spoutnick

vibrations des moteurs EQ6 progoto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une question pour les possesseurs d'eq6 nouvelle generation.
Mes moteurs vibrent et transmettent une vibration au scope (je l entends vibré).
est ce que c est pareil chez vous ou ca vient de mes moteurs ?
est ce que c est genant en planetaire notament ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'avais une version EQ6 de base avec les memes problèmes. Des moteurs qui vibraient et bouffaient tous les détails en lunaire et planétaire. La solution a ete d'acheter les moteurs du kit goto, et la, plus de pb.
Mais la je suis perplexe sur une version GOTO, ca ne devrait pas vibrer....?!Les moteurs sont pas à pas et plus gros que les vulgaires moteurs (diesel )non goto.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l image ne vibre pas je pense mais comme la turbulence est forte en ce moment.
J ai toujours un doute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Je ne comprend pas bien,les moteur vibre,les deux?
quel genre de vibration? des a coups? ou une friction,contrainte sur les engrenages(ou un des engrenage).
amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les deux moteurs vibrent quand ils tournent.
Mon probleme c est que le moteur d'ascension droite vibre assez pour transmettre sa vibration au tube.
Pour l'instant, je ne vois aucun effet sur l'image mais la turbulence etait assez forte pendant les quelques observations que j'ai pu faire avec cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose que tu as fait attention à bien équilibrer le systeme par rapport aux 2 axes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une EQ6 version première génération, je n'ai pour l'instant pas eu de soucis de vibrations (en observation visuelle). Toutefois le nombre d'heures d'utilisation n'est pas énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A tout hasard... c'est idiot mais bon cela m'est arrivé lors de mes premières utilisations : Tu bloques bien les freins lorsque tu utilises les moteurs ? En effet, lors de mes premières utilisations je n'avais pas compris qu'il fallait bloquer les freins et en l'occurence leur non-blocage engendrait une vibration des moteurs (en + du reste c'est à dire un GOTO + qu'approximatif :-))

Astro94.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de pb de vibrations de mon coté ( new generation d eq6 ) mais les moteurs accelerent/décélèrent lors de leur utlisation : c'est normal...sinon pas vibration particulière ni bruit suspect à part le gazouillis caractéristique de la vis sans fin en suivi

il faut voir coté serrage ou désserrage des axes...

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a en effet une transmission de "vibrations" de la monture au tube (C8 sur une EQ6 Pro Goto) en collant l'oreille au tube on entend comme ds une caisse de résonnance... normal... mais ca n'a rien d'inquiétant.

Au pire si tu as vraiment des vibrations "visibles" sur le ciel, tu met des patins en caoutchouc. Pas ceux à 10000 euros façon "astro" mais simplement tu te fais des patins dans une plaque de mousse anti-vibration pour électro-ménager. Ca coute genre 10 euros la plaque de 60x60 cm. Tu peux piquer un morceau au centre de la plaque pour ta monture et garder le reste pour ta machine a laver le linge lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nico de ta reponse qui me rassure un peu !
Tu n as donc pas vue de probleme dû à cette vibration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien c 'est simple tu fais une photo longue pose pour tester en ciel profond et apres tu peux essayer en planétaire à fort grossissement ( barlow par exemple ) et tu observes ce qui se passe

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant