Soulier jf

Probléme(s) avec GUIDEMASTER ?!

Messages recommandés

Bonjour à tous ...

J'ai un soucis avec GUIDEMASTER...enfin, me semble t-il...

Mais avant toute chose les présentations ...

- ma webcam SP 900 est au foyer direct de mon Newton 200 F/D : 5.5
- j'image avec un boîtier PENTAX ARGENTIQUE (arg !!..je sais..préhistorique!)et avec un RUBINAR 500 F/D : 5.6 fixé sur une platine sur l'axe des contres poids.
- FS2

Aprés plusieurs tests, de 20, 30, 45 et 60 minutes en pose unitaire (normale je suis en argentique), je me retrouve tjrs avec un décalage quasi identique (quelques soit le temps de pose), en AD ... Faible... mais présent !

- J'ai modifier les paramètres de guidemaster, en réduisant l'agréssivité de 70% 50% puis à 30% ... rien à faire, tjrs le même décalage.
- J'ai changé le tube de place, EST / OUEST sur des mêmes temps de poses ... tjrs rien.
- J'ai refait ma mise en station par la methode KING et astrosnap...je suis arrivé à 3'du pôle céleste... rien à faire, décalage tjrs visible en AD !!
- Vitesse sidérale réglée à ... X 0,20 la plus petite des valeurs ... comme dab ... décalge !

Par contre...j'ai un cliché de 20 minutes parfait en ayant additionné 2 images pour mon suivi ...(étoile faible).
Le problème viendrait-il de là ?
Guidemaster corrigerait trop d'AD..?!
Le fait de sauter une image sur deux ou plutôt en moyennant les deux...le rattrapage serait-il plus doux ...?

Dans mes paramètres j'ai indiqué un rattrapage a partir d'1" d'arc...AD et D.
Pensez-vous que se soit bcp trop ?
Faudrait-il essayer 2,3 voir 4" ??

Merci de votre aide et de vos expèriences en la matière !

Bien cordialement astro ...
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectviement , tu peux tenter de reduire la durée maximum de la correction, en mettant par exemple 300 ms
c'est un newton si l'appareil est vertical quand le tube l'est aussi, c'est un probleme en DEC et non en AD

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes ...effectivement je peux essayer 300 ms.
Mais en terme d'efficacité de rattrapage ?
3" d'arc au lieu d'1" d'arc, est-ce une correction judicieuse, plus "douce" ?

Pour info, les sommes des rattrapages en AD et D sont tjrs très proches de 3..4, pour classiquement une pose unitaire de 60 minutes.

Merci à tous pour vos aides ...
Bien cordialement,
J-François

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et aussi utiliser la fort utile agressivité dynamique, qui adapte la correction à la turbu en particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de curseur numérique de réglage... mais juste une case à cocher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vache 3" d'arc ? c'est enorme comme ratrapage, meme en argentique....
perso mes ratrapage se font pour le moindre ecart
l'ensemble de mes points tiennent dans un cercle inférieur à la seconde ! je ne serais pas particulièrement satisfait de ratrapage de 3" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais là je suis sur une focale faible ..Rubinar 500. Avec un film à 800 asa.
Cela pourrait passer ...au moins pour des tests ...

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes. be la chais pas trop quoi te dire. les deux instruments sont bien arrimé (j'imagine que oui) tu as bien un AG actif (lol) sur l'alpha ?
si oui je n'aurais pas la moindre idée de ton problème
essaye d'autre soft d'AG pour voir si le problème persiste.
peux tu te faire prêter un APN ? pas la peine de gâcher de la pelloche sans compter le développement pour faire des essais...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir J-François & tous .

Avant d'arriver a de bons résultats de guidage
avec Guidemaster , j'ai lutté beaucoup pour savoir ce qui se passait mal...
J'avais tout comme toi un petit décalage permanent .
Puis j'ai compris qu'il fallait tester pas a pas mes montages mécaniques ,les balans éventuels .
Et effectivement, mes soucis venaient de ces problèmes de
rigidité mécanique , de balan de câbles .

Pour isoler les problèmes , puisque tu guide directement au foyer de ton tube principal, tu devrais démonter ton
système d'acquisition fixé sur une platine sur l'axe des contres poids.

Faire pendant ton guidage un enregistrement des valeurs de guidage en cochant "Fichier Datas" sur ton écran de guidage.Tu pourrais ainsi voir ce qui se passe sur tes courbes .
Mais en amont, il y a pas mal de paramètres a voir également avant d'attaquer le Guidage :
- position de la webcam dans les axes x / y, calibration correcte , vitesses de guidage .

Tu peux regarder si tu veux un petit recueil que je me suis composé c'est perso et sans aucune prétention , mais
j'y retourne souvent quand je change de site , ou quand du temps passe sans que je fasse de l'Astro :

http://www.bbayle.com/temp/guidage.htm

Si cela peut t'aider, j'en serais ravi :-))

Amicalement Bernard_Bayle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fredogoto...pour ton aide.
Pour l'APN, point autour de moi ;-(( dans mes relations. Effectivement, cela pourrait au moins m'éviter les attentes entre le "résultat et le developpement", puis mes nouvelles corrections...
Mais pour des poses unitaires entre 20 45 ou encore 60 minutes cela me semble difficile à réaliser de toute manière avec un APN...non ? Signal/bruit

Bonsoir Bernard.

"Tu peux regarder si tu veux un petit recueil que je me suis composé c'est perso et sans aucune prétention"

Sachez que votre manuscrit est sur mon bureau d'observatoire depuis que je suis sur ce logiciel !! Merci encore pour toutes ces infos, qui d'ailleurs sont bien loin des normes du concepteur..ou même de certains ouvrages bien connu dans le monde astro (!).

Pour l'heure :

"Faire pendant ton guidage un enregistrement des valeurs de guidage en cochant "Fichier Datas" sur ton écran de guidage.Tu pourrais ainsi voir ce qui se passe sur tes courbes ."

- je vais essayer..mais je ne suis pas un pro de l'ordi !!!

"Mais en amont, il y a pas mal de paramètres a voir également avant d'attaquer le Guidage :
- position de la webcam dans les axes x / y, calibration correcte , vitesses de guidage" .

- là tout est OK.. j'ai déjà vérifié et testé sans résultat d'amélioration.

Merci encore à vous tous pour explorer tout ceci avec moi...cela me donne au fur est a mesure des pistes de réflexions.

Aurais-je oublier autre chose ?

Bien cordialement,
J-François

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto est de bon conseil :-)
<< les deux instruments sont bien arrimé (j'imagine que oui) tu as bien un AG actif (lol) sur l'alpha ?>>
***
- Rigidité totale du materiel dans leur fixation
- Controle a la raquette virtuelle guidemaster
que "ca part dans le bon sens " dans les 2 directions x / y
[ avant de lancer tout guidage ]
C 'EST CAPITAL.

- Calibration de 20 000 ms pour des vitesses de guidage
de 0.2 à 1x et validation de la calibration .
- Agressivité 60/70 % pour tester sur les 2 axes .

Effectivement comme dit Fredogoto tu pourrais te faire preter un Apn ou une webcam longue poses pour tester a plus faible cout .

Amicalement Bernard_Bayle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"- Rigidité totale du materiel dans leur fixation"

Platine de 10 mm en Alu.boulon de 10 en INOX.

"- Controle a la raquette virtuelle guidemaster
que "ca part dans le bon sens " dans les 2 directions x / y
[ avant de lancer tout guidage ]
C 'EST CAPITAL."

Aucun problème ..je fais une calibration à chaque nouveau objet photographié.

"- Calibration de 20 000 ms pour des vitesses de guidage
de 0.2 à 1x et validation de la calibration ."

Déjà fait grâce à tes conseils dans ton mémo...

"- Agressivité 60/70 % pour tester sur les 2 axes ."

70, 50 ou 30 % rien n'a changé le décalage.

Je vais sans nul doute faire un guidage avec l'ancienne bonne méthode ..au réticule de 9 mm. Je pourrais AINSI comparer avec le logiciel et mes interprétations de rattrapages...
D'autre part, j'ai une lulu de 90/1000 traveller.
Je vais peut-être la monter sur mon scope et faire des cliché en son foyer ...
Ou bien encore, je monte mon télé sur le tube même du scope pour enveler le doute de la flexion...
Mais, cela me semble peu propable. Car le seul changement que j'ai pu constater se fut au moment ou j'ai imagé en mode additionner !!

Il me semble qui faille que je me concentre sur les paramètres du logiciel ...

Merci...

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 18-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re..Re..

Je pense a un truc tout c..!
Tu guides avec :
"" - ma webcam SP 900 est au foyer direct de mon Newton 200 F/D""
Tu n'aurais pas un déplacement de miroir ?

Amicalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'y avais pensé...mais certains objets étaient proche du zenith..pas de changement...tjrs le décalage.
De plus, en changeant le tube EST / OUEST il me semble que les sens de déplacement stellaires auraient du changer en fonction des attaches du miroir...3 points. Hors ..rien !
Donc...

prise de tête .. ;-))

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 18-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a tout hazard, si tu en a la possibilité fais des esais avec une simple LULU...
enfin, si j'etait toi j'irais voir du coté des webcam astr genre celestron ou meaden afin de pouvoir poser 10mm. ok ça coute des sous, mais ça coutera au final vachement moin cher que tous ces essais raté.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis remonté sur le TUTORIAL. de guidemaster et y a pleins de paramètres que je n'avais pas consideré...(!)
Surtout au niveau des vecteurs, des vitesses de rattrapages, la dynamique agressive, la mire et son réglage en fonction de la focale..(afin de ne pas faire uniquement des corrections sur de la turbu).
Il me semble d'ailleurs, que mes rattrapages ne reviennaient pas systématiquement sur la valeur ZERO...
Bref, je crois que j'ai bcp de travail encore !!!
C'est sur, je vais avoir encore besoin de votre aide dans le futur ...:-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je me permets de remonter mon post ...
(seing très mauvais...je ne peux pour l'instant continuer mes tests sur le terrain...)
Mais... je me pose cette question :
- Au foyer de mon Newton de 1200 de focal avec la SP 900 à 5,7µ, un petit calcul rapide m'indique que je suis en sur échantionnage (1 pixel/s.arc).
Je me demande si avec un réd. de 0,5 devant la webcam, donc à environ 2 pixel/s.arc, je ne serais pas mieux pour autoguider ?

Merci encore de votre aide.
Bien cordialement,
JF

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant