Rani

quel instrument pour 8-10 ans à moins de 200�?

Messages recommandés

Salut c'est pour un enfant débutant, j'ai regardé chez lidle mais j'ai des craintes quand a la fiabilité de plus l'etx doit etre dure a metre en oeuvre pour un enfant.Il a déjà une lunette de grande surface "bontempi" mais se plaint de ne rien voir dedans...
sinon à ce prix ?
merci

[Ce message a été modifié par Rani (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Starblast (114/450 parabolique en monture dobson de table)
De plus, les parents peuvent le piquer sans honte
se trouve chez O.U. par exemple (revendeur Orion)

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, merci chinois , j'y avais pensé aussi , mais il n'y a pas de suivi, j'aurais préféré pour le confort mais à ce prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu veux du suivi, il y a chez lidl le désormais classique 70/700 sur monture astro 3 à 80¤, TS vend une motorisation pour env 99¤ pour cette monture, avec les frais de ports ça doit rentrer pilepoil dans le budget...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des enfants, je pense qu'il faut absolument éviter la monture équatoriale. On en a parlé récemment (il y a quelques semaines) et il me semble que je ne suis pas le seul à l'avoir constaté.

Je suis persuadé qu'un enfant de 10 ans ne pourra pas se servir d'un instrument équatoriale sans le détraquer, alors qu'un Dobson ne posera pas de problème : il suffit de pousser le tube et de regarder dedans. Il n'y a pas de réglages à faire, de vis à desserrer avant de pouvoir bouger le tube, etc. Acheter un équatoriale, c'est à mon avis interdire à l'enfant d'utiliser lui-même le télescope (il faudra le faire à sa place). Il pourra regarder dedans, mais c'est moins drôle.

Bref : le StarBlast ou quelque chose de ce genre.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un collègue qui voulait offrir un télescope à son fils l'année dernière, il avait 10 ans. Je lui ai conseillé un orion starblast et il l'a acheté.
Le petit se régale, sort toujours avec autant de passion, pointe certains objets tout seul (les classique Messier), et le père profite pleinement de ce télescope. J'ai moi même de temps en temps l'occasion de regarder dedans et ça marche très très bien. De plus, sa faible longueur focale lui permet de se passer très facilement d'un suivi car même avec un 10mm, on grossit finalement "que" 45 fois.
Et la galaxie d'andromède avec un 20 mm qui a un peu de champ est tout simplement superbe.
C'est un très bon télescope pour les enfants, comme pour les grands.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses; c'est vrai que le starblast me plait bien , j'ai toujours le doute de l'utilité du suivi...surtout s'il veut grossir beaucoup .
Thor<merci pour ton lien mais il me semble que la eq1 n'est pas motorisé dans ce pack là.
En faveur du starblast il y a le fait que j'ai bien envie de l'essayer lol.
faut voir, je viens d'apprendre que ce n'est pas pour noel mais pour fin janvier(annivesaire),ça me laisse un peu de temps pour réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
De toutes façon, à 200 euros, le suivi se fera au flexible...
Sinon, il faut prendre une EQ 3-2 ou équivalent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la banalisation du dobson amène un changement de philosophie sur la matériel à conseiller aux enfants
Autant on a pu, et plus encore les générations antérieures, être orienté vers des jumelles, avec les classiques 7X50 mais dont la qualité est juste suffisante face à des 15x80 plus actuelles, autant le télescope du débutant n'est plus forcément la bête lunette sur monture azimutale ou équatoriale simplifiée, mais ça peut tout à fait être un dobson de bonne ouverture, encore plus facile à manier et plus lumineux pour ne pas subir la déconvenue des "taches floues" trop tôt
Moi je n'ai pas été élevé au dobson, alors pourquoi ne pas en faire profiter les plus jeunes de la nouvelle génération , les astrams de quelques grammes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec suivi y aussi l'ETX70 chez Lidl on peut l'utiliser en terrestre aussi, c'est un plus pour les enfants.
Sinon le Starblast effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'etx70 vs Starblast ce n'est pas sérieux, c'est cul de bouteille de petit diamètre contre vrai télescope.
Il faut souligner qu'un starblast peut facilement s'adapter sur une monture, donc moi je dis le starblast tout de suite et pourquoi pas dans un an si le petiot s'aclate lui upgrader son starblast sur une eq3 motorisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RANI,

Je suis de ton club (Armand ROULLEAU)!
Tu vas bien?
Amitiés,
Armand Roulleau ( Red Daron)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red< ha!oui Armand,ça va , ça va?
tu devrais revenir un peu,ça bouge bien en ce momment...
fin de parenthèse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penche de plus en plus vers le starblast...en éspérant qu'un enfant arrive à le colimater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on ne se préoccupe pas de la collimation, eh bien le télescope sera peut-être un peu décollimaté, c'est tout, voilà. Quand j'ai débuté avec mon 115/900, un jour j'ai voulu vérifier. Ça faisait plus d'un an que je l'utilisais sans me poser de questions, eh bien j'ai dû la retoucher effectivement. Mais mes observations d'avant étaient quand même intéressantes !

Ce qu'un enfant peut faire facilement, c'est vérifier la collimation : il suffit d'inspecter une étoile à fort grossissement. Si un jour il trouve que ça ne va pas, eh bien il faudra sans doute l'aide de ses parents.

L'ETX 70 est peut-être incollimatable, mais ce n'est qu'une lunette de 70 mm, et son chromatisme est si important qu'à mon avis il détériore autant l'image qu'une décollimation courante.

Mais bon, c'est bien de se poser toutes ces questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le starblast possède un oeillet sur le primaire. A condition de ne pas toucher au secondaire la collimation du primaire est sans problème pour un gamin de dix ans qui en a compris le principe (et tu peux l'aider). L'oeilleton de collimation,un cache plastique percé avec la surface interne réfléchissante que l'on met à la place de l'oculaire, permet un alignement de base satisfaisant en jouant sur les trois vis arrière du miroir. En plus, le tube est court et l'opération se fait sans quitter l'oculaire de l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant