jcb77

quelle batterie pour l'astrophoto et tout le tintuin en nomade??

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pour info, dans toutes les stations essence sur les autoroutes, ils vendent au rayon accessoires des prises allume cigare femelles en triplet (3 prises cote à cote)) avec un cable et une prise allume cigare male pour se brancher sur le vehicule. ça se trouve peut etre aussi chez Norauto, où vous trouverez des cosses de batteries sur lesquelles il est facile de brancher un petit cable. Il suffit de remplacer la prise allume cigare male du triplet par les cosses de batterie et le tour est joue.

pour faire cela, demonter la prise allume cigare male et reperer le fil qui est connecte au teton central. Ce fil sera a connecter sur la cosse de batterie qui va au pole positif (+), et l'autre fil ira donc au pole negatif (-).

Voila, quand vous mettez vos cosses sur la batterie, vous pouvez brancher a volonte des instruments sur les 3 prises du triplet (montue, PC, webcam...).

Bons branchements,

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

chez Leclerc j'ai acheté pour 2€ un cable avec 2 pinces et une prise 12V femelle de l'autre coté, prévu pour supporter 8 ampères.

J'ai ensuite acheté une multiprise 12V qui à partir d'une seule me permet d'en avoir 4. Prix 15€, avec un indicateur de charge intégré (3 diodes rouge/orange/vert). 1 prise pour la monture, 1 pour les résistances, 1 pour le 350D, 1 pour l'ordi.

Pour le chargeur du PC, la meilleure solution est là :
http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Adaptateurs-Stations-d-accueil-Portables/Adaptateurs-Chargeurs/TRUST/4806-Adaptateur-Voiture-Notebook-Power-Plane-250NCP.htm


@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens si ça peut te donner une idée, moi j'utilise parfois le 230V à savoir que je controle systematiquement ma batterie et en dessous de 12.20V je recharge à 12.90V soit environ deux nuit.. bien chargé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les explications et les photos (et déballage du matos)
bon, ok pour l'alim ordi sur une des prises 12v, la prise de la monture sur la 2ème prise (comprenant en conso le maintien des moteurs et l'interface de guidage) la prise pour 02 résistances chauffantes sur la 3ème et éventuellement alim 400d sur une 4ème....ou la camera dmk

simplement, j'arrive au taquet des 08 ah (ordi consommant déjà 5volts) voir même un peu plus...
y'a t-il des alims acceptant un peu plus que du 08 ah?????
Merci à vous tous, je commence à me faire une idée précise de l'alim....
A bientot j'espère Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Vu le nombre de matériel a connecter a la batterie, je me suis fabriqué une boite de connection (J'ai joué sérieusement avec le fer a souder et la gaine rétractable).
Tout provient de cher Conrad. Les branchements s'effectuent par des fiches males de securite se connectant sur des douilles. J'ai "decoupe" le boitier en trois sections protegees chacune par un porte fusible. Une section protege par un fuse de 10 Amp comprenant 2 branchements sur des douilles de 4 mm, pour les "fortes puissances" (CCD ...). Une autre section protege par un fuse 6 amp et comprenant aussi 2 branchements, mais par des douilles 2 mm, pour les "petites puissances" (Moteur suivi, anti-buee ...), et une derniere section avec 1 branchement sur duille de 4 mm.
Sur le cote, une prise sur douille de 4 mm en provenance de la batterie.
Chaque section comporte donc son fuse, et une led rouge. (Je peut voir de suite si le fuse est HS ou pas, puisque la led est place apres le fuse. Une led rouge est egalement situe sur le cote indiquant s'il y a du courant venent de la batterie.
Chaque led consomme 5 ma. Ce qui fait 4x5=20 ma de conso pour la signaletique, ce qui me convient parfaitement.
La photo de la boite en fonction :

Une vue de la boite ouverte :

Une vue de la batterie, d'ou part 2 fils d'alim : Un pour la boite, et l'autre pour une utilisation autre, et protege par un fuse. Avec cela, je peut brancher 6 equipements.
En fait, 7, parce que j'ai rajouté une fiche jack sur laquelle je peut brancher un petit cable qui alimente une petite led rouge (Ben oui, j'ai besoin de temps en temps d'un peu de lumiere) :

Ah oui, la batterie est bien sur "Gel" 80 Amperes. Je ne l'ai pas utilisé pendant presque 2 ans. Je l'avais chargé a 13 V, elle affichait 12,5 volts apres ces 2 ans de non utilisation. L'effet decharge est donc insignifiante.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 21-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JJD;
tout d'abord pour avoir pris le temps de m'envoyer tes photos et d'expliquer ta connectique....
en plus, c'est dans ce sens que je souhaite faire cette connectique (les fusibles, j'y avait pensé aussi mais pas forcément les leds témoins)
c'est du bon boulot, très bien pensé.....

1°)branche tu un appareil tel qu'un ordi sur ta connectique?????
2°)je penchais plus vers une batterie bateau mais la solution batterie gel est aussi efficace....
80 ampères c'est très suffisant pour ma config....
2°)quel est le poids approximatif de ta batterie???? (car j'avoue que c'est cela qui me répulse un peu pour les batteries gel....
Merci beaucoup et surtout d'avoir pris le temps de tout bien expliqué (c'est très clair)
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jcb77 > Oui, j'y ai passé un petit bout de temps .
Pour les (le) fusible (au moins en sortie de batterie), c'est INDISPENSABLE. Dans mon ancienne config, il m'est arrivé plusieurs fois pendant le transport de faire un court-circuit. C'est toujours génant de t'arreter parce qu'il y a le feu dans ton coffre de voiture .
J'ai actuellement encore deux vieux petits ordi portable qui fonctionnent sous 12 V. Donc, pas de probleme de ce cote la.
Je vais envoyer sous peu, les photos de mon ancienne config (Et je m'en sers encore !). D'autres idées !!!.
Pour les leds, je tenais a ce qu'elle consomme un chouia. C'est très pratique, car s'il y a des ennuis d'arrivée de tension sur le terrain, c'est un cas a gacher ta nuit. Donc, j'investi sur le maximum d'outil de diagnostic. De plus, j'emmene toujours mon Voltmmetre.
La batterie est lourde, certe. Quoique j'ai pas vu d'énorme difference avec une batterie Plomb classique. Rien ne t'empeche de la transporte sur le terrain avec un systeme a roulettes (Comme vendu pour transporter les valises ou autres).
A +
jjd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dans mon ancienne config, il m'est arrivé plusieurs fois pendant le transport de faire un court-circuit. C'est toujours génant de t'arreter parce qu'il y a le feu dans ton coffre de voiture ."

ben oui, c'est pas malin de ne pas mettre de fusible ! quand ça prend feu et que ça crame dans le coffre, t'as pas l'air con. T'étais vraiment sacrément naïf jjd

broumpfffff...

en tous cas bien propre ton système, j'vais de ce pas commander chez conradotronic... j'ai pas envie qu'une telle connerie m'arrive..... deux fois.....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore moi,

Poids de la batterie (photos plus haut) : 20 Kg pile poile.
Poids de la config ci-dessous : 10 Kg (Mais, c'est pas la meme capacité non plus).


Suite a un petit incident sur le terrain (J'ai fait 2 nuits coup sur coup, et j'ai oublié de recharger mon unique batterie
de 7 Amp). Resultat : Quand on fait de la photo, et que le moteur DEC refuse de tourner
C'est une nuit de gaché. J'ai donc juré de ne plus me faire avoir avec le courant, et je refuse la discussion
en dessous de 20 Amp/heure.
Apres un achat de perceuse ou autre, je me suis retrouvé avec cette petite valise.

J'ai pris les mesures des batteries gel, et j'ai pu en mettre deux.
Cette config est principalement dédiée au suivi de la monture, parce qu'avec 1 seule batterie qui alimente tout,
tu n'est pas a l'abri d'un court-circuit. Si tu dois refaire ta MES après avoir depanné, c'est pas tres glop.
La, je met la valise sous le trepied, et basta.
Ce modele comportant 2 batteries de 12 V 12 Amp branchée en parralele.


Tiens, en prime, mes charentaises !
Ce qui me simule 1 batterie de 12v 24 Amp.
Il y a 4 sorties physique.
Deux sont a l'exterieur, et les deux autres sont a l'interieur (Toujours sous forme de connection securise).
Je crains toujours en cas d'humidité importante.

L'une des deux sorties interne, passe par un Voltmetre et un amperemetre. (C'est comme cela que j'ai pu mesurer
la consommation de la monture et autres).
Sur la photo, la fiche banane est enfichée. Je peut donc voir la tension.

A remarquer que pour les deux sorties internes, j'ai mis entre les deux fiches, une fiche dite "interrupteur". Je branche une fiche banane dedans pour valider le courant.

Voila, pour l'instant, je n'ai pas d'autres projets au niveau alimentation, mais j'ai pas dit mon dernier mot.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 22-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous;
je me permets de remonter ce post....

comment peut on faire un court circcuit durant le transport si rien n'est alimenté sur la batterie?????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En laissant les fils branchés sur la batterie et rien au bout... çà navigue, çà se touche et hop court-circuit !!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;
oui, je vois....
mais avec un boitier et des fiches bananes, lorsque l'on a tout fini, le boitier est retiré de la batterie qui reste "à nue" pour le transport....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant