maflu

Double capteur SBIG ou lunette guide ?

Messages recommandés

Christian,
une précision que j'aurais du faire depuis le début.
Je ne voulais QUE des CCD de marque SBIG car je les trouvaient
excellentes ( ST7 ) par rapport aux autres.

La ST7 achetée avait un double capteur mais à cette époque je guidais toujours en // avant d'être convaincu par le double capteur au point de n'utiliser que cela.
Maintenant sur ST8 idem et pour ma future STL1100, je vais continuer.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en astro on ne compte pas son temps il est vrai , mais quand on veut "grapiller" ça et là je pense que la soit disante économie "bout de chandelle" coûte finalement trés chère.
me référant aux propos d'Astrams" célèbres ayant testés le guidage en // il est clair que le top du top reste le guidage intégré à la caméra.

on investit pas en astro pour une saison, donc je pense que le meilleur moyen est d'attendre d'avoir les fonds necèssaires est de se payer une caméra à capteur de guidage intégré .

la patience n'est elle pas une des qualités requises en astro???

amicalement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je répondrais : les deux mon Général :-)))

En fait, à l'expérience, j'ai plutôt tendance à utiliser le capteur secondaire de la CCD pour 9/10 des images.
Je n'utilise le guidage sur lunette guide (ST4) que rarement maintenant. Ca peut être sympa pour guider directement sur le noyau d'une comète rapide. Et c'est vrai qu'il y a qq objets où l'on peut avoir du mal à trouver une étoile guide si on travaille avec un petit champ.

Le gros avantage du capteur secondaire, c'est que l'on peut mettre ensuite un AOL ou équivalent. Et là, il y a une différence énorme sur la qualité du guidage.

Donc, je conseillerais plutôt une CCD avec capteur secondaire.

A+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le départ du post concernait les CCD SBIG, je n'en suis encore qu'à l'APN et là il n'y a que le guidage // de possible, le diviseur optique étant vraiment trop galère pour trouver une étoile guide.
Il est certain que si un jour j'évolue vers la CCD refroidie, ce sera pour une caméra avec un capteur de taille honorable, donc haut de gamme. Comme il faudra aussi que je change de monture et d'optique pour exploiter pleinement cette caméra, je ne serai plus à quelques centaines d'euros près pour le 2° capteur d'autoguidage...
En attendant, je vais continuer à faire joujou avec mon 350D qui permet de se faire plaisir pour un budget très raisonnable, et qui peut être une bonne étape transitoire avant d'attaquer avec une SBIG à 7500 ou 10000€ (hé oui, je veux du champ.. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un aspect à peine abordé pour le guidage parallèle : ce sont les flexions.
On lit "comme çà je limite les flexions" par ex, mais limiter ne veut pas dire annuler.

En qualité de guidage, j'ai tout de même l'impression que tous ceux qui font du guidage // se heurtent tôt ou tard à ce pb, et on ne compte plus le nombre de posts où il est stipulé que le problème de flexion a limité l'acquisition. Et même avec de solides montures et de robustes ancrages du système guide.

Me trompe-je ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant