compustar

8P/Tuttle

Messages recommandés

bonjour a tous.

Un peu las de regarder 17P/Holmes avec tant de facilité, je me suis tourné vers une autre comete bien plus faible.
Je veux parler de 8P/tuttle qui vagabonde en ce moment tres haut dans le ciel, donc loin de la pollution lumineuse.
J'avais préparé une carte précise de la zone couverte avec mon oculaire Meade QX26mm/70° champ.
La magnitude annoncée dans TheSky : 11.7 donc a la portée de mon 10".
rien vu, me suis explosé la rétine, mais rien.
j'ai pourtant bien vu toutes les etoiles du champ correspond a ma carte, et cela jusqu'a mag 14;mais pas trouvé, ni aperçu de comete.

Certains d'entre vous ont ils essayé en visuel, l'avez vous aperçu ???
a moins que ce ne soit un problème de coordonnées.
Pour hier soir 9/11/07 a 20H TU
j'avais : RA 16h 01mn 48s et dec 85° 25' 58" !!
suis absolument sur de la zone explorée .

A vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai effectivement:
Ar:16h01m05.16 et Dec:+85°26'14.3
Mg:11.7 pour la même date et heure que toi.!!!!

????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les comètes sont souvent des objets à très faible brillance de surface. Atteindre la magnitude stellaire 14 et ne pas voir une comète de magnitude 11,6, ce n'est pas surprenant. De plus, les prévisions de magnitude, c'est comme les prévisions météo, parfois on a des surprises. D'après http://www.aerith.net/comet/weekly/current.html elle a été vue à 13,1 il y a quelques jours. 13,1, pour une comète, c'est faible ! Peut-être qu'elle ne sera pas aussi belle que prévue l'hiver prochain ? On verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses
me doutait bien que c'était un probleme de'magnitude surfacique' un peu comme M33 que l'on a du mal a apercevoir alors qu'elle devrait etre très facilement visible.
je vais continuer la chasse, jusqu'a l'apercevoir.
c'est une bonne école pour apprendre a maitriser le GOTO, puis se repérer sur une carte avec des ètoiles de mag 14/15,et se balader de groupe d'étoiles en groupes d'étoiles.
j'adore cela.ça permet ensuite de repousser les limites visuelles du matériel et voir jusqu'ou on peut aller
Et cela même si l'on a pas vu ce que l'on cherchait.
Je réessaie demain!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur cette même page, elle a été vu aux jumelles 25*100 !!
et telescope de 200mm . mais en Espagne avec surement moins de pollution.
la prochaine fois je vais essayer de grossir moins, pour l'instant mon 26mm me donne un grossissement de 97X, peut etre de trop.je vais tenter avec un 150mm et un Gr de 30x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai finalement réussi à observer cette comète hier soir au Skywatcher 254!
Elle est très faible et diffuse, j'estime son diamètre à 5' environ, avec une magnitude de l'ordre de 11 - 12.
Il faut une carte précise pour la trouver, on peut facilement passer dessus sans la voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin trouvé hier soir vers 21h30. au 10"
apres avoir consulté TheSky et récupéré les coordonnées , le goto m'a permis d'atterrir tout près..
j'ai balayé la position prevue en AD et DEC et au bout de 5 minutes j'ai fini par tomber sur ue petite tache floue, qui correspondait bien .j'ai stocké ses coordonnées a ce moment la.
elle se deplace relativement vite car 2 heures , elle avait quitté rapidos la position precédente.
TheSky annonce mag 8.2, mais ça semble bien pale quand même.
il y a aussi 93P qui traine en ce moment, quelqu'un l'a t'il aperçu ???
pas encore de photos dans la galerie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très facilement vue avec un 150 à 10 km de Lyon. Tache floue sans limite et pâle (mais le ciel était moyen)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant