seb_gomb

Ou trouver de gros ressorts pour modifier mon barillet.

Messages recommandés

seb_gomb, je ne sais pas comment tu vas t'y prendre, mais j'ai moi aussi un OO de 300mm qui n'est que sur 3 points.

Si c'est possible, je serais partant pour récupérer ton ancien 9 points ! Je me demande s'il ne serait pas aussi simple de bricoller un 3 point (le mien tant qu'a faire) et de me refourguer le tien.

Sinon, moi aussi je trouve que des ressorts plus vigoureux ne seraient pas une mauvaise chose.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo Seb, si tu veux, on peut voir ensemble les mods éventuels pour gagner en qualité et en masse.
Déjà c'est clair que ton barillet peut passer à la fraiseuse pour le ventilo, pour l'alléger sans le fragiliser, et les triangles, ben comme tu as vu sur ton ancien post ça n'apporte rien puisque tu es au mieux à L\35 et quelques de déformations en configue 9 points.
Tiens si tu as le temps fait un barillet virtuel avec tes logiciels de 3D, en appliquant un soft de contraintes, il est possible de déterminer ce qui est le mieux pout toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que vous aurez du mal à trouver des ressorts plus raide que ceux de OO.
Si vous trouvez qu'il ne poussent pas assez, c'est peut-être parce qu'il ne sont pas assez compressés.
En ce cas il suffit de serrer toutes les vis tirantes de quelques tours en même temps pour compresser un peu plus les ressorts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sinon quel type d'aluminium est bien solide , lequel utilisez vous pour faire vos barillets. merci. seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilise du dural (alias 2017 / AU4G). C'est un alliage qui se travaille bien et est résistant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoreDump ok merci, il est solide pour les triangles, et pour le corps du barillet(qui supporte les triangles) aussi? seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est sur quelle monture ton 300, dobson ou équatoriale ?
D'ailleurs dans un cas comme dans l'autre, faire attention de ne pas trop alléger l'arrière, car le jour ou tu voudras mettre un accessoire plus lourd à l'avant(bino, apn ou gros oculaire), tu seras limité par la structure de ta monture(rocker ou pieds d'une équatoriale) et seras obligé de rajouter du plomb.
En général, on essaie plutôt d'alléger au maximum l'avant mais pas l'arrière.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 09-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den b mon 300 est sur une eq-g goto, je vai qd meme alleger le barillet car il est vraiment demesurer je trouve, mais de tte facon je ne vai pas gagner non plus des masses, donc je pense que le probleme que tu a evoqué , a ce niveau la ca ira encore, je pense car le miroir a lui tt seul n'est pas legé. seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est pour ça que je ne comprend pas la démarche : beaucoup d'emmerdements pour pas grand chose à gagner, surtout pour toi qui n'as pas l'air très familiarisé avec le bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den b si si je bricole qd meme asser mais je demandes des conseils c tt, mais de toute facon c'etait prevue que je change les ressorts car comme je remonte le primaire pour atteindre le foye photo il ne sont plus sous pressions donc inutils , et je remplace le miserable ventilo de 5 cm qu'ils ont mis par un 12 cm qui soufle bien, et du coup faut que je modifie "l'arrivée d'air sur le miroir " donc faire un trou plus large ou fabriquer un autre support de triangle. seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets quelques rondelles ou une petite entretoise sous les ressorts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais va déjà à l'essentiel
Bon, comme on a vu, faut fraiser l'arrivée pour un ventilo de PC (sur roulements pour pas amener des vibrations, même si c'est que préventif).
Mais pour ce qui est des alliages, je suis pas dans le milieu mais je suis certain que les coefs de dilatation, de dureté, etc, ne sont pas si éloignés et tu ne feras jamais la différence entre tel ou tel alliage.

Donc on récapépète un coup:

-fraisage pour ventilo
-nouvelle visserie, nouveaux ressors
-allègement du tube en général.

Je pense que on va arriver à un point si on allège trop le barillet où l'inertie se déplace plus au centre, ce qui n'est pas un mal; cependant il est possible que le tube devienne un chouia plus sensible aux vibrations...
Et de ce fait la meilleur modification à apporter à ton scope, après le ventilo, c'est très certainement un nouveau tube composite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant