seb_gomb

TAKA FS-60C/CSV pour auto guidage?

Messages recommandés

Salut, que pensez vous de cette lunette pour guider un OO 300 F/4 sur atlas eq-g. elle fait 355mm de focale alors que l'instrument principal fait 1200mm, est ce suffisant? et comme ca je pourai m'en servir pour faire du grand champs aussi, que me conseillez vous si elle ne convient pas. merci. SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Perso c'est pas la lunette qui m'inquiète le plus
Au contraire c'est une des optiques correcte les plus légères qu'on puisse trouver donc théoriquement elle ira bien pour guider au dixième de pixel 1200mm de focale.
Je crains plus pour la monture largement sous-dimensionnée qui va donner du fil à retordre au soft d'autoguidage
Ca va pas être facile à cause de la focale et du volume du Newton : porte à faux, équilibrages déliquats et flexions vont vous donner des sueurs froides
De beaux tests en perpective, bon courage !

A+
Rémi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi Petitdemange tu penses a ce point la? je contais mettre la lunette guide sur la barre de contre poids comme ca je ne rajoute pas de poids inutilement. Car pour l'instant l'observation se passe bien, meme avec un gros tube comme le 300 F/4. SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb_gomb :
Tout marche bien en visuel, regarde même les Dobson !!!
Oups po bien !!!! je vais me faire taper dessus
Ce qui est important, c'est l'optimisme et la persevérence et tu n'en manques pas visiblement !
Trève de plaisanteries.
Pourquoi pas effectivement sur la barre CP.
Tu supprimes le jeu de la barre télescopique.
Tu demandes à un gentil tourneur-fraiseur de te faire une adaptation rigide d'une plaque sur la barre et hop tu testes (et tu nous fais un compte-rendu ici ).

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
existe t il une petite lunette comme celle ci mais avec un PO en 50.8 car si je fais de la photo grand champ avec je risque d'avoir du vignetage en 31.75. yo astroperenoel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, mais quand même, j'voudrais pas dire mais, elle coûte combien cette lunette, sachant qu'on peut parfaitement autoguider avec une bête 70-700 skyvatechier. Mais bon, j'dis ça j'dis rien. Si c'est pour du guidage pur, gloups. si c'e'st pour s'en servir d'objectif et faire du guidage, j'dis pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Tout à fait d'accord avec epsilonzéro. Si tu as deja la lunette alors c'est bon mais si tu dois l'acheter pour guider, tu n'as pas besoin d'une lunette de prix.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement qu'elle ne sert pas qu'au guidage !!!
C'est un beau joujou pour les voyages.
Elle a fait aussi ses preuves en imagerie stellaire avec toute les tailles de capteurs jusqu'à l'APS-C.
Pour un APN au foyer on monte la chaine suivante sur le focuser :
- collier rotatif (pour cadrage mais sert aussi de bague allonge).
- correcteur dédié (nécessaire).
- bague T grand champ dédiée à la FS-60C
Tout ça sur la version normale dite FS-60C.
Attention ce sont des options.
C'est un montage tout vissé d'ouverture libre suffisement grande pour l'APN. Pas besoin donc de PO coulant 50.8 dans ce cas.
Cette option PO 50.8 existe aussi néanmoins.
En faite avec la FS-60C, on achète une base complètement transformable soit-même, adaptable aux besoins.
On peut la racourcir avec l'option tube court pour la transformer en version CSV pour plus de sortie de foyer (pour visuel avec RC et oculaires 50.8 par exemple).
Cet aspect transformable, un peu complexe à appréhender, lui donne une vrai polyvalence.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est cette modif que vous proposez de la FS60 en sortie 50.8 ?? Un changement du PO et du systeme de MAP ?

Merci,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme Rémy, je te souhaite bon courage Seb!
Un ami possédant un 254/1200 monté sur EQ-G veut se lancer dans l'imagerie. Pour lui donner un petit aperçu de ce qui l'attend, on a tenté d'imager Mars à la webcam avec une barlow x 4. Mission impossible, çà danse trop. Et pas à cause de la turbulence!
Certes, il y avait du vent, mais je doute fort que l'opération soit aussi facilement réalisable. Même avec tout l'optimisme dont tu fais preuve.

Mais ce n'est que mon avis, je me trompe peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
octintin :
Pour l'usage visuel 50.8 avec RC 50.8, il faut :
- PO 50.8 pour FS-78 (à visser sur le focuser).
- tube court de transformation en CSV.
On remplace le tube blanc L=145mm d'origine de la lunette par le tube court L=105mm.
On devisse l'objectif et la crémaillère.
On remplace la bague d'arret/diaphragme d'origine en bout du tube coulissant du focuser par la bague fournie avec le tube blanc (c'est ds ce cas juste une bague d'arret de fin de course OUT du focuser, elle ne joue plus le role de diaphragme).
Ensuite on a le point avec le RC 50.8 et les oculaires.
Le collier rotatif est recommandé pour ne pas trop sortir le tube coulissant du focuser.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la FS60 est idéale pour le guidage, bon piqué, bonne méca , rien à dire, tu n'auras pas de problème de ce coté la c'est sur !

Coté telescope par contre, il faut que rien ne bouge, à F4 au debut tu peux faire des poses assez courtes, les empiler pour faire une image , et surtout les empiler sans les aligner, pour voir ce qui se passe. SI tu as des filés ce sera à creuser coté flexion.

Si tu as un peu d'argent, et que ton scope a de bons miroirs, fait fabriquer un tube en carbone, il sera léger et rigide !
http://xmcvs.free.fr/scope1/index.htm

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Vincent STEINMETZ faut voir combien ca coute aussi, faut que j'allege le barillet aussi.

Richman j'ai fait deja des tests assez concluant en photo avec des poses de 20 et 30 sec donc avec l'autoguidage je pense que ca le fera.

epsilonzéro rassure toi ce sera pour faire aussi du grand chanp pas selement pour le guidage.

Merci a tous pour vos conseils. a plus .SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a votre avis, vue que je voudrai aussi faire du grand champ en photo avec, que vaut il mieux que je prenne, la TAKA FS-60C, ou la orion 80 ED, merci. SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du grand champ avec un APN?

Je laisse Rémy répondre à ma place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Rémi, trop fort le Rémi...
c'est bon t as gagné, tu viens d'en vendre une

Je passe sur Colmar dès que possible.
*
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour illustrer par l'exemple les propos de Maître Rémi ( ), voici ce que sort une FS60C , après quelques heures de pose :

Cette lunette vaut vraiment son pesant de cacahouètes : pour l'autoguidage évidemment, mais pour le grand champ photo également.
D'autres exemples sur mon site web.

JJR
www.astrosurf.com/jjr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon mince j'veux pas donner l'impression de faire des heures sup (ce serait faux) ni faire du prosélitisme pour Taka, chacun est libre de décider ce dans quoi il investit de toute façon

Seb-Gomb :
Y a pas de jugement de valeur là-dedans, les focales ne sont pas les mêmes.
La 80ED a un objectif excellent pour 600mm de focale.
Le champ est bien corrigé avec un réducteur-correcteur ad hoc genre Televue 0.8X soit 480mm de focale adapté à l'APN.
Y a pas de correcteur de prévu pour le moment (correcteur = aplanisseur de champ sans trop modifier la focale initiale).
Côté mécanique, à l'arrière c'est faible mais exploitable.
Un bon PO 50.8 ou mieux avec un Crayford solide et fin si l'APN est lourd. Cette lunette est idéale pour démarrer l'imagerie sur toutes les montures autoguidables.

La FS-60C c'est tout bon pour 372mm de focale avec son correcteur (F/6.2) et sans remplacement d'éléments. Evidemment il faut les options collier rotatif, correcteur et bague T grand champ dédiée pour en faire une petite FSQ pour capteur d'APN (un peu moins piqué que la FSQ mais quand même surprenante vu le diamètre).
Nettement plus compacte que la 80ED, on peut se faire un setup grand champ de voyage vraiment sympa et en prime une lunette guide plus que nickelle vu son faible encombrement.
Regarde les images des uns et des autres notamment sur la galerie AS (haha JJ Rapp zivas fout toi de ma poire c ma fête ce soir bravo au passage pour l'image), et tranche sur la focale et le champ qui te conviennent car personne ne peut décider à ta place sur ce point !
En revanche ça ne serait pas très honnete de te conseiller ton OO 300F/4 comme lunette guide

Sergeouille : que veux-tu faire avec ? du guidage ? mettre ton 5D au foyer ? les 2 je parie faudra sans doute cropper un peu les bords de champ, t'es prévenu .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour que pensez vous d une lunette Skywatcher 70/900 pour autoguider mon OO 300/1200? ,et aussi quel est la taille d'un pixel de la toucam pro II, merci.

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 17-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après la Rolls, la Fiat ???

Nan, mais faut rester sérieux, l'idée c'est de prendre une bonne lunette pour faire des choses sympa quand tu peux pas trimballer ton bazar.
Alors une petite apo c'est bien le minimum, tu va voir, c'est cool d'avoir une tache de diffraction parfaite
Ca n'engage que mon opinion, mais je prendrais dans Taka/Astrotech/autres ED, sinon rien
Ou pourquoi pas un petit Mak...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,
Oui du guidage, je veux virer ma WO 80 qui commence a me gonfler. Et etre pret pour un chti capteur CCD.
Mais il est vraie que l idée d y mettre le 5D m a aussi traversé la tete vais tester de toute facon

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui astroperenoel mais c pas le meme prix et pui c pour commencer ds l'autoguidage. apres je me prendrait une taka hihi, mais de toute facon j'amenerai mon bazard tout mon bazard qd j'observerai; a plus
Sinon les autres alors ca vous parait bien une skywatcher 70/900 pour guider mon 300/1200?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant