Kentaro

Infos sur Adrien PONCET, inventeur de la Plate-forme équatoriale ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des éléments d'infos sur Adrien PONCET, ce français mondialement connu dans la communauté des astrams (les bricoleurs...), pour avoir inventé il y a 30 ans la Plate-forme équatoriale qui porte sont nom (avec George d'Autume, autre français). Il semblerait qu'il aurait également pas mal contribué dans les années 60 au développement des mal-nommés "dobsons"...

Il n'y a rien sur le net, ou pas grand chose (dixit Google).

Quelqu'un a des infos sur la vie, l'oeuvre, les réalisation de ce bricoleur de génie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'époque ou C..l et Esp..e etait plus "terre à terre" et plus bricoleur il y a eu des articles détaillés sur lui et ses inventions numéro de 1977.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela t'intéresse, tu peux au moins avoir des liens vers le brevet d'Autume où le design de Poncet est mentionné et montré en googlant par ex:
United States Patent 5062699

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rholala :-p

Quelle chance, j'ai un numéro de 77 et c'est le bon (mai-juin)

Si tu veux, je te scan l'article et je te le mail ;-) --> MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azergoth, je veux bien, merci!! Mon mail: dobson.2005 (arobase) gmail point com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'à faire, ça m'interesse beaucoup aussi. Mon mail: b.augier at free point fr . Poncet developpait outre sa plate forme equatoriale qu'il declinait en tout formats, même equatorial planchette, le concept de la monture AltAz qu'il appelait 2D, en reference au diametre du miroir.
J'ai, pour ceux que celà interesse, le Ciel et Espace ou D'autumne detaille son dobson serrurier sur plate forme equatoriale... Et celui sur Big Eye, un ancetre dobson bien français de 400mm... qui m'a vite fait douter de mon T200 Pierre Bourge. Faut que je cherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant