schneiderj

Chauffer un laser

Messages recommandés

Bonjour,

l'hiver arrive et je recommence à être géné par le fonoctionnement de mon laser vert que je dois réchauffer avec mes main pour réussir à l'allumer.

Avez-vous une solution pour régler ce probléme ?
J'envisage d'enrouler autour de celui-ci un fils résitif allimenté par ma batterie de 12 volts. est-ce une bonne idée ? Quelle puissance faut-il pour le maintenir vers 15-30 °C ?

Merci pour votre aide,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et surtout ou trouver ce fil resistif ? (ça m'interresse pour le chauffage de m'ont secondaire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé de poluer ton post mais meme chez gotronic je ne trouve pas, peut etre y'a t'il un terme particulier a utiliser dans leur moteur de recherche ?

edit j'ai rien dit ^^ http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.php?page_cible=resist6.htm

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les grille-pains et autre sèche-cheveux en regorgent...suffit de déclarer l'un ou l'autre chez toi "en panne"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre a ta question : je pense que 1w serai suffisant pour chauffer la tete du laser
le hic c'est que le fil resistif en question a un "rendement" de 0.2w (62.4 R/m) sous 12 v par metre
donc soit tu ballance du 60 V pour 1 mettre LOL soit tu balance 4-5 m de fils sous 12 v, sois tu balance 220v et 28 cm de fil. ATTENTION AU COURS CIRCUIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuu j'ai dit une grosse annerie (cafouillage dans les unité) mais en gros pour chaufer ton truc 1w = cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fils en question fait 62 ohms au mêtre.
comme P = U*U/R, si je ne me trompe pas, avec 1 mêter de fils j'aurai une puissance de 2 W.

Est-ce exacte ?
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou 4 résistances 30 ohms 1/4w en séries...peut être plus simple que de bobiner 2 mètres de fil en isolant chaque spire des autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bête l'idée des résistances en série et beaucoup plus facile à appliquer sur le corps du laser, mais peut-êter moins efficace que le fil resistif ?
Pour info le fils résistif est isolé, il n'y a donc pas de probléme pour l'enrouller.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Chauffer un laser" :
C'est le (principal) probleme des lasers a bas prix.
C'est vrai que pour avoir un laser qui fonctionne par tout temps (Si vous desirez le placer comme un chercheur par exemple), ca vaut 2 fois plus cher.
Bref, le chauffage (J'y ai pensé) peut etre réalisé par fil resistif (Chez Conrad par exemple) http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&fh_location=%252F%252F10001%252Ffr_FR%252F&fh_search=fil+resistif

Les fils résistifs étant (généralement) isolés, pas de problemes.

Fred > Avec tes deux mains gauches, attention de ne pas t'électrocuter (Meme avec du 12 V DC)


[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 23-10-2007).]

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 23-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cavalierrrr ♫♪♫♫♪ qui surgit de la nuit ♫♪
cours ver l'aventure au galot ♫♪♪♪
Son nom ♫♫, il le signe a la pointe de son clavier ♫♪
d'un geste qui veut dire JJD ♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪
JJD JJD JJD

te revoila, surgit des abime ? ça fait plaisir de t'entendre redire des vannes.
sache que pour ta gouverne , je n'ai pas deux main gauche mais 4 pieds gauches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, v'la JJ.
ça avance les tests ?

je sors.

A+
-
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant