ORION 50

Disque de Hartmann et Perl Vixen 15/750

Messages recommandés

Bonjour a vous tous.

Je dispose d'un télescope Perl vixen 150/750 sur monture
super polaris.
Ma question est la suivante je voudrait faire la collimation puis ensuite la réalisation de la mise aux point par le disque de Hartmann à trois trous.
Car dans le viseur du EOS 350D pour la mise aux point c'est pas folichon !
Sachant que le secondaire du télescope se déplace en tournant la molette de mise aux point du télescope est-il possible d'utiliser ce disque de Hartmann sur cette configuration de télescope.
Je vous remercie par avance de me faire part de vos expérience en la matière.
ORION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
perso j'utilise ce disque sur mon vixen 200/800 et avec un peut d'habitude,et de repere,et ben cela fonctionne tres bien.
je l'utilise aussi pour degrossir la collim sur un SC 10".
amicalement OPPY http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 18-11-2007).]

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour le lien.
Mais je me pose les questions suivante, le trou du milieu du disque doit-il être étanche a la lumière ?
Car sur mon télescope le secondaire avance et recul en fonction de la mise aux point.
Et puis quelle diamètre de trous pour un télescope de 150 de diamètre j'ai pas trouver d'indications.
Merci a vous
ORION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le trou du millieu et pour le SC(pour la collim),pour le vixen tu ne fait pas de trou
C'est 1/4 du diam miroir,pour ton 150 30mn doit etre bon.
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sympa merci.
Donc ci j'ai bien compris je ne peut pas faire la la colim sur mon télescope avec cette méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non car tu n'auras plus acces au vis du secondaire.
c'est juste pour la MAP.
de plus tu dit que ton secondaire ce deplace en tournant ta molette de MAP,mais c'est plutot le tube porte occulaire qui ce deplace
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Orion,

j'utilise aussi un disque de Hartman sur mon 150/750, ca marche très bien. Le mien est fait de 2 triangles équilatérals de 3cm de côté, orientés tête-bêche et diamétralement opposés (le plus possible).

les ouvertures triangulaires permettent d'avoir des aigrettes, le réglage est plus fin qu'avec des cercles je trouve (et c'est aussi plus facile à découper!).

sur une série de mise au point, ca donne ca:


sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai oublier les triangle,qui est vrai marche tres bien,mais moi j'ai 3 triangle(il faut que je refait un je l'est laisser dehort a la pluie)
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment bien ce forum.
Je compte faire un disque en Alu la ou je bosse l'Alu ne manque pas.
Auriez vous des photos de vos disque ?
30 mm c'est suffisant comme ouverture pour un 150.
Et la précision de la construction c'est aux mil près?
Merci et bonne fin de soirée.
ORION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'utilise aussi le disque de Hartmann à trois trous sur mon Vixen 150/750, je fais la mise au point avec en photo.
J'en suis satisfait, malgré tout le mal que certains en disent sur ce forum.
C'est bien pratique, surtout qu'en plus j'utilise un viseur Varimagni qui grossit l'image.
La solution de Chapeland me tente bien, je vais essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Mais dans le viseur du 350D on arrive bien a distinguer
une étoile brillante avec le disque de Hartmann?
Ou il faut absolument ajouter la loupe grossissante au viseur du 350D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Claude CHAMPIER.
le diamètre des trous est de combien ?

[Ce message a été modifié par ORION 50 (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Orion,

pas besoin d'une grosse précision, ca marche même si le dessin n'est pas parfait. mais il faut des angles aussi propres que possible si tu veux de belles aigrettes. et si tu peux les faire au mm, c'est pas plus mal
c'est sans doute plus facile à tailler dans du carton que dans de la tôle alu.

par contre, le masque en visuel par le viseur ce n'est pas suffisant. ca donne la mise au point approximative, mais il faut affiner en prenant des images successives, et en zoomant au maximum sur l'écran de l'APN pour voir si on va dans le bon sens.

une fois que tu auras de belles images bien au point, tu verras que c'est la coma qui va te limiter dès que tu sors du 1/3 central avec le newton Vixen.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai récemment acheté un Vixen 150/750 que je veux coupler avec une Orion ed80 sur une Heq5 pro en commande actuellement. L'ensemble est destiné à faire une base photo autoguidée avec la 80 par une webcam et l'imagerie sera obtenue avec un 350d sur le Vixen. Le problème de mise au point que j'ai déjà avec la 80, je le règle comme vous en prenant une étoile brillante et un viseur d'angle x2 et en grossissant des prises successives en lecture sur l'Eos. Je n'ai pas essayé la solution du disque de Hartmann mais un simple trait sur le coullissant du porte oculaire permet une approche suffisante avant les essais à l'Eos. Par contre, j'aimerais savoir quel sont les réducteurs/correcteurs de champ utilisables pour ce tube ?
(Paraccor, Baader ...)

Merci
Jean-Luc http://www;astropixel.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peu de temps, il y avait un post spécifique à cette question ! J'avais regardé car je possède également une O 80 ed en vue d'imager, je ne sais pas mettre les liens, ni utilser la recherche, mais c'est pas trop vieux.
A+
Peut-être répondu trop vite ?, ta question porte sur le Vixen ?

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 20-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ma question concerne le Vixen qui a un système de map particulier. Pour la 80, je sais que les deux correcteurs fonctionnent.

Merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ORION 50, j'ai fais des trous de 40 mm le plus éloigné possible du centre.
Dans le viseur seul on peut faire la mise au point, mais la loupe aide beaucoup, elle grossit 1.4 fois et 2,5. Il est par contre difficile de bien centrer l'étoile dans l'oeil. Le viseur du 350 est vraiment merdique, avec l'Olympus c'était plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous je vais me coller ça des Lundi.
Dit moi Claude je ne comprend pas ta phrase
( difficile de bien centrer l'étoile dans l'oeil )
Encore merci et bonne fin de soirée.
ORION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ORION, disons que j'ai le sentiment qu'il faut bien centrer l'oeil sur l'étoile dans le viseur sinon elle disparait du champ de vision. En fait le disque diminue beaucoup la luminosité puiqu'il réduit le diamètre d'observation. Une étoile même très brillante comme Véga est sombre, surtout à 2,5 de G. Donc lorsque tu la vois bien, si tu bouges un tant soit peu la tête elle disparait de ton champ de vision.
C'est ce que je voulais dire, j'avais moins de problèmes avec l'Olympus, le viseur était plus confortable.
Mais même sans masque, parfois j'ai du mal à trouver l'image dans le viseur du 350, je le trouve vraiment inconfortable (en astro parce que pour photographier mes 2 petits enfants c'est bon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude pour les précisions.
Peut être que le viseur du 40D seras plus confortable,
je pense en faire l'acquisition prochainement.

Bon Dimanche a vous tous.

ORION

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant