UNIVERS SG1

autoguidage

Messages recommandés

Bonjour ,

J’utilise un Mak80 pour l'autoguidage, je voudrais savoir quand je regarde dans le mak80 je doit avoir la même chose dans ma lunette? On ma dit aussi que je dois faire de la longue pose avec ma webcam noir et blanc pour l’autoguidage ?

Mon matériel est le suivant : Monture EM10 + Mak80 et la 80ED + le 350D et un réducteur 0.8X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Non, l'image donnée par ton mak guideur ne doit pas forcement être identique à celle donnée par la lunette. Disons qu'il faut viser une zone proche.

Oui, une webcam noir et blanc en longue pose permet de visualiser beaucoup plus d'étoiles "guide" (ex : pose de 0.5 ou 1 seconde), donc un meilleur "confort", une étoile se trouve plus facilement, moins besoin de la rechercher en bougeant le mak sur son support paralléle.

Tu peux également mettre un petit réducteur de 0.5 devant la webcam. Il va élargir ton champ et te donner encore plus de possibilités pour trouver une étoile guide.

La focale du guideur peut être plus courte que celle de ta lunette. Aucun probléme avec Guidemaster que je te conseille.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans longue pose avec un réducteur de focale, ça doit le faire (je guide avec une lunette 70-700 sans longue pose ni réducteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Si je fais sans longue pose sa peux marcher? ..."

En principe ça marche. Pourquoi pas. Il faut chercher une étoile brillante. Pour avoir essayé au début ce n'est pas tjrs évident. Mais avec ton capteur noir et blanc plus sensible c'est moins compliqué qu'avec une webcam couleur.

Mais la majorité des amateurs utilisent la LP.

Les "longues poses" de 0.5 ou 1s permettent également de lisser la turbu pendant le guidage, sans avoir à régler le paramétrage du soft en fonction de la turbu.
C'est surtout intéressant si un jour tu guides des focales plus longues.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que guidmaster permet d'additionner 1 à plusieurs images histoire de "simuler" une longue pose.
Je sais pas trop ce que ca vaut. Le bruit doit augmenter en meme temps que le signal de l'etoile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca permet d'accumuler mais ca ne donne pas plus de luminosité aux étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas mal cette fonction, car on peut faire un dark qui est appliqué à la volée sur les images et qui nettoie pas mal du tout, du coup oui, on peut stacker plusieurs images et ça renforce bien la luminosité de l'étoile guide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok et merci pour les rensiegnements. J’ai fait quelques essais une fois mais comme je suis débutant je n’arrive pas trop et je voudrais comme on peut voir car moi quand je mets ma webcam noir et blanc je n’envois pas mais que les étoiles les plus brillantes. Comment vous faites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux dire que tu ne vois que les étoiles les plus brillantes avec le Mak et la Webcam? C'est un peu normal, le mak est ouvert à f/12,5, ça ne fait pas beaucoup de lumière... Si ta webcam est modifiée longue pose augmente le temps de pose, sinon il n'y a pas grand chose à faire. Eventuellement rajouter un réducteur de focale x0.5, 500mm suffiront pour autoguider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci Vincent donc j'ai pas de longue pose sur ma webcam NB donc si j'acheter un réducteur de focale x0.5 sa marchera ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant