domi60

autoguidage : double capteur ou lunette ?

Messages recommandés

Bonjour.

A la veille d'investir dans une CCD, je n'arrête pas de me remettre en question.
Ma première intention était l'achat d'une SBIG avec capteur autoguidage, vu les tarifs, je me suis ensuite rabatu vers une ATIK 16.HR.
Seulement voilà à lire tout les post liés à l'autoguidage je me rend compte que la solution "lunette guide" n'est pas une mince affaire.

je souhaite par ce post avoir l'avis de ceux qui possède une SBIG en me détaillant la procèdure pour l'autoguidage.
Pour info je possède une EQ.6 Pro.

Mon but avoir la solution la plus facile à mettre en oeuvre.
Ha oui le budget environ 3.000 € +/- 500.00 €

Merci d'avance de vos conseils.

Cordialement.. Dominique
http://perso.orange.fr/caasv.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai découvert cette page récemment (attention j'espère que tu as du temps pour la lire... mais quand on a 3 000€ a lâcher c'est bien normal de se renseigner) :
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/Infos_SBIG.php

Si tu as le budget je trouve dommage de passer à côté du double capteur... en plus avec l'offre en ce moment (roue à filtre offerte) c'est presque impensable de passer à côté! Moi j'attends le père Noel (en espèrant que l'offre soit encore là!!!!)

La ST-2000XM est la valeur haute de ton budget (http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=SBST2000XM) mais c'est une référence (voir photos dans le forum Galerie d'images d'Astrosurf).

Maintenant une 16-HR c'est déjà très bien aussi mais si tu peux passer au niveau supérieur de suite je pense que tu ne le regrettras pas. Dernier point la liste SBIG-Fr, une mine d'info et de conseils et de passionnés qui n'hésiteront à te donner un coup de main (un sacré plus!)

Tiens nous au courant de ton choix... et de tes futures images évidemment.

A+,Temis

[Ce message a été modifié par Temis (Édité le 14-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Domi

C'est une bonne question, que je me pose également.

J'ai également posé cette question à un astro qui a utilisé les 2 CCD : une 16HR et une ST2000.

Car il faut bien avouer que si la ST2000 présente un capteur d'autoguidage elle fait quand même quasiment 3 fois le prix d'une 16HR.
Et cela pour des CCD équipées de capteurs de conception comparable, interlignes, au rendement quantique relativement faible surtout en H alpha (moins de 40%).

J'ai parcouru de nombreux sites et plusieurs forums. J'ai vu de trés belles images faits à la ST2000, mais j'en ai vu également des moches. Idem pour la 16HR.

Quant au capteur intégré, certaines opinions divergent, notamment avec l'utilisation des filtres si tu fais de la couleur.

Et il faut bien avouer également que les lunettes guides font des prouesses en guidage, pour un prix parfois trés modique qui n'a rien à voir avec le coût d'un capteur intégré Sbig.

Bref, à ta place, quitte à investir 3000 ou un peu plus je partirai soit vers une ST8Xme d'occas, ou le même CCD mais sans capteur d'autoguidage, en version low cost dans la ST1603ME.
Ce capteur est un pleine trame avec 84% de rendement quantique, des pixels de 9µ, bref là ça vaut vraiment le coup.

Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le rendement quantique" ? Késako ?

Pour info la couleur ne m'intéresse pas. Je me destine exclusivement au monochrome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans 95 % des cas, on trouve tjs une étoile guide dans le capteur d'autoguidage d'une STxx et le capteur est refroidi AUSSI.
On s'évite ainsi toute l'infrastructure du montage d'une lunette guide(flexion, equilibrage, etc.)
Mais l'option "lunette de guidage" en // est aussi une alternative viable.
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rendement quantique en une phrase:
Certaines camera CCD prennent 85 % du flux reçu dans le rouge alors que d'autre plafonnent a 60 %.
Donc pour avoir une image finale équilibrée(meme en N/B) il faudra poser plus longtemps pour avoir les vraies valeurs et réequilibrer en final.
Voir rendement quantique entre ST8 et ST10 par ex
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bbloubant : en plus simple pour le rendement quantique : quand la camera reçoit 100 photo de Halpha elle en transforme 84 alors qu'une atik par exemple va plafonner à 60 en Halpha.

Et puis dire qu'il y a forcément une étoile guide sur le capteur de guidage c'est un peu rapide : avec une fable focale on a plus de chance d'an avoir mais il est aussi derrière le filtre quand il y a le filtre et en Halpha 6nm y a pas grand chose qui passe et il faut un temps d'integration plus long sur la capteur d'autoguidage : il faut une monture qui supporte de ne pas êter guidée pendant tant de secondes : sur une NJP ça passe de corriger toutes les 5" par contre sur une EQ-6 c'est pas forcément la même.

Mais il est vrai que ça allège pas mal le matos à emmener parce que ça ne fait qu'un seul instru à mettre en place au lieu de 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J’ai acheté dernièrement une st 2000 xm et je trouve que c’est une ccd vraiment complète. Maintenant, ils l’a proposent avec une roue à filtre.
Complète, pourquoi ? Capteur d’autoguidage, pas besoin de boîte à relais comme avec une webcam, on peut la brancher directement sur les montures équipées d’une sortie autoguidage et une roue à filtre équipée de ses filtres est tout de même chère.

Pas besoin de lunette à côté ou dessus, pas de multiples fils qui pendent à droite ou à gauche, un seul télescope ou lunette à la fois.
S’il y en a qui ont vu des images pas très belles avec cette ccd, c’est comme moi, c’est-à-dire ne pas la maîtriser assez bien. (lieu d’observation pas toujours au top, traitement pas bien fait, tas de facteurs aux images pas très belles, mais ce n’est pas la ccd qui est en cause).
J’ai vu des images effectuées avec des webcams dignes d’une vraie ccd et d’autres images moins belles. C’est toute une question de maîtrise. Je ne connais pas les ccd atik mais d’après certaines images certaines sont bonnes et d’autres moins bonnes.
Quant au logiciel ccd soft de la st 2000, celui-ci est en anglais, un peu dommage…Ils devraient le faire en plusieurs langues. Il reste relativement facile d’utilisation.
J’espère que tu feras le bon choix pour l’achat.
Je peux t’assurer que dans le champ du capteur d’autoguidage, tu trouveras toujours une étoile pour pouvoir guider.

Garfild

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours,

J'ai une ST8XME depuis environ 1 an avec roue à filtre...Même si le N/B est relativement facile à obtenir, surtout avec une expérience de la web cam, la couleur me pose encore pas mal de problèmes....

Je m'étais posé un peu les mêmes questions que toi concernant l'autoguidage avant d'acheter ma caméra. Si on laisse de coté le budget ( c'est pourtant le juge de paix au moment de la décision...!), j'ai préféré opter pour le capteur intégré par soucis de simplicité. En effet, avec une lunette guide, c'est plus de cables ( et il y en a déja pas mal en CCD...!), 2 instruments à ballader, et surtout une necessité d'avoir une super rigidité!
L'autoguidage intégré à le grand mérite d'éviter tout ces problèmes....MAIS....ce n'est pas toujours aussi simple que certains veulent le dire pour l'étoile guide.

Par exemple, hier soir, j'étais parti pour faire Hélix en H Alpha 13 nm avec une FS 102 ( focale 820mn ). Avec le filtre, j'ai eu plein de problèmes....Impossible de calibrer l'autoguidage....Le logiciel me disait qu'il ne détectait pas l'étoile guide malgré des poses de 15 sec en binX3 !!! Et malgré qu'elle soit bien visible à l'écran. J'ai contouné le problème en calibrant sur le filtre clair mais dès que j'ai lancé les poses et que le filtre H Alpha est revenu se placer devant les capteurs, l'autoguidage a à nouveau foiré...! Après m'être exité la dessus pendant une heure, je me suis rabattu sur un autre objet...

Parfois, je ne trouve carrément pas d'étoile guide. Donc, il, n'y a pas de solution miracle. Mais pour conclure, si aujourd'hui j'avais la possibilité d'utiliser les 2 systèmes, je garderais quand même la ST8 ! C'est plus facile à mettre en oeuvre.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Merci de vos conseils et avis.
Cette CCD est destinée à être utilisé sur un Newton 200/1000 et une 80.ED

Il est vrai que j'aimerai grandement me passer de l'autoguidage avec une lunette guide.

Bon j'ai encore quelques temps pour approfondir le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Bon le moment fatidique approche...

La ST8 existe en plusieurs versions :

ST-8XE classe 2 ver.PC sans antiblooming
ST-8XE classe 1 ver.PC sans antiblooming
ST8-XME classe 2
ST8-XME classe avec matrice classe 1

Mes questions:
Que veut dire : Ver.PC
Malgrés la différence de prix avec la st.2000 la ST8 est elle plus intéressante si oui a quel niveau ?.

Bon pour le prix exit les version à 7.235,00 €
Donc reste sur la liste que j'ai cité : La n°1 ou la n°3


Par contre j'ai lu que pour l'alimentation en 12 volts c'est en option !
Quelle est sa consomation ?
Car en plein milieu des champs, j'ai pas le 220 volts sous la main.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 16-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon de sembler insistant mais tu cherches au mauvais endroit (à priori cette liste que tu proposes n'est plus à jour)... si tu regardes ici (on va croire que j'ai des actions chez eux) http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=sbig&typ=cameras_ccd
tu verras qu'il n'y a plus qu'une seule version. La ST-8XME Classe 2. Car d'une part les ST-8E ne se font plus depuis belle lurette et comme l'indique SBIG sur son site la ST-8XME Classe 1 n'est plus disponible (le capteur KAF-1603ME Classe 1 plus précisément).

Donc le choix reste effectivement entre la ST-2000XM et la ST-8XME et là tu devrais jeter un oeil au paragraphe : Capteurs KAF et KAI de la page citée dans mon premier message (j'ai lu le texte plusieurs fois... je me tate comme toi). Soit le prix pour la ST-2000XM / Soit un peu plus de champ et bcp de sensibilité pour la ST-8XME.

Sous l'image d'Abell 21 il a une explication intéressante... mais suis je le seul à avoir ce texte? Est-il si récent ou trop long? Cet avis est-il partagée par des astrosurfeurs qui ont déjà eu à faire ce choix? Déjà évoqué plusieurs fois sur le forum.

Concernant l'alimentation toutes les SBIG sont fournies avec une prise secteur 220/12V. Et en option tu peux visiblement acheter un prise allume-cigare 12V vers une batterie pour une utilisation dehors comme tu le désires.

A+, Temis


[Ce message a été modifié par Temis (Édité le 16-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, je m'interresse depuis peu aux ccd et une question me vient à l'esprit en lisant les nombreux post sur les ccds: pourquoi starlight (qui autoguide d'une maniere differente en utilisant le capteur principal), est systematiquement elimine?
j'aimerai comprendre pourquoi il n'existe que sbig!
merci pour vos reponses et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être parce que le principe est une "séparation" du capteur en deux (une ligne sur deux capture le signal quand les autres autoguident) qui suppose donc un temps de pose 2 fois plus long pour arriver à un rapport S/N identique à une SBIG (ou autre... FLI, Apogee).

Et il faut demander à ceux qui ont choisi SBIG? Ils auront la meilleure réponse. Enfin peut être parce que les meilleures images sont presques toutes prises avec une SBIG (mais ca ne veut pas dire que les Starlight font de mauvais résultats ce sont de très bonnes caméras).

Thémis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant