sim dv

Un site potable en Belgique

Messages recommandés

Salut à tous,

Ayant suivi les conseil d'un astrosurf-naute d'il y a quelques mois (je ne sais plus qui), je me suis rendu hier soir dans la région de chimay, et plus précisément près de Rièzes. J'ai trouvé un endroit relativement bien protégé, entre Baileux et Rièzes: prendre la route de Rocroi, puis à mi-chemin, en venant de Baileux, prendre à gauche direction Forges Jean Petit. Après environs 5 min, il y a un chemin qui part sur la gauche. C'est un domaine privé probablement une exploitation forestière vu le nombre de troncs d'arbres (c'est ouvert et nous n'y avons croisé personne). J'ai parcouru 200 mètres sur ce chemin qui monte jusqu'à arriver à une clairière relativement dégagée. La pollution lumineuse est raisonnablement faible par rapport aux standards délirant de ce pays en la matière, les seules sources pouvant être gênantes sont Chimay à 9 km au nord ouest qui fait un halo vraiment visible et Rocroi à 12 km qui l'est moins (la couche orange monte à environs 15° avec 30 sec de pose avec un 30d non défiltré à 800 asa et 17mm ouvert à 4). Au zénith j'ai atteint mv=5.5 avec une humidité relativement forte donc j'imagine que dans les froides soirées d'hiver bien sèche ça doit être meilleur. A ma connaissance ce doit être un des derniers endroits en belgique avec un ciel potable...
Si qqun en connait un autre meilleur je suis preneur! :-D

bon cieux!

SDV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magn 5,5 n'est pas terrible, même pour la Belgique. En Ardennes on dépasse 6,0 à pas mal d'endroits.

Le meilleur site belge que je connaisse est sur le Botrange. Juste à côté du signal de Botrange il y a une sorte de musée avec un parking bien accessible. Magnitude limite au zénith 6,3-6,4. C'est tout de même à 1,5 heure de route du centre du pays.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi, oh chercheur de ciel noir! Bienvenue au club. Je crèche à ce qu'on nomme le bout de la pointe du 08. Depuis maintenant des années, je fais des reco un peu partout! Riezes, c'est pas mal. Hier soir, j'étais dans un coin pas possible vers la tour du millenaire. 9/10! Tu devrais essayer, si ce n'est pas trop loin. Perso, çà me fait un bon 30km.Mais çà vaut le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

Houdini> Je n'ai jamais trouvé un endroit, meme au fin fond des ardennes avec un ciel de mv>=6 depuis longtemps...Il ya 10 ans c'était probablement possible mais mtnt je doute, j'ai fait quadrillé la wallonie depuis la forêt d'anlier jusqu'à chimay et il n'y a pas un endroit sans villages, routes ou hameaux éclairés à moins de 2 ou 3 km... cela dit j'irais bien voir au signal de botrange un jour pour en avoir le coeur net...merci du tuyau ;-)

attila, oui je connais cet endroit je l'ai déjà essayé, mais je trouve que le halo au sud est de Charleville-Mézière est un peu trop gênant...cela dit question facilité d'accès et horizon on fait difficilement mieux :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que du côté de Chevetogne le ciel n'est pas mal (je ne parle pas d'astrophoto). J'y ai observé il y a deux ans à l'invitation de Jean Bourgeois, un soir que le ciel était très prometteur (et ça valait le coup de faire les 200 km).

Tant que ces foutues autoroutes seront éclairées et que les communes ne se décideront pas à faire des économies la nuit, pas d'améliorations à espérer: faire 200 km sans garantie, c'est plus de la passion, c'est du vice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...hier soir aller retour j'en ai eu pour 230 bornes...
Enfin je viens de regarder sur Google earth, c'est vrai que le signal de botrange a plutôt l'ai épargné. Il y a bien quelques hameaux à 4 ou 5 km mais bon... Je pense qd même que j'irai y faire un tour un de ces jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Quelques sites sur cette carte :

Près de la tour du millénaire (commune de Willerzie),Attila08 et moi-même nous avons observé les trois spirales les plus lumineuses du quintet de stephan (NGC7319, NGC7320 et NGC7318A/B) donc m~13.4 avec son Lighbridge 300mm repris JML.

Près de NGC 7331, NGC7335-7336 et 7337 étaient à la limite de la visibilité. on n'a pu trouver NGC7340 sans doute trop petite et faible.

Les dentelles étaiebt spectaculaires au Nagler 26mm+OIII.
Jean-Noël
http://astrosurf.com/whoswho/fiche.php3?id=10206794653cd6552950928

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ai fait quadrillé la wallonie depuis la forêt d'anlier jusqu'à chimay et il n'y a pas un endroit sans villages, routes ou hameaux éclairés à moins de 2 ou 3 km...

Il est vrai que l'éclairage est partout, mais cela n'empêche pas d'atteindre magnitude 6 au zénith. Si tu n'arrives qu'à magn. 5,5 en ayant fait beaucoup d'efforts, j'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même chose. Je parle bien de la magnitude limite au zénith avec une vision de nuit bien adaptée. Même de chez moi, à 200 mètres d'une grande chaussée éclairée entre Leuven et Diest, on dépasse magnitude 4. Je suis sûr de pouvoir trouver un site de qualité 5,5 à moins de 5 km de chez moi.
N'importe où en Ardennes, si on sort des communes tout en évitant les grands axes éclairés on devrait arriver pas loin de magnitude 6.
Ceci dit, pour moi un site "potable" pour le ciel profond commence à partir de 6,5... donc inexistant en Belgique.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les Ardennes, deux sites méritent le détour :
- 5km au sud de Signy-L'abbaye, entre Rocroi et Rethel (ce site est très bon).
- Le centre Oméga Ardenne Astronomie près de Rumigny, situé à 1/2h de Rocroi direction Laon.

La région située au sud de Beaumont en Argonne, située au sud de Sedan, semble également préservée de la pollution lumineuse mais je ne connais pas.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que la définition de magnitude limite n'est pas évidente à l'oeil nu. Moi je parle de 5.5 en vision directe au zénith (une étoile de Mv 5.48 dans Andromède) (et je n'ai pas de défaut de vue, les étoiles sont bien ponctuelles). Le double amas était flashy, M31 aussi, la voie lactée bien claire jusqu'à 20° dans la région de l'aigle.

pour doner une idée de la région sud-est: 30 sec à 800 iso avec un 17mm ouvert à 4 (recadré)

http://apu.mabul.org/up/3/apu-3-xc1xzpbbza8fzdbqknrrp75y.jpg[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edit: trop grand...

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 17-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rends quelques fois avec des amis astronomes amateurs dans les Fagnes belges à Sourbrodt précisément, à moins de 5 min du Signal de Botrange. Là-bas, nous avons déniché une clairière non loin du camp militaire d'Elsenborn. A ma connaissance, l'unique site de Belgique sans (trop) de lumières parasites et à la turbulence acceptable. J'ai souvent pu y observer les planètes à plus de 500x et les dentelles du Cygne bien visibles et contrastées avec 225mm.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant