emmanuel fontaine

Conseil pour un atlas utilisable de nuit

Messages recommandés

Bonsoir à tous. La question est dans le titre
J'ai actuellement l'atlas 2000 Wil Tirion, que je ne trouve ni très précis, ni facilement utilisable de nuit (on ne voit rien de nuit avec une lampe rouge, surtout dans la région de la voie lactée indiquée en bleu, ce qui oblige à prendre une lampe normale...) Quel bon atlas me conseilleriez vous, surtout en urilisation de nuit avec une lampe rouge?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le meilleur atlas reste Uranometria.

- Il est au format A4, donc ne prend pas toute la place comme l'atlas de Herald et Bobroff.
- Il en noir et blanc, donc utilisable avec une lampe rouge.
- Il a une couverture solide, et peut s'utiliser sur les genoux.
- Il est suffisamment précis pour indiquer la position de petits objets (faibles galaxies, nébuleuses planétaires) avec un télescope de moyen diamètre.
- Il n'est pas trop surchargé (là encore, un défaut du Herlad-Bobroff selon moi) donc pas besoin de le lire à la loupe.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 04-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Bruno. Uranometria est incontournable. J'ajouterais une autre raison, on peut ecrire et prendre des notes sur les cartes, le personnaliser. Et puis la magnitude va bien pour un chercheur de 50mm. Les champs sont immediatement reperables. Perso je passe directement du Telrad avec mire sur Pocket Sky Atlas (lui aussi pas loin d'etre indispensable) à Uranometria.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant