TOFF

problème réglage eq6 pro Goto

Messages recommandés

je régle la monture avec le viseur pile sur la polaire le télescope aussi sur la polaire, ensuite j'allume la raquette goto, on me demande de mettre les valeurs longitude, latitude,
time zone +1heure je suis en france, metre l'heure locale et
ensuite alignement sur 1,2 ou 3 étoiles, jusque la aucun problème tout tombe pile dans l'occulaire, les objets du ciel profond parfait, c'est quand je demande d'aller sur les planètes ou la lune que ça vise à côté, comme s'il y avait une erreur dans le réglage de l'heure. Si vous avez le mème problème ou pas, me dire comment vous la régler heure locale ou
heure universel. merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

C'est tout à fait "normal".
Par contre depuis que je pilote l'EQ6 par pc, là y'a pas photo la précision est nettement plus grande.

Ca n'arrive pas qu'à l'EQ6 cet écart de pointage en planétaire, même un collègue qui a un LX.200 GPS pointe aussi à côté sur le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

ça sent l'erreur d'entrée de la time zone : on est certes en UTC + 1 heure, mais il y a les 1 heures de plus en heure d'été

Mon conseil = essaye de tout régler en UTC : time zone UTC (+ 0) et rentre l'heure locale = l'heure de la montre - 2 heures

Dis nous ce que ça donne .... m'étonnerait pas que ça fonctionne

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, si ses pointages en ciel profond sont ok, et quand planétaire c'est à côté, cela n'a rien à voir avec la "time zone".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Jipipi, ça y ressemble, ça m'a sauté au yeux, seulement l'initialisation ne devrait pas fonctionner non plus que le goto pour les objets du CP or :
"ensuite alignement sur 1,2 ou 3 étoiles, jusque la aucun problème tout tombe pile dans l'occulaire, les objets du ciel profond parfait"

J'avoue que je suis perplexe...

Sinon, je fait comme toi tout en TU! (même l'ordi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmmm comme ça à chaud je dirai que si car l'alignement sur les 2 ou 3 étoiles va permettre de corriger les erreurs et de pointer correctement la sphère céleste .... mais les planètes elles se déplacent sur cette sphère en fonction de la date (elles tournent autour du Soleil) ==> elles ne sont pas fixes par rapport aux étoiles

Donc ça peut marcher pour les étoiles mais pas pour les planètes

Pas sûr à 100% que ça soit la cause ceci dit ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Domi, mais ce n'est pas cohérent avec:
"time zone +1heure je suis en france"

...nous avons tout de suite encore 2heures d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui astrovicking mais remarque bien que sur ton ordi sous Wiindows, tu rentres le fuseau horaire "UTC+1". C'est bien notre fuseau horaire, pas de pb là dessus

Mais ton ordi gère l'heure d'été; pas sûr que le GOTO de l'EQ6 sache en faire autant

et donc TOFF tu te retrouverais avec 1 heure d'erreur sur les éphémérides des planètes.

TOFF, constates tu que l'erreur de pointage est la plus grande pour la Lune ? c'est elle qui se déplace la plus vite sur la sphère céleste ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Pour mettre en station une EQ6 :
- Mettre le rond de la polaire vers le bas.
- Remettre le cercle AD à zéro.
- Calculer l'angle de la polaire avec Polarisfinder ( OU )
- Afficher cet angle sur l'axe, graduation DU HAUT.
- Avec les règlages MONTURE mettre la polaire dans le rond.
Pour règler le Goto :
- Location : Mettre les coordonnées du lieu.
- Time Zone : Toujours + 01, en France.
- Date : MM/JJ/AAAA
- Time : HH:MM:SS ( l'heure de la montre )
- Daylight Saving : Yes si heure d'été, No en Hiver.
- Align Methode : 1 étoile. C'est bien assez.
Avec ça, cela fonctionne à 100%, ... sur le ciel profond.
Sur les planètes ça ne marche pas avec l'EQ6, c'est bien connu.
Voilà. A ta dispo.
Claude Despres.
Mew210/FS128/EQ6Goto/ToUcamLP1/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour m'avoir répondu aussi vite, je ferais des essais des que le temps le permet. A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... sans avoir omis d'avoir réglé auparavent le viseur polaire, bien entendu (comme indiqué dans la notice )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait des essais, j'ai changer time zone,l'heure, tout essayé aucun résultat favorable, donc je suis revenu sur mes réglage d'origine et j'ai pointer la lune, elle apparaît sur le bord du chercheur, j'ai moins d'erreur que la première fois peut être que ma monture avait un peut bouger. j'approfondirai mes test plus tard àprès le changement d'heure pour voir comment ça ce passe. Merci encore à tous.
Mes réglages:
Time zone +1
heure locale( il est 20h a la montre je marque 20h)
daylight saving no.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme réponse que Domi60, le ciel profond OK en plein milieu par contre le planétaire dans les choux avec l'Orion ou l'Eq6, c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant