copex

EQ6 qui coince

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une Atlas EQ-G et j'ai un problème sur l'axe d'ascension droite.
Les moteurs n'arrivent plus à le faire bouger.
Dès que je lance la procédure d'initialisation, après le choix de l'étoile à pointer et dès la monture doit se déplacer suivant l'AD, on entend le moteur qui se lance puis qui se bloque immédiatement.
Je suppose que je suis parti pour la démonter et j'ai trouvé des sites qui en parlent mais que dois-je régler ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'axe de déclinaison à le même problème ? Si oui vérifie ton alim.

Frein desserrés, l'axe d'AD tourne t'il facilement ? si non décontraindre le roulement conique au niveau du viseur polaire

Si ce n'est pas le cas, vérifie s'il y a un léger jeu sur l'axe d'AD. Si ce n'est pas le cas la vis sans fin est plaqué sur la couronne dentée. Débloquer les quatres grosses vis allen et régler les 2 minivis allen pour avoir un mini jeux. Et resserrer, et revérifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci de ta réponse,

L'axe de déclinaison n'a pas de problème. J'avais également pensé un problème de batterie mais cela le fait même lorsque je suis sur courant secteur.

Freins déssérés, je trouve que l'axe d'ascension droite tourne assez facilement mais il me semble qu'il y a quelques zones plus résistantes (tour fait sans tube et sans contre-poids).
Sinon, comment je dé-contrains le roulement conique près du viseur ?

Enfin, je suppose que pour vérifier si il y du jeu, je dois serrer les freins mais quelle tolérance est acceptable dans le jeu ?

Dans tous les cas, merci, surtout si cela me permet de ne pas avoir à la démonter totalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est plus probablement un problème de réglage de la vis sans fin...

...pas toujours évident à  régler, car en fonction de la précision de l'usinage, si le réglage est bon dans certaine positions, il peut y avoir des points durs apparaissant en tel ou tel endroit, qui peuvent obliger les moteurs à  forcer, voire à  bloquer, Il faut donc trouver le réglage optimal: pas trop de jeu mais sans blocage, je l'ai fait en retirant le moteur, et en vérifiant à  la main que le pignon d'entrainement de la VSF tournait sans trop forcer sur un tour entier de l'axe (en fait, tu repère le point le plus dur et tu vérifie comment ça se passe à  cet endroit en fonction des réglages)...


Autre difficulté :" Débloquer les quatres grosses vis allen et régler les 2 minivis allen pour avoir un mini jeux. Et resserrer, et revérifier"
Oui! Il est important de revérifier, car en resserrant les grosses vis...tu risques de voir que ton réglage que tu avais au petits oignons n 'est que souvenir... Il faut jouer avec tout ça, ça peut mettre du temps, mais à  la fin on fini par y arriver, le tout est de ne pas s'énerver...

En espérant être resté assez clair...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bpnjour

j'ai eu le même problême.Notement en début d'hiver.C'est un souci de dilatation.J'ai donné un peu de jeu comme t'as dit astroviking + un peu de jeu au niveau du moteur.Moi c'était sur la dec.

Bon courage

basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement la VSF.

Pour le jeu, il un mini jeu. Quand tu fait jouer l'axe, frein bien serrés, du dois sentir que ça bouge mais pas que ça se déplace. En fait c'est comme un défaut de serrage

La méthode "moteur retirés" est effectivement la meilleure, mais ça fini par faire mal aux doigts si tu peaufine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant