Mister Comets

Oculaires, conseils pour achat

Messages recommandés

Salut à Tous,

Pour l’achat de ma futur lunette Skywatcher ED100 (F/D 9), j’ai sélectionné plusieurs oculaires dans chaque focale. En priorité observations planétaires et lunaire, 20 % ciel profond.
Maintenant, j’aimerai avoir votre avis sur mes choix : dans cette liste quel oculaire est meilleur qu’un autre, lesquels sont à éviter, vos conseils et vos critiques… afin d’établir ma liste d’achat !

En 6mm,
- Televue Radiant ou
- TMB Burgess planetary ou
- Vixen LV lanthanum

En 7.5mm
- orion Epic ED2 ou
- Orion Hight light ou
- Takahashi LE

En 8mm
- Orion Stratus ou
- Vixen LVW

En 9mm
- Orion epic ED2 ou
- Vixen LV lanthanum ou
- TMB Burgess planetary

En 10mm
- Orion Hight light ou
- Baader PL eudiascopique

En 11mm
- Televue PL

En 12mm
- televue radiant ou
- Pentax XF ou
- Orion Epic ED2

En 17mm
- Orion stratus
- Televus PL
- Vixen LVW
- Orion Sirius
- Orion Hight light
- Baader hypérion


Que pensez-vous de mes choix ?

Merci d’avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ........c'est surprenant comme liste !
des oculaires moyenne gamme avec d'autres de tres bonne facture et même exellents !
des plossl à 50°avec d'autres grand champ !
je la trouve toute bizzare ta liste !!

les lvw vixen .......superbes oculaires ....mieux que les hyperions et stratus !
orion higt sirus et epic vixen lv c'est en dessous de tout le reste en qualité d'image!
radian et taka tres bon aussi .....champ reduit mais relief d'oeil important !
televue plossl baader eudia ..... super mais champ de 50 et relief d'oeil pas facile (le 17 televue n'est plus fabriqué ......(il est super je l'ai!)
enfin dis nous en un peu plus sur ton budjet et sur tes choix de focale ainsi que les champs car là on s'y perd un peu !
moi en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci déjà,
Budget, 1000 euros pour 6 ou 7 occulaires. Au maximum 200 euros l'oculaire, mais j'aimerais si possible tourné au alentour de 100-150 euros l'oculaire si la qualité et au rendez-vous...
pour ce qui est des focales j'ai déja le 5mm et le 25, maintenat je recherche en priorité au alentour de 6mm, 9mm, 12mm, et 17mm, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric,
6 à 7 oculaires? Rien que cela? Je pense que tu ferais mieux de bien choisir tes focales, et d'acheter seulement 3 oculaire, mais de prendre du haut de gamme.

Pour cette lunette à f/9, typiquement, je prendrais
un 4mm (observation planétaire),
un 8 ou 9(observation planétaire par turbu forte, ou ciel profond à petit champ)
et un 40mm grand champ en 2"(ciel profond à grand champ).

quand à la marque et au type d'oculaire, cela est un sujet où le coeur parle souvent plus que la raison. Dans ton club (Quasar95), tu aura surement la possibilité d'en utiliser pas mal et de faire toi-même ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un set de 3 oculaires suffit amplement, avec éventuellement une Powermate. Ce qui fait 6 oculaires.

Avec un nombre d'oculaires comme tu le cite, tu ne te serviras pas de tous.

3 Nagler avec la promo actuelle ca rentre dans les 1.000 € avec : le champ et la qualité.

16mm + 7mm + oculaire zoom Nagler pour le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour collection d'oculaires ?

Pour les planètes, il est vrai qu'il faut parfois jongler avec les grossissements en fonction de la turbulence. Mais est-ce que ça concerne un petit diamètre, rarement limité par la turubulence il me semble ? Cela dit, tu as le budget pour un zoom Nagler. Je ne sais plus quel est le modèle qui a très bonne réputation (le 3-6 mm ? Ça grossira entre x150 et x300, c'est peut-être un peu fort ?) Z80 en a un et en dit le plus grand bien (et il n'est pas le seul).

Sinon, si tu observes dans une zone polluée, je te déconseille les trop grandes focales (à cause du fond du ciel trop lumineux).

(Ah, ben du coup ça ne fait que répéter ce que dit Domi60... Disons que je verrais plutôt X - Nagler 9 mm - zoom Nagler, où X dépend de la qualité du ciel.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 22-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant