thclavel

Help mise en station Astrosnap!

Messages recommandés

Je doit etre un peu c.. mais j'ai essaye ce soir (de lune) de peaufiner ma mise en station de la Sirius avec une webcam et astrosnap, j'avoue qu'il y a un truc qui m'echappe
Donc monture Sirius mise en station avec la methode de l'angle polaire
un Clavius (un autre instrument ferait aussi bienl'affaire ) et une webcam
on demarre astrosnap v2
la webcam
centrage de la polaire
demarrer le suivi
"aide à la mise en station methode King"
"demarrer" puis bouton "start"
laisser tourner 500secondes a vrai dire je ne sais combien dure un tour de vis sur la Sirius
Bon alors on voit deriver la polaire un trait en pointille vert qui se deplace en meme temps avec des chiffres qui se stabilise autour de 50'
"Pause" pour regler la monture
et la on fait quoi ??? on deplace la Polaire vers ou? dans les sens des pointilles verts OK mais de combien ;vers l'extremite du trait vert ou cela n'a rien avoir????
D'autant que pendant de temps la polaire continu de deriver???
Sur le cote droit deux compteurs indiquent:" deplacer la monture vers EST X' x""
et vers le BAS X' X"" mais les graduations sur la croix a l'ecran sont en secondes??
Bref j'y comprend rien
J'ai bien un tuto de jean jacques rapp qui parle d'un rond vert ou positionner la polaire ,pas vu de rond ?
Merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rond vert, quand on le voit dans le champ de la webcam c'est que le réglage est presque bon (ce n'est plus trop la peine d'essayer d'améliorer les choses).
Sinon, il faut déplacer la polaire en direction du trait vert avec les réglages azimut et latitude de la monture, puis recentrer la polaire avec les réglages AD et DEC et reprendre le processus. Ainsi par approches successives on fini par y arriver (quelques fois ça va tout seul, quelques fois c'est plus laborieux). Si c'est une installation à poste fixe on a intérêt à pinailler le réglages, sinon, il faut savoir s'arrêter car au bout d'un moment on tourne en rond et on peut facilement y passer une partie de la nuit...
Bon courage

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Voici comment je procede pour le mise en station avec Aspro et King.

Déja j'orient la caméra.

J'ouvre le réticule et fais dériver l'étoile de droite a gauche et haut en bas le long des lignes du réticule et tourne la camèra afin que l'orientation corresponde.
Ensuite, je centre la polaire et lance le logiciel comme tu le fais puis attend 180 Sec (ça suffit) et ensuite arrete afin de corriger la MES avec les vis de réglages de la monture dans le sens des pointillés vert. Une fois cela fait je recentre mon étoile a l'aide cette fois de la RAQUETTE.
Puis relance l'analyse et fait ceci autant de fois jusqu'a ce que le rond vert reste dans le réticule.
Une fois que ce rond reste au bout de 180 sec dans l'ecran, j'amene l'etoile dans son centre avec les vis de réglages de la MONTURE. Recentre mon étoile avec la RAQUETTE et cette fois je laisse tourner le temps que la vis fait un tour complet environ 8 minutes pour mon EQ_G puis stooppe le logiciel et replace mon étoile dans le petit rond. Voilà, le tour est joué

Amicalement
JM http://astrosurf.com/astrocom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci les gars mais "je corrige dans le sens de la fleche avec les mouvements fins de la raquette" ok mais je corrige de combien concretement comment je sais de combien faut il deplacer la monture sur chaque axe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, lis bien ce que l'on a écrit, il ne faut pas utiliser les mouvements fins de la raquette pour déplacer la polaire dans le sens de la flèche. Mais comme le dit "comtudis" c'est avec les vis de réglage de MES en azimut et en latitude de la monture qu'il faut agir à ce moment là.
De combien ? Hé bien ça dépend de l'erreur de MES, au premier essai la position idéale est bien souvent hors du champ de la webcam, donc le mieux et d'y aller par étapes toujours dans la direction indiquée par le trait vert;

Normalement si tu as renseigné les champs "monture" et "optique" des "préférences" d'astrosnap, le logiciel doit aussi t'indiquer le nombre de tours de vis de réglage à faire dans chaque sens, en pratique je trouve cela inutilisable. De toutes façons puisque tu peux facilement calculer le champs couvert par ta webcam, les indications d'astrosnap " déplacer la monture vers EST X' x""et vers le BAS X' X"" doivent te permettre d'estimer si tu est loin ou proche de la MES idéale.

Attention il faut que tu sois sûr de l'orientation de la caméra, prends bien le temps de contrôler (pas d'inversion) car selon le montage optique que tu utilises (nb de réflexions) l'indication Est/Ouest et Bas/Haut que donne le logiciel peut être erronée. Un autre point à connaître, c'est que bien souvent du fait des contraintes et des imperfections mécaniques, les réglages fins de la monture en azimut et en latitude ne sont pas parfaitement découplés.
C'est pourquoi je trouve plus simple de déplacer la polaire dans la direction du trait vert en contrôlant le déplacement en direct avec la webcam. Comme cela il n'y a pas d'erreur possible.


Ce n'est qu'ensuite que l'on se sert de la raquette pour recentrer la polaire sur le réticule.

Aller bon courage, de toute façon, il est rare qu'on y arrive du premier coup mais après plusieurs fois on fini par s'y faire. Surtout pense à bien noter ce que tu fais au fur et à mesure, ça aide à progresser dans la procédure de réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore ca se precise ,c'est bien des mouvements fins azimut et est ouest dont je me sert pour corriger l'orientation ca c'etait ok par contre le point de l'orientation de la webcam s'eclaicit si j'ai bien compris il faut qu'au final (des reglages avant demarrer le calcul de drive)les mouvements de la raquette correspondent a ceux de l'etoile polaire sur l'ecran ;gauche droite et haut bas pour faire simple est ce bien ca?ou bien avec les mouvements fins mecaniques de la monture azimut et est ouest?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh....
une petite question qui me turlupine depuis pas mal de temps ...

quand j'installe mon scope avec mon viseur polaire, et monture a niveau,

la polaire n'est jammasi centrée dans mon oculiare de 25, encore moins quand j'utilsie le 10 mm.

pour arriver a la centrée pile poile, je suis obliger de completement désaxer mon tube en AD et en DEC pour reussir a la centrée.

est ce normal, ou dois je regler quelque chose ?

je me dit que c'est normal car mon viseur polaire et mon tube doivent etre strictement // et qu'en consequence, si je suis aligné avec le viseu polaire, j'ai forcement un ecart avec mon tube ... mais ????

merci de votre avis et conseils ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends toujours pas la nécéssité de se préoccuper de l' orientation de la webcam dans ce cas.
Imaginons que le système optique inverse droite-gauche par exemple : la direction du pôle affichée par AS sera inversée D-G à l' écran, mais le déplacement de la polaire lorsqu'on effectue le réglage aussi, donc au final on déplacera bien la monture dans la bonne direction.
Idem pour une rotation d' un angle quelconque.

Conclusion : l' orientation de la webcam, la focale, et une éventuelle inversion miroir induite par le système optique, n' ont aucune conséquences, pourvu qu' on se fie à la direction et la distance affichées graphiquement à l' écran (droite et cercle) , et non aux directions Est-Ouest et Nord Sud (ainsi que les valeurs numériques correspondandes).

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour en avoir discuté avec le concepteur d'astrosnap, j'ai appris les éléments suivants:
1- mettre la webcam à l’horizontale par rapport au sol, c'est le plus important : le réticule doit etre horizontal, Nord en haut, le Sud en bas, Est à gauche, et Ouest à droite.
2- Ne PAS utiliser la fonctionnalité d'orientation de la caméra +++
3- vérifier que les cases d'inversion de correction sont décochées (dans les préférences, onglet "Mise en station"),
4- lancer aide à la mise en station : il suffit de suivre les indications pour déplacer l'étoile en suivant la ligne pointillée verte en direction du cercle vert.
5- Avant d'agir effectivement sur les molettes de réglage, il faut mettre sur "Pause". Déplacer l'étoile vers la position "moyenne" du cercle. Ensuite cliquer sur le bouton Réactiver. Dés que c'est réactivé, il faut arrêter l'opération avec le bouton (petit carré rouge) d'arrêt d'opération. Puis relancez l'opération avec la nouvelle position de l'étoile en cliquant sur le bouton "Démarrer la procédure".

Ceci dit, j'ai encore des difficultés à réaliser une mise en station corrigée et ca nous aiderait grandement si quelqu'un avait la bonne idée de publier un tutoriel avec des images.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en plus de ce qui a été dit plus haut :

pour cette méthode , avant de te lancer , vises au loin de jour, l'image doit etre droite ( tu vois comme à l'oeil ) ou alors inverée 2 fois ( gauche droite + haut bas ) ALORS seulement la méthode marche et converge normalement ( SINON il faut inverser les inversions proposées )

Ensuite à chaque essai , note les valeurs, ça doit s"améliorer , et converger vers une bonne valeur.

Par ex si tu as une inversion, la bonne corrction est la symétrique de celle proposée, on s'en rend compte facilement en notant tout.

Pour finir quand la cible verte bouge un peu n'importe comment c'est que le bruit de mesure limite la precision et qu'il faut s'arreter. Chez moi , c'est vers les 2min du pole.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>PascalD
D'accord pour la correction en direction, il est en effet plus sûr de le faire visuellement à l'aide de l'écran si l'on n'est pas sûr de l'orientation de la caméra.
En revanche, si l'on n'a pas rentré dans les préférences la focale réelle de l'optique, les estimations de l'écart avec la position idéale données par astrosnap vont être erronées.

Thclavel
"si j'ai bien compris il faut qu'au final (des reglages avant demarrer le calcul de drive)les mouvements de la raquette correspondent a ceux de l'étoile polaire sur l'écran ;gauche droite et haut bas pour faire simple est ce bien ca?"
OUI, mais je dirais plutôt AD+, AD- DEC+ et DEC-, car gauche droite haut et bas, cela peut ne pas signifier la même chose selon le référentiel auquel on pense.

"ou bien avec les mouvements fins mecaniques de la monture azimut et est ouest?"
Là c'est à toi de bien réfléchir et d'actionner les vis de réglage pour tourner LA MONTURE effectivement dans la direction préconisée par Astrosnap. Ce n'est toujours très évident, pour être sûr, il faut le tester sur des grands déplacements de jour en vérifiant que la monture se déplace bien dans le sens que l'on pensait.

Le mieux est selon moi de suivre le réglage à l'écran en déplaçant la polaire dans la direction de la ligne verte sans se préoccuper des directions indiquées par Astrosnap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vois que ce n'est pas aussi evident et qu'il y a de la demande,merci à tous pour votre patience.
Continuons ,exemple concret hier soir au bout de 5minutes la ligne verte (excellent film )etait orientee 10h moins 10 avec au bout le chiffre de 50'30".
je mets sur pause et je fait quoi ?
Je marque sur l'ecran d'un point le bout de la ligne verte et j'amene la polaire sur ce point avec les mouvements Azimut et est ouest?
Amener la polaire dans la direction qu'indique cette ligne verte Ok mais qu'est ce qui m'indique la valeur de ce deplacement?
Dans les post plus on parle d'un cercle vert mais dans quel cas apparait il?
Excusez moi d'insister

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois que tu as ta direction (ligne verte) utilise les vis de réglage de MES en azimut et en latitude de la monture pour dirige ton étoile dans cette direction. Perso je vais jusqu'en bord d'écran. Avec 50' d'erreur, tu peux y aller franco.

Ensuite recentre ta polaire avec la raquette et ractive le logiciel. Et ainsi de suite jusqu'a ce que le petit rond vert soit a l'écran.

Y a pas plus simple )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila "va jusqu'au bord d'ecran avec 50' tu peux y aller franco" quand on me parle avec des mots simple je comprend de suite .
Encore merci a tous je vais essayer de faire la synthese de tous vos posts,mais l'essai sera pas pour ce soir vu que c'est couvert par ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Voila je possede une HEQ5 PRO GOTO est je voudrais savoir quelles valeur metre dans le menu "monture" dans "préference"
gardez-vous la valeurs par défaut (15 / 1) pour la HEQ5
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Pour ma part, avant de faire une King avec Astrosnap, je fais une MES approximative au viseur polaire grace à Polaris Finder de chez OU.
Là je positionne la polaire dans le rond du viseur.
ça permet de dégrossir.
Ensuite je lance l'ordi + webcam + Astrosnap.
Avec cette methode, j'ai le rond vert d'Astrosnap à l'écran quasi du premier coup.
Je relance 2 ou 3 fois 8 minutes pour + de précision.
J'arrete la King quand ce rond tourne dans toutes les directions sans se stabiliser : souvent à la troisième fois.
Voilà.
Je fais des pauses d'1 minutes sans autoguidage.
Environ une sur deux est bonne à garder.
A+
Claude Despres
EQ6 Goto / FS128 / ToUcam LP 1/3 N&B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, les valeurs ça ne sert pas à grand chose. Il suffit de faire de petites corrections dans la direction qu'il indique. A la limite quand il te dit de tourner d'un centième de tour ta vis, ça veut dire que la correction est petite, même si les valeurs de ta monture ne sont pas bien renseignées.
Mais ne te prend pas la tête à trouver les bonnes valeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Merçi pour vos réponces
Oui j'utilise également polarifinder pour ma MES cela fct bien
Ok pour les valeurs je vais garder la valeur par défauts
Merçi
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant