Cela m'a bien aidé pour trouver la hauteur du secondaire. Pour son inclinaison par rapport au PO, cela m'a prit un peu de temps m'ai j'ai réussi également. Conclusion, tout va bien maintenant. La collimation est a nouveau bonne avec un primaire qui tient dans son intégralité dans le secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette! c'est bon de regarder dans son niout quand tout à l'air bien aligné .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant