Bec à Fuel

Mise en station diurne

Messages recommandés

J'ai reçu ma monture il y a peu (Sirius EQ-G) et quelqu'un m'a gentiment prêté une lunette 70/700 ainsi qu'une feuille de Mylar.
Donc forcément, visu du soleil

Passées les premières difficultés pour le cadrer (à cause de son déplacement et la mise au point, notamment), et après divers tests d'oculaires, je me pose la question suivante : comment faire une mise en station correcte en plein jour ?
Car évidemment, le suivi de la monture n'a rien suivi du tout ou du moins a suivi selon la MES, qui évidemment n'était pas correcte.
J'ai bien orienté le pied au nord et reporté ma latitude approximativement grâce aux vis ad-hoc, mais cela reste forcément imprécis.

Alors comment faire cette mise en station en plein jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben on peut pas. On attend la nuit, on fait la MES, et on observe le jour sans rien toucher au réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça on ne peut pas...?
On règle le pied à l'horizontale et la monture à la latitude du lieu. On affiche la déclinaison du Soleil (au jour dit) et on tourne en AD. Si le Soleil tombe pile dans l'oculaire, c'est que la monture est bien positionnée, sinon on agit sur ses vis de réglage en azimut pour ramener le Soleil au centre de l'oculaire. Une seule condition impérative : qu'il y ait du Soleil ! (Mais on peut aussi faire ça sur la Lune, si elle est visible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
et oui very easy
latitudité, horizontalité(niveau) et boussolité pour le nord
pour du visuel , ça le fait mon garçon.
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes Mais le suivi de la monture reste "approximatif" quand même...

D'un autre côté, je ne vois pour l'instant guère de raisons d'avoir un suivi particulièrement précis sur le soleil, vu que les logiciels genre Registax permettent une sorte de suivi à posteriori. Du moins sur les vidéos, évidemment.

Ce soir, je vais me lancer dans la mise en station nocturne... J'ai déjà réglé l'alignement du viseur cet AM, car ce n'était pas le cas et de loin
Petite question à ce sujet, bien que je me doute de la réponse : a-t-il besoin d'être "très bien" fait ? Je veux dire par là que je n'ai qu'une toute petite déviation du viseur par rapport à la cible quand je tourne la monture, genre moins de 1mm par rapport au centre.
Je me doute bien que plus la cible reste au centre, mieux c'est, mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,tu veux parler de l'axz optique et mécanique?Ben oui,il doit etre "tres tres tres bien réglé" ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben comme je le craignais, c'est à peaufiner, donc... L'avantage, c'est que c'est en plein jour et qu'on voit bien

Contrairement à ma première expérience avec le viseur polaire ce soir Qu'est-ce qu'on voit mal là-dedans !
En plus, les voisins ont décidé de ne pas fermer leurs volets juste pour m'embêter... Pas facile pour l'oeil de s'habituer à la faible lueur de la loupiote du viseur et repérer les inscriptions et les étoiles en même temps. Etoiles qui sont d'ailleurs très peu lumineuses dans le viseur.

Bref, loupé pour ce soir. Je retenterai demain si le temps le permet et ailleurs que chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

si ta monture dispose d'une vitesse de suivis solaire et bien tu peux faire un bigourdan sur une tache solaire (si il y en a une de visible...
mais on va dire qu'il va te falloir un peu de temps et ta mise en station commencée tôt le matin ne sera opérationnelle qu'en début d'aprèe midi (après le passage au meridien.

Sinon, trouve une étoile brillante (ça se fait) ou bien boussole... pour du visuel ça peut suffire.

Bonne journée

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu observes à chaque fois du même endroit et un soir où tu as fait une bonne mise en station tu fais 3 petites marques au sol pour repérer l'emplacement du trépied et tu n'as plus qu'à poser la monture sur les marques les fois suivantes, de jour comme de nuit
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attend, ne mélangeons pas tout. Le réglage du réticule du viseur polaire se fait bien sur de jour, en prenant un pylone au loin ou autres. On regarde si en tournant l'axe horaire le pylone se déplace. Il faut alors régler les trois petites vis qui maintiennent le réticule pour que lors de la rotation de l'axe polaire, la pointe du pylone ne bouge plus du centre.

Ensuite la nuit on fait la mise en station avec le viseur polaire réglé. C'est fait en 30s montre en main, la polaire est parfaitement visible dans le viseur, même en présence d'une forte lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est fait en 30s montre en main, la polaire est parfaitement visible dans le viseur, même en présence d'une forte lumière.

Quand on est habitué, peut-être... Ce qui est loin d'être mon cas
De plus, mais c'est aussi certainement dû à la "non habitude", j'ai du mal à apercevoir les indications dans le viseur, la position de l'oeil influant grandement sur la vision obtenue.
Ajoutez à celà la lumière "rasante" des fenêtres de la maison d'à côté qui n'aide pas l'oeil à s'accoutumer.

Je ne me cherche pas d'excuses bidons, hein, vu que je débute. Je vais faire une tentative ce soir dans un endroit bien sombre, sans voisins. Comme ça je verrai bien (si j'ose dire) si ça venait de moi ou de l'extérieur

Si ça vous intéresse, je vous tiens au courant.

Edit: j'ai réglé le réticule en plein jour, évidemment. Mais je le ferai à nouveau en faisant tourner l'axe via les moteurs et non plus à la main. Car il me semble que le fait "d'appuer" sur l'axe me fait bouger le réticule et ainsi faire des corrections non désirées ou non désirables.

[Ce message a été modifié par Bec à Fuel (Édité le 11-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, t'inquiète le coup d'oeil vient vite

je ne te conseille pas de régler le réticule en pleine nuit, c'est des coups à finir au témesta... si y'a du jeu quand tu tournes l'axe, c'est po grave, ce qui est important, ce n'ets pas que l'extérieur du réticule tourne rond (en général on le voit de balader comme un arbre à cames), mais bien que le centre ne bouge pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, pour lutter contre la lumière de la fenètre de ton voisin, tu peux essayer le tissus sombre sur la tete, comme les photographes du temps jadis... Ca fait marrer, mais c'est efficace et je l'utilise souvent lorsque je reste dans mon jardin.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
salut, t'inquiète le coup d'oeil vient vite

Ouais ben pas ce soir J'étais pourtant tout fier, je pensais avoir pointé où il fallait, mais les quelques photos que j'ai prises ensuite m'ont prouvé le contraire... Un beau trait à la place d'un point

La monture se mettant en suivi sidéral à l'allumage, je pense n'avoir rien à lui reprocher, hélas


Concernant le tissu sur la tête, je m'en suis passé aujourd'hui en me mettant ailleurs. D'autant qu'il y avait des gens chez eux et qu'ils n'ont toujours pas fini de manger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, des smileys tristes, des hélas...

Bienvenue mon vieux dans le monde de l'astro. Y'a des trucs qui viennent vite mais faut trouver la clé en galérant un peu, pi ensuite on apprend à galérer, donc on peut galérer sur des trucs plus pointus, etc...

Le seul truc c'est de se dire que quand on galère sur quelque sujet que ce soit, et des sujets y'en a, eh bien que tout est absolument parfaitement normal

Vas-y tanquille pour ta mise en station, trouve les bons tours de main et ce ne sera bientôt plus qu'une formalité ! en tous cas bon courage et apprends vite

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 12-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne désespère pas, ne t'inquiète pas ! Même si secrètement, j'espérais bien une MES correcte, le résultat ne m'a qu'à moitié étonné.

Si le temps le permet, je referai des essais ce soir. Il faudra également que je vérifie l'alignement de la lunette, on sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de citer un passage de mon sujet dans la galerie d'images pour avoir quelques explications plus précises :
quote:
Concernant la mise en station, et contrairement à ma dernière tentative, je n'ai eu aucun mal à trouver la polaire et la mettre dans le petit cercle du viseur. Mais du coup, ce "petit" cercle m'apparait bien grand maintenant et il y a de la marge en réglage...

Pour donner un ordre d'idée, le point représentant l'étoile doit représenter tout juste 15% (voire moins) de la surface de ce petit cercle. La monture est une Sirius EQ-G.
Comme on parle de réglages au quart de milli-poil, ceci m'étonne un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben chais pas mais perso, avec l'étoile polaire dans le cercle, pas forcément complètement au centre, pas de problème de guidage, ça suit, et pas de rotation de champ non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant