Joël Cambre

Question sur l'interprétation d'un diagramme météo

Messages recommandés

Je vais essayer de te venuir en aide.
Les petits traits noirs agrémentés d'un ou deux traits presque perpendiculaires représentent la direction et la force du vent.
Les traits courts ont deus dimensions (entier ou 1/2). Le trazit entier représente une vitesse de vent de 10 nœuds, le 1/2 une vitesse de 5 nœuds. Par exemple un long trait agrémenté de 2 petits traits entier indique un vent de 20 nœuds. Ces symboles indiquent également la direction du vent. Par exemple un long trait horizontl avec le symbole de vitesse à sa doite indique un vent d'Est, à contrarion le symbole de vitesse à gauche indique un vent d'Ouest. Toutes les directions sont ainsi possibles.

Isobares :
es courbes en pointillé représentent les isobares, c'est à dire la pression atmosphérique. plus elles sont rapprochées (serrées) plus le vent est fort.
Les isobares sont des lignes qui relient tous les points où la pression atmosphérique (ramenée au niveau de la mer) est identique. Deux isobares voisins sont généralement espacé de 4Hpa

Par contre je ne sais absolument pas ce que représentent les lignes rouges, il n'y en a pas sur les cartes française de météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour d'autres météogrammes plus précis, voir ici (d'ailleurs, celui donné pour Strasbourg dans la version 1°, où on peut choisir les villes, ne montre pas vraiment Strasbourg, mais un point bien plus au nord, plus dans le coin de Lauterbourg que de Strasbourg! Parfois, ça change tout!).

Sinon, par rapport au météogramme que tu donnes Joël, la seconde partie concerne l'humidité et les isothermes : la double ligne avec 0 indique l'isotherme 0, l'altitude étant exprimée par rapport à la pression (en gros, le pied de la courbe montre ce qu'on a au sol, et 850HPa se situe aux alentours de 1500m). Tout ceci est superposé avec la carte des humidités aux différents altitudes : plus c'est blanc, plus c'est sec, plus c'est vert foncé, plus c'est humide (on voit donc bien qu'il y a en ce moment de l'humidité au sol, mais que c'est bien sec en altitude... donc des chances de brouillard en plaine et d'une superbe mer de nuages au Chamduf... personne n'est sorti hier soir pour confirmer? ).

Voilou, pour le reste, je regarderai plus tard (au boulot là )

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, encore un détail... je préfère les météogrammes du lien que je donne plus haut car on y trouve d'un coup d'oeil toutes les infos qui nous intéressent :
1) les nuages
2) la pression au sol
3) le vent (avec les traits noirs décrits par Camargue30, et la courbe verte indiquant la vitesse du vent en noeuds)
4) la température à 2m du sol superposée au point de rosée
5) l'humidité à 2m du sol
6) les précipitations en mm/6h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Pulsar67, en effet ton diagramme est bien plus clair, surtout avec les explications! Une question: pour le CDF tu prends quelle valeur? Lon:7 et Lat:48 ou Lon:7 et Lat:48,5?

Je ne commenterait pas les grenouilles du barde lorrain... On nage dans la rosée au CDF en ce moment, c'est vrai!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Une question: pour le CDF tu prends quelle valeur? Lon:7 et Lat:48 ou Lon:7 et Lat:48,5?

Ah ces Campofugiens ne finiront jamais de m'étonner > zont des télescopes dernier cri, mais ni de télé pour voir le rugby ni de carte d'état-major pour savoir où se trouve le CDF...

CDF = 7°15'58"E - 48°24'45", c'est dans l'hémisphère Nord ( important pour les GOTO automatiques qui n'ont pas le GPS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est bizarre pour le CDF moi j'ai mis sur le site web:
48° 24' 10" Nord et 07° 16' 37" Est.
Au secours, on a perdu le CDF!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Errare humanum est" comme disaient les autres zouaves à Rome

Le haut du parking de la Serva est à 7°16'07"E - 48°24'09"N
le bas " " " 7°15'44"E - 48°24'20"N

7°16'00" - 48°24'10" > c'est l'emplacement de ma résidence secondaire là-haut

Comme mon confrère d'Outre-Vosges se défile pour faire la synthèse de la météo des grenouilles, je suis bien obligé de le faire à sa place même et surtout si je ne suis pas Alsacien!!!!

Image 1:
" Yé! Il bleut!"

Image 2:
" Bas bossible! Y a du soleil, va faire choli!"

Image 3:
" Sauf qui peut! Ch'ai cru voir un petit Kaulois furieux!"

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, je constate que mes coordonnées ne sont pas trop dans les choux.
Pour le reste bravo Rastaman, tu fais de gros progrès en Alsacien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forcément, avec une résolution de 0.5°, on n'a pas toujours ce qu'on veut... en général, je compare les météogrammes Lon=7/Lat=48 et Lon=7.5/Lat=48.5. Avec une petite interpolation faite de tête, on arrive à savoir à peu près quel type de temps il fait au milieu. Si ça change vraiment d'un météogramme à l'autre, rien ne vaut une analyse plus précise des cartes

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 09-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant